Comment définir l’arrêt automatique dans Windows 10

L’option « Arrêter » est peut-être l’option la plus utilisée dans Windows 10 et les autres plateformes de la série OS. La sélection de cette option dans le menu Démarrer de Windows 10 déclenche un processus d’arrêt. Ce processus d’arrêt garantit que tout est correctement fermé avant d’éteindre le PC. Vous devez toujours sélectionner cette option car éteindre un PC en appuyant sur son bouton d’alimentation peut corrompre les fichiers.

Pourtant, l’application Paramètres de Windows 10 ne comporte pas d’options intégrées pour la programmation des arrêts. C’est un peu surprenant compte tenu de l’importance de l’option « Arrêter ». Il serait sans doute pratique pour certains utilisateurs de programmer l’arrêt automatique de Windows 10 à des heures précises. La programmation d’une heure d’arrêt régulière vous permettra au moins de ne jamais oublier d’éteindre votre PC.

Même si les paramètres n’incluent pas d’options de programmation pour les arrêts, vous pouvez toujours programmer Windows 10 pour qu’il s’arrête automatiquement à une heure précise. Il existe, en fait, quelques moyens de programmer des arrêts automatiques dans Windows 10 sans logiciel tiers supplémentaire. Si vous vous demandez comment définir l’arrêt automatique dans Windows 10, consultez ces autres méthodes de programmation.

Méthode 1. Définir l’arrêt automatique dans Windows 10 à l’aide de la boîte de dialogue Exécuter

Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows 10 pour ouvrir un menu Win + X.

Étape 2 : Sélectionnez l’option « Run » pour ouvrir l’accessoire montré dans la capture d’écran ci-dessous.

L'accessoire Exécuter sur Windows 10

Étape 3 : Maintenant, entrez cette commande dans la boîte d’ouverture de Run : ‘shutdown -s -t nombre’. Vous devez remplacer « nombre » dans cette commande par une valeur numérique réelle correspondant au nombre de secondes que vous souhaitez attendre avant que Windows 10 ne s’arrête automatiquement. Par exemple, en entrant « shutdown -s -t 3600 », le système d’exploitation s’arrêtera dans une heure.

La commande d'arrêt automatique sur Windows 10

Étape 4 : Appuyez maintenant sur le bouton « OK » pour confirmer.

Après cela, vous devriez voir une notification qui dit « Vous êtes sur le point d’être déconnecté ». Cette invite indiquera également que Windows 10 s’arrêtera après le temps spécifié dans votre commande Exécuter. Par exemple, l’invite dira « Windows s’arrêtera dans 50 minutes » si vous avez entré « shutdown -s -t 3000 » dans Exécuter. Cette invite indique également la date et l’heure auxquelles votre PC Windows 10 s’arrêtera automatiquement.

Notez que vous pouvez annuler l’arrêt programmé si nécessaire. Pour ce faire, ouvrez à nouveau la fenêtre de Run. Entrez ‘shutdown -a’ dans la zone de texte comme dans la capture d’écran ci-dessous. Appuyez ensuite sur le bouton « OK » pour annuler l’arrêt automatique de Windows 10.

La commande d'annulation de l'arrêt sur Windows 10

Lire la suite : Comment ouvrir la fenêtre de commande d’exécution dans Windows 10

Méthode 2. Définir l’arrêt automatique dans Windows 10 en utilisant l’invite de commande

Étape 1 : Vous pouvez également programmer un arrêt dans Windows 10 avec l’Invite de commande. Pour ce faire, cliquez sur le bouton de la loupe à côté du menu Démarrer de Windows 10 pour ouvrir l’outil Taper ici pour rechercher.

Étape 2 : Saisissez le mot clé « cmd » dans l’utilitaire de recherche pour trouver l’invite de commande.

Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat de la recherche de l’invite de commande pour ouvrir son menu contextuel.

Étape 4 : Sélectionnez l’option de menu contextuel « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Étape 5 : Entrez maintenant la commande ‘shutdown -s -t number’ dans la fenêtre d’invite de commande. N’oubliez pas de remplacer « nombre » dans cette commande par une valeur numérique pour les secondes, si nécessaire.

La commande shutdown -s du Prompt de commande sur Windows 10

Étape 6 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour lancer la commande d’arrêt automatique.

