Comment compresser ou décompresser des fichiers sous Windows 10 sans WinZip ?

La plupart d’entre nous savent déjà ce que sont les fichiers ZIP. Si vous ne le savez pas, il s’agit essentiellement de fichiers compressés qui occupent moins d’espace de stockage sur votre ordinateur. En général, les utilisateurs s’appuient sur des logiciels d’archivage de fichiers comme WinZip, WinRAR ou 7-Zip pour créer et gérer des fichiers ZIP. Cependant, ce n’est pas obligatoire puisque Microsoft fournit un support natif pour les fichiers ZIP sur les appareils Windows. C’est vrai, vous pouvez désinstaller tous les archiveurs de fichiers qui sont stockés sur votre ordinateur et continuer à compresser ou décompresser des fichiers.

Les personnes qui sont relativement novices en matière de plate-forme Windows ne savent peut-être pas comment tirer parti de ce précieux ajout. Quoi qu’il en soit, vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’il existe plus d’un moyen de compresser des fichiers en mode natif sous Windows 10, et c’est exactement ce dont nous allons parler ici. Donc, sans plus attendre, voyons comment zipper ou décompresser des fichiers sous Windows 10 sans WinZip.

Partie 1. Comment compresser des fichiers sans WinZip

Pour être plus précis, il existe trois méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour compresser des fichiers sans WinZIP sur Windows 10. Vous pouvez utiliser les options du menu contextuel de Windows ou l’explorateur de fichiers pour créer un fichier ZIP compressé. Tout dépend de vos préférences personnelles.

1.1. Zipper des fichiers sans WinZip en les envoyant dans un dossier compressé

La première méthode pour compresser des fichiers sans WinZIP est celle que la plupart des gens préfèrent. L’envoi vers un dossier compressé est une option qui est disponible dans le menu contextuel de Windows et qui est facilement accessible d’un simple clic. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1. Tout d’abord, vous devez sélectionner le fichier que vous souhaitez compresser ou transformer en fichier ZIP. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier pour faire apparaître le menu contextuel et de placer le curseur sur l’option « Envoyer à ».

Fichiers ZIP sans WinZIP par envoi pour fonctionner sur Windows 10

Étape 2. Ensuite, cliquez sur l’option « Dossier compressé (zippé) » dans le menu déroulant.

Dossier compressé (zippé) sur Windows 10

Étape 3. Maintenant, un dossier ZIP apparaîtra au même endroit que le fichier original non compressé. Vous aurez la possibilité de le renommer comme vous le souhaitez.

Renommer un fichier ZIP sous Windows 10

C’est tout ce que vous devez faire. C’est aussi simple que cela de zipper des fichiers en mode natif à partir du menu contextuel de Windows 10. Parfois, vous pouvez obtenir une erreur indiquant que Windows ne peut pas créer un dossier compressé à l’endroit où vous vous trouvez. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de le placer sur votre bureau.

1.2. Zipper des fichiers sans WinZip à partir de l’explorateur de fichiers

Dans la deuxième méthode, nous utiliserons une option disponible dans la barre de menu de l’explorateur de fichiers. Ce n’est peut-être pas le moyen le plus pratique de zipper des fichiers sans WinZIP sous Windows, mais c’est une alternative décente. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1. Ouvrez l’explorateur de fichiers sous Windows et sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez compresser. Une fois sélectionné, cliquez sur l’option « Partager » dans la barre de menu pour accéder à d’autres options.

Zipper des fichiers sans WinZIP en utilisant la fonction de partage sur Windows 10

Étape 2. Maintenant, vous trouverez l’option « Zip » juste en dessous. Cliquez dessus pour créer le fichier ZIP au même endroit que le fichier original. Tout comme la méthode précédente, vous pourrez le renommer immédiatement.

Fonction ZIP sur l'onglet Partage

Voilà, vous avez votre dossier ZIP compressé. Pour afficher le contenu du fichier ZIP, il suffit de cliquer dessus.

1.3. Zipper des fichiers sans WinZip en faisant glisser des fichiers dans le fichier ZIP existant

Cette technique particulière consiste à créer d’abord un dossier Zip vide, puis à y ajouter du contenu par simple glisser-déposer. Il peut être utile si vous cherchez à ajouter un tas de fichiers différents stockés à plusieurs endroits dans un seul dossier compressé.

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur votre bureau ou dans l’Explorateur de fichiers pour accéder au menu contextuel. Maintenant, placez le curseur sur « Nouveau » et cliquez sur « Dossier compressé (zippé) ».

