Home » Blog » Qu’est-il arrivé à Wunderlist.com ?

Qu’est-il arrivé à Wunderlist.com ?

Application Wunderlist

Wunderlist est une petite liste de grandes idées : elle a commencé comme une application de liste de tâches simple à utiliser ; elle est rapidement devenue populaire parmi les utilisateurs et a été téléchargée plus de dix millions de fois avec un milliard de tâches à afficher dans les trois années qui ont suivi son lancement. Peu de temps après, elle a été reconnue comme la « meilleure application de productivité » par Google et Verge(Source).

Maintenant un accès à Wunderlist.com montre une connexion fermée. Nous avons pris le temps de suivre son histoire et de découvrir comment Wunderlist a vu le jour, comment elle est devenue célèbre et comment elle a pris fin. En outre, nous avons trouvé quelques alternatives aux meilleures applications de gestion des tâches.

L’histoire de Wunderlist.com

Lancé le 9 novembre 2010, Wunderlist est un succès accidentel de la société allemande 6WunderKinder qui avait pour mission de « réinventer la gestion de projet« .

Le fondateur et PDG, Christian Reber, n’avait jamais prévu de lancer Wunderlist de manière indépendante. Mais comme le projet initial a pris du retard, Reber a décidé de lancer un « petit apéritif », un sous-produit de WunderKit. Et ce produit était Wunderlist.

Wunderlist devient une sensation dans le domaine de la productivité

équipe wunderlist

Considéré comme le prédécesseur d’Apple iCloud par certains, Wunderlist a rapidement été apprécié pour sa simplicité et sa flexibilité basée sur le cloud.

Le 17 août 2011, neuf mois et deux jours après son lancement, Wunderlist a annoncé que ses utilisateurs avaient franchi la barre du million. Cette vitesse pour atteindre un million d’utilisateurs est plus rapide que celle de FourSquare et de Twitter. En attendant, Wunderlist compte plus de 2,6 millions de téléchargements et 30 millions de tâches créées dans son rapport annuel.

Lancement de WunderKit et retour rapide à Wunderlist

Dans les derniers mois de 2011, avec la montée rapide de la célébrité de Wunderlist, Reber a décidé de poursuivre l’ancienne WunderKit et a publié une version bêta de WunderKit, qui, selon Cult of Mac, était « la prochaine grande chose », et son interface était « superbe » (Source).

Mais en septembre 2012, dans un post d’entreprise, l’équipe de 6WunderKinder a révélé qu’elle cessait tout développement de l’application WunderKit(Source). La raison pour laquelle l’équipe de 6WunderKinder a dû dire : « Auf Wiedersehen » (Adieu en allemand) à sa nouvelle application était pour l’amour des utilisateurs – les utilisateurs de Wunderlist, qui étaient à l’époque trois millions et plus(Source).

Selon Christian Reber, « Nous travaillions sur deux projets, et c’était incroyablement difficile« , notamment parce qu’ils n’avaient pas « assez de ressources » pour se concentrer sur les deux projets, et que l’entêtement à poursuivre le projet pouvait nuire aux utilisateurs existants.

Et immédiatement, l’équipe a retiré toutes les opérations relatives à l’application mère initialement prévue – WunderKit. Et l’équipe a apporté de nouvelles intégrations avec les nouvelles versions de Wunderlist. Wunderlist 2.0 est sorti en décembre 2012. Wunderlist 3.0 en juillet 2014 avec une architecture de synchronisation en temps réel.

Wunderlist est racheté par Microsoft

Société Microsoft

Sous la houlette du PDG Satya Nadela, Microsoft a joué à fond la carte de l’augmentation de sa gamme de logiciels mobiles, en apportant tout ce qu’elle pouvait pour ne pas se laisser distancer par ses rivaux – Google et Facebook. De l’envoi d’e-mails aux présentations, il a pris tout ce qu’il pouvait et n’a rien laissé derrière lui. Et Wunderlist, l’application mobile de liste de tâches déjà réputée, était le complément idéal pour combler les lacunes de sa gamme de produits mobiles.

Le 1er juin 2015, Microsoft a annoncé qu’il avait exigé 6Wunderkinder, le créateur de Wunderlist. Cette acquisition aurait eu lieu entre les chiffres de 100 et 200 millions de dollars(Source).

Que s’est-il passé ensuite avec Wunderlist.com ?

Après avoir requis Wunderlist, Microsoft n’a pas pensé à effectuer des changements ou à modifier les fonctionnalités, les intégrations et les prix de l’application Wunderlist. En outre, Microsoft a privilégié la croissance des utilisateurs et la monétisation et a annoncé que Wunderlist « resterait gratuit sur tous ses marchés existants« .

Ce n’est que lors de la sortie de To Do, le 19 avril 2017, que sa disparition prochaine a été confirmée. Et, peu après la sortie de la version prématurée, Microsoft a annoncé qu’elle allait  » incorporer le meilleur de Wunderlist dans To Do et retirer Wunderlist.(Source) »

Le 9 septembre 2019, Microsoft a dévoilé son application Microsoft To Do réformée, déclarant que  » la nouvelle application comprend un nouveau design frais, un accès où que vous soyez, et plus d’intégration avec les apps et services Microsoft « (Source). Elle a également annoncé : « elle fermera définitivement Wunderlist » le 6 mai 2020(Source).

Et l’arrêt, Microsoft l’a fait. En outre, Microsoft a également fixé un délai jusqu’au 30 juin 2020 pour transférer les tâches vers l’application To Do de Microsoft(source).

Alternatives à Wunderlist

Wunderlist est parti, ici nous avons pris le temps de choisir les meilleures alternatives après avoir comparé les caractéristiques clés communes et les différences.


Microsoft à faire
: Microsoft’s To Do est le remplacement officiel de Wunderlist. Créé par la même équipe qui a conçu Wunderlist, To Do comprend un planificateur quotidien, un gestionnaire de tâches et une option de suggestions intelligentes qui vous recommande des tâches pertinentes pour la journée à partir de vos listes. Compatible avec Android, iOS, Windows, Mac, il est absolument gratuit à utiliser.


Todoist
: Todoist a des désignations comme 2020 Editor’s Choice par Google. Pourtant, les avis des utilisateurs de l’App Store sur Play Store indiquent que l’interface utilisateur peut submerger les novices dans les premiers jours d’installation de l’application. Il existe une version gratuite et une version payante de l’application (avec un abonnement mensuel ou annuel).


TickTick
: TickTick est simple. Outre les caractéristiques habituelles, TickTick dispose de fonctions de gestion du temps (comme GTD) pour aider ses utilisateurs à s’organiser et à rester concentrés sur leurs tâches. Cependant, la version gratuite, tristement célèbre pour ses nombreuses publicités, ses fonctionnalités limitées et sa limite de 19 tâches, porte un coup à tous ses engagements.


Les choses
: En tant qu’application conviviale pour les débutants, incorporant des fonctionnalités qui vous permettent de planifier une tâche via Siri – ce qui, étant donné l’étiquette du choix de l’éditeur et la note de 4+ sur l’App Store, n’est pas difficile à accepter. Fait uniquement pour les amoureux d’Apple, achat unique et adapté pour Mac, iPhone, iPad et Apple Watch.

Laisser un commentaire