Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles avec WinRAR et 7-ZIP

La plupart des utilisateurs d’ordinateurs ont recours à la compression de fichiers lorsqu’ils souhaitent réduire la taille du fichier autant que possible. WinRAR et 7-Zip sont deux des archiveurs de fichiers les plus populaires qui vous permettent de le faire facilement. Cela dit, tout le monde n’a pas ce logiciel installé sur son PC. Ainsi, si vous envoyez un fichier compressé à une personne qui n’a pas WinRAR, 7-Zip ou tout autre utilitaire d’archivage de fichiers similaire sur son système, elle ne pourra pas extraire et accéder à ces fichiers RAR ou ZIP. Ce problème de manque de compatibilité peut être résolu grâce aux fichiers RAR et ZIP auto-extractibles.

De nombreux utilisateurs qui utilisent WinRAR et 7-Zip sur leurs systèmes ne savent pas vraiment ce que fait un fichier RAR ou ZIP auto-extractible et comment créer un fichier d’archive auto-extractible, et c’est exactement la raison pour laquelle nous avons décidé de l’aborder ici.

Qu’est-ce qu’une archive auto-extractible ?

En termes simples, une archive auto-extractible n’est rien d’autre qu’un fichier exécutable Windows qui peut être exécuté nativement sur le système sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire comme WinRAR ou 7-Zip. Ce fichier exécutable contient le fichier RAR ou ZIP cible avec tout son contenu ainsi qu’un petit programme pour extraire rapidement le contenu. Un autre avantage clé de l’utilisation d’un fichier auto-extractible est qu’il peut contenir plusieurs fichiers ou dossiers compressés en un seul exécutable, ce qui facilite la distribution des fichiers. WinRAR et 7-Zip étant largement utilisés par la plupart des utilisateurs pour compresser et extraire des fichiers, nous allons voir comment créer une archive auto-extractible avec ces deux logiciels.

Comment créer un fichier RAR auto-extractible avec WinRAR ?

Même si WinRAR est sans doute l’utilitaire d’archivage de fichiers le plus populaire pour les appareils Windows, la plupart des gens l’utilisent uniquement pour extraire et compresser des fichiers. La création d’un fichier RAR auto-extractible est une fonction plus avancée, donc si vous n’avez pas réussi à la trouver, consultez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Tout d’abord, rendez-vous dans le répertoire où sont stockés les fichiers que vous voulez ajouter à l’archive. Maintenant, sélectionnez les fichiers requis, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ajouter à l’archive ».

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 2. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors sur votre écran. Cochez la case à côté de « Create SFX Archive » et donnez un nom au fichier exécutable en cliquant sur « Archive name ». Pour protéger l’archive avec un mot de passe, cliquez sur « Set Password » dans la fenêtre.

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 3. Maintenant, tapez le mot de passe que vous souhaitez, vérifiez-le et cliquez sur « OK ». Notez que cette opération est totalement facultative et que vous n’êtes pas obligé d’utiliser un mot de passe si vous n’en avez pas besoin.

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 4. Ensuite, allez dans l’onglet Avancé de la fenêtre WinRAR et cliquez sur  » Options SFX « , où vous pourrez accéder à certains paramètres facultatifs.

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 5. Cela vous amènera à la section Général des options Advanced SFX, où vous pourrez saisir un chemin pour extraire l’archive exécutable. Dans cet exemple, nous avons utilisé ‘%USERPROFILE% ‘ pour que le fichier exécutable extraie le contenu du fichier compressé sur le Bureau, mais vous pouvez utiliser le chemin de votre choix. Cliquez sur « OK » lorsque vous avez terminé de créer l’exécutable.

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 6. Le fichier RAR auto-extractible apparaîtra maintenant dans le même répertoire que les fichiers que vous avez sélectionnés. Il suffit de cliquer dessus pour lancer l’exécutable auto-extractible WinRAR. Pour commencer l’extraction, cliquez sur « Extraire ».