La même notification que celle qui apparaît pour la commande Exécuter de la première méthode s’affichera ensuite pour vous informer de l’arrêt de Windows 10. Vous pouvez également annuler cet arrêt programmé avec la même commande ‘shutdown -a’. Entrez cette commande dans le Panneau de configuration ou Exécuter pour annuler votre arrêt automatique.

Lire la suite : Comment exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur dans Windows 10

Méthode 3. Définir l’arrêt automatique dans Windows 10 en utilisant le planificateur de tâches

Si vous préférez sélectionner une heure spécifique pour un arrêt automatique, au lieu de saisir une valeur numérique pour les secondes, essayez d’utiliser le planificateur de tâches. Le planificateur de tâches est un utilitaire système qui permet aux utilisateurs de planifier des tâches dans Windows. Vous pouvez donc programmer l’arrêt de Windows 10 à une heure précise avec cet outil. Voici comment vous pouvez programmer un arrêt dans Windows 10 avec le planificateur de tâches.

Étape 1 : Ouvrez le champ de recherche (vous pouvez appuyer sur la touche Windows + S pour le faire).

Étape 2 : Tapez le mot-clé « Task Scheduler » dans le champ de recherche.

Étape 3 : Cliquez sur Task Scheduler pour ouvrir la fenêtre illustrée ci-dessous.

La fenêtre du planificateur de tâches sous Windows 10

Étape 4 : Cliquez ensuite sur « Créer une tâche de base » sur le côté droit du planificateur de tâches.

Étape 5 : Tapez ‘shutdown’ dans le champ Nom de la fenêtre Créer une tâche de base qui s’ouvre. Vous pouvez également saisir une description facultative de la tâche si vous le souhaitez.

La fenêtre de l'assistant de création d'une tâche de base sur Windows 10

Étape 6 : Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Étape 7 : Sélectionnez maintenant le bouton radio « One time ».

Étape 8 : Sélectionnez à nouveau l’option « Suivant » pour continuer.

Étape 9 : vous pouvez maintenant sélectionner une heure spécifique pour l’arrêt automatique. Cliquez sur le petit bouton à droite de la case de départ de gauche pour ouvrir un calendrier sur lequel vous pouvez sélectionner une date.

Les paramètres à usage unique sur Windows 10

Étape 10 : Cliquez dans la case Start de droite pour saisir une heure. Comme cette heure est saisie au format 12 heures, vous devrez également cliquer sur PM pour préciser si elle est programmée pour le matin.

Étape 11 : Cliquez sur « Suivant » pour passer aux options d’action.

Étape 12 : Sélectionnez le bouton radio « Démarrer un programme », et cliquez sur l’option « Suivant ».

Étape 13 : Appuyez sur le bouton « Browse ». Une fenêtre ouverte apparaît alors au niveau du chemin du dossier System32.

Étape 14 : Tapez ‘shutdown’ dans la case Nom de fichier et sélectionnez shutdown.exe. Cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Étape 15 : Tapez ensuite ‘-s’ dans le champ Ajouter des arguments comme indiqué ci-dessous, et cliquez à nouveau sur « Suivant ».

Les options d'action sur Windows 10

Étape 16 : Enfin, cliquez sur l’option « Terminer » pour confirmer votre tâche programmée.

Maintenant, Windows 10 s’arrêtera à l’heure que vous avez choisie pour votre tâche planifiée. Si vous souhaitez l’annuler, vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la tâche planifiée dans le Gestionnaire des tâches et en sélectionnant Supprimer. Sélectionnez ensuite « Oui » pour confirmer.

Vous pouvez également sélectionner des paramètres de condition supplémentaires pour votre tâche d’arrêt automatique. Pour ce faire, cliquez sur « Bibliothèque du planificateur de tâches » sur le côté gauche de la fenêtre du planificateur de tâches. Ensuite, faites un clic droit sur votre tâche d’arrêt pour sélectionner l’option « Propriétés « . Sélectionnez l’onglet Conditions dans la fenêtre Propriétés illustrée ci-dessous.