Créer un nouveau fichier ZIP sous Windows 10

Étape 2. Cela créera un nouveau fichier/dossier ZIP à l’endroit où vous avez accédé au menu contextuel. Maintenant, il suffit de glisser et déposer les fichiers dans le dossier ZIP comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Glisser et déposer le fichier dans le dossier ZIP sous Windows 10

Vous n’obtiendrez aucune invite lorsque vous ferez glisser et déposerez des fichiers dans une archive ZIP compressée. C’est similaire à la façon dont vous déplacez normalement n’importe quel fichier dans Windows. Bien sûr, ce n’est pas la méthode la plus rapide pour compresser des fichiers sous Windows sans WinZip, mais elle répond à un besoin spécifique.

Partie 2. Comment décompresser des fichiers sans WinZip en utilisant Extract All ?

Maintenant que vous savez comment compresser des fichiers sans WinZIP en mode natif, passons aux étapes à suivre pour décompresser des fichiers sans WinZip sur les appareils Windows. Il n’y a qu’une seule façon d’extraire ou de décompresser des fichiers sous Windows, et c’est d’utiliser le menu contextuel. C’est assez simple, alors faisons vite :

Étape 1. Sélectionnez le fichier ZIP compressé et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu contextuel. Ici, vous trouverez l’option « Extraire tout ». Cliquez simplement dessus.

Dézipper des fichiers sans WinZIP en utilisant la fonction Extraire tout sur Windows 10

Étape 2. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors sur votre écran, dans laquelle vous pourrez choisir un dossier de destination pour les fichiers extraits. Par défaut, il est défini au même emplacement que le fichier ZIP d’origine. Sélectionnez le répertoire souhaité et cliquez sur « Extraire ».

Extraire un fichier ZIP sous Windows 10

Et voilà. Vous avez réussi à extraire tout le contenu du fichier ZIP. Si vous souhaitez vérifier le contenu du fichier ZIP avant de l’extraire, il vous suffit de cliquer dessus. Cependant, vous n’aurez qu’un ensemble limité d’options pour le contenu qui y est stocké.

Bottomline

Bien que Windows 10 ait été notre principal objectif dans cet article, nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez utiliser toutes ces méthodes pour compresser et décompresser des fichiers sans WinZip sur Windows 7 et Windows 8 également. Cela dit, il est important de garder à l’esprit que Windows ne peut reconnaître que les fichiers ZIP et non les fichiers RAR. Pour extraire ou créer des archives RAR, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser WinRAR ou d’autres archiveurs de fichiers compatibles, car le RAR est un format de fichier propriétaire qui n’est pas pris en charge de manière native par Microsoft pour le moment. Si vous avez des fichiers RAR, vous pouvez utiliser une solution en ligne comme CloudConvert pour les convertir en ZIP, puis les extraire de manière native sous Windows.

Nous espérons que vous avez pu apprendre comment extraire des fichiers zip et dézipper sans WinZip sur votre ordinateur Windows. Si vous avez déjà installé un archiveur de fichiers, envisagez-vous de le supprimer maintenant que vous savez qu’il existe une solution native ? Parmi les méthodes que nous avons évoquées ici, laquelle préférez-vous pour créer des fichiers ZIP ? Si vous connaissez d’autres méthodes que nous n’avons pas mentionnées, n’hésitez pas à les partager dans la section des commentaires ci-dessous. N’oubliez pas non plus de nous faire part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

How to ZIP or Unzip Files on Windows 10 without WinZip

Most of us already know what ZIP files are. If you aren’t aware, they are basically compressed files that take up less storage space on your computer. Typically, users rely on file archiving software like WinZip, WinRAR, or 7-Zip to create and manage ZIP files. However, this is not mandatory since Microsoft provides native support for ZIP files on Windows devices. That’s right, you can uninstall any file archivers that are stored on your computer and continue to compress or decompress files.

People who are fairly new to the Windows platform may not be sure how to take advantage of this valuable addition. Regardless, you may be excited to know that there is more than just one way to compress files natively on Windows 10, and that’s exactly what we’ll be discussing here. So, without further ado, let’s take a look at how to Zip or Unzip files on Windows 10 without WinZip.

Part 1. How to ZIP Files without WinZip

To be more specific, there are three different methods that you can utilize to ZIP files without WinZIP on Windows 10. You can either use the Windows context menu options or the File Explorer to create a compressed ZIP file. It all comes down to your personal preference.