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Notez que si vous avez protégé l’archive avec un mot de passe, vous serez invité à le saisir avant que l’extraction ne commence. Nous tenons à souligner que les étapes 3 et suivantes sont toutes complètement facultatives, et que vous n’avez pas à les faire, sauf si vous voulez changer le répertoire dans lequel les fichiers sont extraits.

Comment créer un fichier ZIP auto-extractible avec 7-Zip

Si WinRAR n’est pas l’archiveur de fichiers de votre choix, 7-Zip pourrait bien être celui que vous utilisez. Plusieurs utilisateurs préfèrent ce logiciel car il est open-source, totalement gratuit, et offre un taux de compression légèrement supérieur. La création d’un fichier ZIP auto-extractible est assez similaire à la méthode WinRAR, bien que 7-Zip ait réussi à rendre le processus légèrement plus simple. Allons voir ça :

Étape 1. Allez dans le répertoire où sont stockés les fichiers que vous voulez ajouter à l’archive. Sélectionnez les fichiers nécessaires, faites un clic droit et choisissez « 7-Zip » pour développer les options. Maintenant, cliquez sur « Ajouter aux archives ».

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 2. La fenêtre de 7-Zip s’ouvre alors sur votre écran. Cochez la case « Créer une archive SFX » sous Options, nommez le fichier exécutable selon vos préférences et saisissez un mot de passe si nécessaire. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « OK ».

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Étape 3. Le fichier exécutable apparaîtra dans le même répertoire que celui où vous avez sélectionné les fichiers. Il suffit de cliquer sur le fichier exécutable avec l’icône 7z pour l’exécuter et extraire son contenu.

Comment créer des fichiers RAR et ZIP auto-extractibles ?

Contrairement à WinRAR, 7-Zip n’a pas nativement la possibilité de sélectionner un chemin pour les fichiers extraits. Une fois encore, si vous avez saisi un mot de passe, vous serez invité à le saisir pour que l’extraction réussisse.

Conseil bonus : Que faire si vous avez oublié le mot de passe RAR

Si vous possédez des archives RAR cryptées et que vous avez oublié le mot de passe de l’une d’entre elles, vous n’êtes pas complètement démuni pour accéder aux fichiers qu’elle contient. Vous pouvez profiter de cet outil de récupération de mot de passe RAR appelé PassFab for RAR, et vous pouvez déverrouiller le mot de passe pour toutes sortes de fichiers RAR cryptés sans perdre de données. Le logiciel utilise trois méthodes uniques pour récupérer le mot de passe RAR, selon que vous avez ou non un indice concernant le mot de passe oublié.

Obtenir PassFab for RAR

Bottomline

Dans la plupart des cas, les archives auto-extractibles sont utilisées pour distribuer ou transférer plusieurs fichiers ou dossiers en un seul fichier. Que vous utilisiez WinRAR ou 7-Zip comme archiveur de fichiers par défaut sur votre ordinateur, vous pouvez suivre la procédure ci-dessus pour créer des archives auto-extractibles avant d’envoyer les fichiers à une personne inexpérimentée ou ne disposant pas du logiciel nécessaire.

Quel utilitaire d’archivage de fichiers préférez-vous et pourquoi ? Utilisez-vous un autre logiciel au lieu de WinRAR ou 7-Zip ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces à partager ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans la section ci-dessous.

Laisser un commentaire

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files with WinRAR and 7-ZIP

Most computer users resort to file compression when they want to minimize the file size as much as possible. WinRAR and 7-Zip are two of the most popular file archivers that let you do this with ease. That being said, not everyone has this software installed on their PCs. So, if you’re going to send a compressed file to someone who doesn’t have WinRAR, 7-Zip, or any similar file archiving utility on their system, they will not be able to extract and access these RAR or ZIP files. This lack of compatibility issue can be resolved with self-extracting RAR and ZIP files.

Many users who use WinRAR and 7-Zip on their systems don’t really know what a self-extracting RAR or ZIP file does and how to create a self-extracting archive file, and that’s exactly why we’ve decided to cover it here.

What is a Self-Extracting Archive?