L'onglet Conditions sur Windows 10

L’onglet Conditions comprend de nombreux paramètres que vous pouvez sélectionner pour spécifier les conditions qui doivent être remplies pour que la tâche s’exécute. Par exemple, vous pouvez choisir l’option « Démarrer la tâche uniquement si l’ordinateur est inactif pendant » et choisir une heure dans le menu déroulant. Ainsi, la tâche ne sera exécutée que si le PC est resté inactif pendant la durée que vous avez choisie. Ainsi, Windows 10 ne s’arrêtera pas automatiquement à l’heure prévue pour la tâche lorsque vous utilisez toujours votre PC.

Vous pouvez également configurer la tâche pour qu’elle s’exécute lorsque vous n’êtes pas connecté. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Général dans la fenêtre Propriétés de la tâche. Sélectionnez ensuite le bouton radio « Run whether user is logged in or not ». Cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer vos paramètres.

Si vous souhaitez modifier la tâche d’arrêt de quelque manière que ce soit, sélectionnez les onglets Déclencheurs ou Actions. Sur ces onglets, vous pouvez sélectionner le déclencheur ou l’action de la tâche et cliquer sur « Modifier » pour ouvrir d’autres options. Vous pouvez ensuite reconfigurer la tâche d’arrêt avec les options des fenêtres Edit Action et Edit Trigger.

Conclusion

Bien qu’il existe plusieurs logiciels tiers permettant de programmer l’arrêt de Windows, vous n’en avez pas vraiment besoin. Les méthodes ci-dessus seront suffisantes pour la plupart des utilisateurs pour programmer des arrêts dans Windows 10. Le planificateur de tâches est l’utilitaire le plus souple pour programmer des tâches d’arrêt automatique. Cependant, la méthode du planificateur de tâches n’est pas particulièrement rapide. Certains utilisateurs préféreront donc configurer des arrêts automatiques avec les méthodes 1 ou 2.

Laisser un commentaire

How to Set Auto Shutdown in Windows 10

The “Shut down” option is perhaps the most widely utilized one in Windows 10 and other platforms of its OS series. Selecting that option on Windows 10’s Start menu initiates a shutdown process. That shutdown process ensures everything is properly closed before powering off the PC. You should always select that option because turning a PC off by pressing its power button can corrupt files.

Yet, Windows 10’s Settings app doesn’t include any built-in options for scheduling shutdowns. That’s a little surprising given how important the “Shut down” option is. It would no doubt be convenient for some users to schedule Windows 10 to automatically shut down at specific times. Scheduling a regular shutdown time will at least ensure you never forget to turn off your PC.

Even though Settings doesn’t include scheduling options for shutdowns, you can still schedule Windows 10 to automatically shut down at a specified time. There are, in fact, a few ways that you can schedule auto shutdowns in Windows 10 without any additional third-party software. If you’re wondering how to set auto shutdown in Windows 10, check out these alternative scheduling methods.

Method 1. Set Auto Shutdown in Windows 10 Using the Run Dialog

Step 1: Right-click the Windows 10 Start button to open a Win + X menu.

Step 2: Select the “Run” option to open the accessory shown in the screenshot directly below.

The Run accessory on Windows 10

Step 3: Now enter this command within Run’s Open box: ‘shutdown –s –t number.’ You’ll need to replace ‘number’ in that command with an actual numerical value for the number of seconds you want to wait until Windows 10 automatically shut down. For example, entering ‘shutdown –s –t 3600’ would schedule the OS to shut down in an hour.

The auto shutdown command on Windows 10

Step 4: Now press the “OK” button to confirm.

After that, you should see a notification that says, “You’re about to be signed out.” That prompt will also say Windows 10 will shut down after the time specified within your Run command. For example, the prompt will say “Windows will shut down in 50 minutes” if you entered ‘shutdown –s –t 3000’ in Run. That prompt also specifies the date and time your Windows 10 PC will automatically shut down.

Note that you can cancel the timed shutdown if required. To do so, open Run’s window again. Input ‘shutdown -a’ in the text box as in the screenshot directly below. Then press the “OK” button to cancel the auto shutdown on Windows 10.

The cancel shutdown command on Windows 10

Method 2. Set Auto Shutdown in Windows 10 Using Command Prompt

Step 1: You can also schedule a shutdown in Windows 10 with the Command Prompt. To do that, click the magnifying glass button beside Windows 10’s Start menu to open the Type here to search tool.