1.1. ZIP Files without WinZip By Sending to Compressed Folder

The first method to ZIP files without WinZIP is the one most people would prefer. Sending to a compressed folder is an option that’s available in the Windows context menu, and it’s easily accessible with a single click. Here’s what you need to do:

Step 1. First of all, you need to select the file you want to compress or make a ZIP file. Simply right-click on a file or folder to bring up the context menu and hover the cursor over the ‘Send to’ option.

ZIP files without WinZIP by send to function on Windows 10

Step 2. Next, click on the ‘Compressed (zipped) folder’ option from the expanded menu.

Commpressed (zipped) folder on Windows 10

Step 3. Now, a ZIP folder will show up in the same location as the original uncompressed file. You’ll have the option to rename it as you desire.

Rename ZIP file on Windows 10

That’s all you need to do. It’s that easy to ZIP files natively from the context menu on Windows 10. Sometimes, you may get an error saying that Windows cannot create a compressed folder in the location you’re in. In such cases, you’ll have the option to place it on your desktop instead.

1.2. ZIP Files without WinZip from File Explorer

In the second method, we’ll be making use of an option that’s available in the File Explorer’s menu bar. It might not be the most convenient way to ZIP files without WinZIP on Windows, but it’s definitely a decent alternative. Just follow these steps:

Step 1. Open the File Explorer on Windows and select the file or folder that you wish to compress. Once selected, click on the ‘Share’ option from the menu bar to access more options.

ZIP files without WinZIP using the share function on Windows 10

Step 2. Now, you’ll find the ‘Zip’ option right below. Click on it to create the ZIP file in the same location as the original file. Just like the previous method, you’ll be able to rename it immediately.

ZIP function on share tab

There you have your compressed ZIP folder. To view the contents of the ZIP file, you can simply click on it.

1.3. ZIP Files without WinZip By Dragging Files Into the Existing ZIP File

This particular technique involves creating an empty Zip folder first and then adding contents to it with a simple drag and drop action. It can be useful if you’re looking to add a bunch of different files stored in multiple locations to a single zipped folder.

Step 1. Right-click anywhere on your desktop or anywhere within File Explorer to access the context menu. Now, hover the cursor over ‘New’ and click on ‘Compressed (zipped) folder.’

Create a new ZIP file on Windows 10

Step 2. This will create a new ZIP file/folder in the same location you accessed the context menu. Now, simply drag and drop the files into the ZIP folder as indicated in the screenshot below.

Drag and drop the file into ZIP folder on Windows 10

You won’t get any prompts while you drag and drop files into a compressed ZIP archive. It’s similar to how you’d normally move any file within Windows. Of course, this isn’t the fastest method to ZIP files in Windows without WinZip, but it does serve a specific use case.

Part 2. How to Unzip Files without WinZip By Using Extract All

Now that you know how to ZIP files without WinZIP natively, let’s move on to the steps you need to follow to unzip files without WinZip on Windows devices. There’s only one way to extract or unzip files on Windows, and that’s by using the context menu. It’s pretty straightforward, so let’s make it quick:

Step 1. Select the compressed ZIP file and right-click on it to bring up the context menu. Here, you’ll find the option ‘Extract All.’ Just click on it.

Unzip files without WinZIP using Extract all function on Windows 10

Step 2. This will launch a new window on your screen where you will be able to choose a destination folder for the extracted files. By default, it’s set to the same location as the original ZIP file. Select your desired directory and click on ‘Extract.’

Extract ZIP file on Windows 10

There you go. You’ve successfully extracted all the contents of the ZIP file. As a bonus tip, if you want to check what’s in the ZIP file first before extracting, all you need to do is just click on it. However, you’ll only have a limited set of options for the contents stored in it.

Bottomline

Although Windows 10 was our primary focus with this article, we’re pleased to inform you that you can use all these methods to zip and unzip files without WinZip on Windows 7 and Windows 8 too. Having said that, it’s important to keep in mind that Windows can only recognize ZIP files and not RAR files. To extract or create RAR archives, you have no other choice but to use WinRAR or other compatible file archivers since RAR is a proprietary file format that’s not natively supported by Microsoft at the moment. If you have RAR files, you can use an online solution like CloudConvert to convert them to ZIP and then natively extract them on Windows.

We hope you were able to learn how to extract zip and unzip files without WinZip on your Windows computer. If you already have a file archiver installed, are you planning to remove it now that you know there’s a native solution? Which of the methods that we discussed here do you prefer to create ZIP files? If you know any additional methods that we failed to mention, feel free to share them in the comments section down below. Also, don’t forget to leave your valuable feedback.

Leave a Comment