In layman’s terms, a self-extracting archive is nothing but a Windows executable file that can be run natively on the system without the need for any additional software like WinRAR or 7-Zip. This executable file contains the target RAR or ZIP file with all its contents along with a small program to quickly extract the contents. One more key advantage of using a self-extracting file is that it can house multiple compressed files or folders as a single executable making it easier for file distribution. Since WinRAR and 7-Zip are widely used by most users to compress and extract files, we’ll be taking a look at how you can create a self-extracting archive on both of them.

How to Create A Self Extracting RAR File with WinRAR

Even though WinRAR is arguably the most popular file archiving utility for Windows devices, most people just use it to extract and compress files. Creating a self-extracting RAR file is more of an advanced feature, so if you haven’t been able to find it, take a look at the steps below:

Step 1. First, head over to the directory where the files you want to add to the archive are stored. Now, select the required files, right-click on them and select ‘Add to Archive.’

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 2. Doing this will open a new window on your screen. Here, check the box next to ‘Create SFX Archive’ and give a preferred name for the executable file by clicking under Archive name. To protect the archive with a password, click on “Set Password” from the window.

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 3. Now, type in your desired password, verify it and click on ‘OK.’ Note that this is completely optional, and you don’t have to use a password if you don’t need it.

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 4. Next, head over to the Advanced tab from the WinRAR window and click on ‘SFX options,’ where you’ll be able to access some optional settings.

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 5. This will take you to the General section of Advanced SFX options, where you’ll be able to type in a path to extract the executable archive. In this instance, we’ve used ‘%USERPROFILE%\Desktop’ so that the executable file extracts the contents of the compressed file to the Desktop, but you can use any path of your choice. Click on “OK” when you’re done creating the executable.

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 6. The self-extracting RAR file will now show up in the same directory as the files you selected. Simply click on it to run the WinRAR self-extracting executable. To begin the extraction, click on ‘Extract.’

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Note that if you’ve protected the archive with a password, you’ll be prompted to enter it before the extraction begins. We’d like to point out that Steps 3 and later are all completely optional, and you don’t have to do it unless you want to change the directory where the files are extracted to.

How to Create A Self Extracting ZIP File with 7-Zip

If WinRAR is not the file archiver of your choice, 7-Zip may just be the one you use. Several users prefer this software since it’s open-source, completely free of charge, and offers a slightly better compression ratio. Creating a self-extracting ZIP file is fairly similar to the WinRAR method, although 7-Zip has managed to make the process slightly simpler. Let’s check it out:

Step 1. Go to the directory where the files you want to add to the archive are stored. Select the necessary files, right-click and choose ‘7-Zip’ to expand the options. Now, click on ‘Add to Archive.’

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 2. This will launch the 7-Zip window on your screen. Check the ‘Create SFX Archive’ box under Options, name the executable file according to your preference, and type in a password if necessary. Once you’re done with all this, click on ‘OK.’

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Step 3. The executable file will show up in the same directory where you selected the files. Just click on the executable file with the 7z icon to run it and extract its contents.

How to Create Self Extracting RAR and ZIP Files

Unlike WinRAR, 7-Zip doesn’t natively have the option to select a path for the extracted files. Once again, if you entered a password, you will be prompted to type it for successful extraction.

Bonus Tip: What to Do If You Forgot RAR Password

If you have encrypted RAR archives and you forgot the password to one of them at some point, you’re not completely out of luck from accessing the files stored in it. You can take advantage of this neat RAR password recovery tool called PassFab for RAR, and you can unlock the password for all kinds of encrypted RAR files without losing data. The software uses three unique methods to recover the RAR password depending on whether you have any clue regarding the forgotten password.

Get PassFab for RAR Now (50% OFF)

Bottomline

In most cases, self-extracting archives are used for distributing or transferring several files or folders as a single file. Regardless of whether you’re using WinRAR or 7-Zip as the default file archiver on your computer, you can follow the above procedure to create self-extracting archives before sending the files over to someone who’s inexperienced or doesn’t have the necessary software installed.

Which file archiving utility do you prefer and why? Are you using a different software instead of WinRAR or 7-Zip? Do you have any additional tips or tricks to share? Make sure to let us know in the comments section down below.

Leave a Comment