Step 2: Enter the keyword ‘cmd’ in the search utility to find the Command Prompt.

Step 3: Right-click the Command Prompt search result to open its context menu.

Step 4: Select the “Run as administrator” context menu option.

Step 5: Now input the ‘shutdown –s –t number’ command within the Command Prompt window. Remember to replace ‘number’ in that command with a numerical value for seconds as required.

The shutdown -s Command Prompt command on Windows 10

Step 6: Press the Enter keyboard key to initiate the auto shutdown command.

The same notification that appears for method one’s Run command will then pop up to inform you when Windows 10 will shut down. You can also cancel that scheduled shutdown with the same ‘shutdown -a’ command. Enter that command within the Control Panel or Run to cancel your auto shutdown.

Method 3. Set Auto Shutdown in Windows 10 Using Task Scheduler

If you prefer to select a specific time for an auto shutdown, instead of entering a numerical value for seconds, try utilizing Task Scheduler. Task Scheduler is a system utility that enables users to schedule things in Windows. So, you can schedule Windows 10 to shut down at a selected time with that tool. This is how you can schedule shutdown in Windows 10 with the Task Scheduler.

Step 1: Open the search box (you can press the Windows + S hotkey to do so).

Step 2: Type the keyword ‘Task Scheduler’ in the search box.

Step 3: Click Task Scheduler to open the window shown directly below.

The Task Scheduler window on Windows 10

Step 4: Then click “Create Basic Task” on the right side of Task Scheduler.

Step 5: Type ‘shutdown’ in the Name box of the Create a Basic Task window that opens. You can also enter an optional description for the task if you wish.

The Create a Basic Task Wizard window on Windows 10

Step 6: Click “Next” to continue.

Step 7: Now select the “One time” radio button.

Step 8: Select the “Next” option again to proceed.

Step 9: Now, you get to select a specific time for the automatic shutdown to happen. Click the small button on the right of the left Start box to open a calendar on which you can select a date.

The One Time settings on Windows 10

Step 10: Click in the right Start box to enter a time. As that time is entered with 12-hour clock format, you’ll also need to click PM to specify whether it’s scheduled for the morning.

Step 11: Click “Next” to continue to the action options.

Step 12: Select the “Start a program” radio button, and click the “Next” option.

Step 13: Press the “Browse” button. An Open window will then appear at the System32 folder path.

Step 14: Type ‘shutdown’ in the File name box and select shutdown.exe. Click the “Open” button.

Step 15: Then type ‘-s’ in the Add arguments box as shown directly below, and click “Next” again.

The action options on Windows 10

Step 16: Finally, click the “Finish” option to confirm your scheduled task.

Now Windows 10 will shut down at the time you selected for your scheduled task. If you want to cancel it, you can do so by right-clicking the scheduled task in Task Manager and selecting Delete. Then select “Yes” to confirm.

You can also select additional condition settings for your auto shutdown task. To do so, click “Task Scheduler Library” on the left side of the Task Scheduler window. Then right-click your shutdown task to select the “Properties” option. Select the Conditions tab on the Properties window shown below.

The Conditions tab on Windows 10

The Conditions tab includes numerous settings you can select to specify conditions that need to be met for the task to run. For example, you could choose the “Start the task only if the computer is idle for” option and choose a time in the drop-down menu. Doing so will configure the task to run only when the PC has been idle for the time you selected. Then Windows 10 will not automatically shut down at the task’s designated time when you’re still utilizing your PC.

You can also configure the task to run when you’re not logged in. To do that, select the General tab on the task’s Properties window. Then select the “Run whether user is logged in or not” radio button. Click the “OK” button to save your settings.

If you want to change the shutdown task in any way, select the Triggers or Actions tabs. On those tabs, you can select the task’s trigger or action and click “Edit” to open further options. Then you can reconfigure the shutdown task with the options on the Edit Action and Edit Trigger windows.

Conclusion

Although there are various third-party software packages for scheduling Windows to shut down, you don’t really need them. The above methods will be sufficient for most users to schedule shutdowns in Windows 10. The Task Scheduler is the most flexible utility for scheduling automatic shutdown tasks. However, the Task Scheduler method is not a particularly quick one. So, some users might prefer to set up automatic shutdowns with methods one or two.

Leave a Comment