Comment effectuer un arrêt complet sur Windows 10

Si vous êtes un utilisateur de Windows depuis toujours, vous savez peut-être déjà que Windows 10 démarre beaucoup plus rapidement que les anciennes versions comme Windows 7. Cela est principalement dû à la fonction de démarrage rapide de Windows 10, qui est activée par défaut. Le démarrage rapide a été introduit pour la première fois avec Windows 8, et il n’a fait que s’améliorer depuis.

En général, on s’attend à ce que Windows se débarrasse de l’état du système et de tous les programmes en cours d’exécution lorsque vous arrêtez un ordinateur. Mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans Windows 10. Pour utiliser le démarrage rapide, Windows 10 enregistre l’état du système sur votre disque après avoir supprimé tous les programmes ouverts. Ainsi, la prochaine fois que vous allumez votre ordinateur, Windows restaure simplement le noyau et démarre le reste du système. Comme vous pouvez le constater, cette fonction est une sorte de mélange entre un arrêt normal et une mise en veille prolongée. En résumé, cela signifie que l’arrêt de votre ordinateur n’entraîne pas la fermeture complète de Windows 10.

Cela dit, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Un arrêt complet peut toujours être effectué sur les appareils Windows 10 si nécessaire. Il y a deux façons différentes de procéder. Ici, nous allons examiner les deux méthodes permettant d ‘effectuer un arrêt complet sur Windows 10.

Lisez aussi : Comment définir l’arrêt automatique sur Windows 10

Méthode 1. Comment effectuer un arrêt complet de Windows 10 en utilisant la touche Shift ?

C’est peut-être la technique que la plupart des utilisateurs préfèrent, car elle est presque identique à la façon dont vous effectuez un arrêt normal, sauf que vous devez appuyer sur une touche supplémentaire pour lancer l’arrêt complet de Windows 10. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1. Cliquez sur le logo Windows dans la barre des tâches pour faire apparaître le menu Démarrer, puis cliquez sur l’icône Alimentation située juste au-dessus.

Icône d'alimentation sur Windows 10

Étape 2. Vous aurez ainsi accès aux options de veille, d’arrêt et de redémarrage comme d’habitude. Maintenant, au lieu de cliquer simplement sur l’option Arrêter, appuyez sur la touche « Shift » de votre clavier et maintenez-la enfoncée tout en sélectionnant Arrêter.

Arrêter avec la touche Shift sur Windows 10

C’est à peu près tout ce que vous avez à descendre. Vous verrez l’arrêt comme vous le feriez normalement. Mais cette fois, Windows 10 n’enregistrera pas l’état de votre système. En conséquence, votre ordinateur peut prendre un peu plus de temps pour démarrer complètement sur le bureau.

Méthode 2. Comment arrêter complètement Windows 10 en utilisant l’Invite de commande

Pour passer à une procédure un peu plus complexe, nous allons voir comment utiliser l’invite de commande de Windows 10 pour éteindre complètement votre ordinateur. Bien sûr, vous devrez taper une ligne de commande personnalisée, ce qui n’est pas idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Sans plus attendre, voyons les étapes à suivre :

Étape 1. Tapez Command dans la barre de recherche de Windows, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt dans les résultats de recherche du menu Démarrer. Maintenant, choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur sous Windows 10

Étape 2. Une fois la fenêtre d’invite de commande ouverte, tapez la ligne de commande suivante et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

shutdown /s /f /t 0

Tapez la commande pour éteindre complètement Windows 10

Étape 3. La ligne de commande ci-dessus ne fait qu’arrêter le système, mais si vous voulez qu’il redémarre après l’arrêt, utilisez la ligne de commande suivante à la place et appuyez sur ‘Entrée’.

shutdown /r /f /t 0

Commande pour redémarrer après un arrêt complet de Windows 10

Et voilà. Vous savez maintenant comment forcer Windows 10 à supprimer l’état du système lors d’un arrêt. Notez que cela ne fonctionne que si vous lancez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.

Bottomline

En dehors des deux méthodes que nous venons d’évoquer, il existe une autre technique simple que vous pouvez utiliser pour éteindre complètement Windows 10. Si vous choisissez de redémarrer votre ordinateur au lieu de l’éteindre, Windows va vider l’état du système. C’est l’une des raisons pour lesquelles il vous est recommandé de redémarrer votre ordinateur pour résoudre les problèmes système ou d’être invité à redémarrer après l’installation ou la désinstallation de certains programmes.

Si nécessaire, vous avez également la possibilité de désactiver définitivement la fonction de démarrage rapide. Pour ce faire, allez dans Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Options d’alimentation et décochez la case située à côté de Activer le démarrage rapide.

Nous espérons que vous avez pu enfin apprendre comment arrêter complètement Windows 10 et le forcer à abandonner l’état du système. Connaissez-vous d’autres moyens d’éteindre complètement Windows 10 ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos conseils dans la section des commentaires ci-dessous. Vous pouvez également l’utiliser pour saisir vos précieux commentaires.

Laisser un commentaire

How to Perform a Full Shutdown on Windows 10

If you’ve been a Windows user for as long as you can remember, you may already know how Windows 10 is a lot quicker in booting up compared to the older versions like Windows 7. This is mostly due to Windows 10’s Fast Startup feature, which is turned on by default. Fast Startup was first introduced alongside Windows 8, and it has only gotten better ever since.

Typically, you’d expect Windows to discard the system state and all the running programs when you shut down a computer. But that’s not how it works in Windows 10. To make use of Fast Startup, Windows 10 saves the system state to your disk after discarding all the open programs. So, the next time you turn on your computer, Windows just restores the kernel and boots up the rest of the system. As you can probably tell, the feature is kind of a mix between a regular shutdown and hibernation. All in all, this means is that shutting down your computer simply doesn’t fully shutdown Windows 10.

Having said all that, we do have good news for you. A full shutdown can still be performed on Windows 10 devices if needed. There are two different ways to go about it. Here, we’ll be taking a look at both the methods on how to perform a full shutdown on Windows 10.

Also Read: How to Set Auto Shutdown on Windows 10

Method 1. How to Perform a Full Shutdown on Windows 10 Using Shift Key

This might be the technique most users prefer since it’s almost identical to how you’d perform a normal shutdown, except that you’ll pressing an additional key to initiate the full Windows 10 shutdown. Here’s what you need to do:

Step 1. Click on the Windows logo from the taskbar to bring up the Start menu, and then click on the Power icon located right above it.

Power icon on Windows 10

Step 2. This will give you access to the Sleep, Shut down, and Restart options as usual. Now, instead of simply clicking on the Shut down option, press and hold the ‘Shift’ key on your keyboard while selecting Shut down.

Shut down with Shift key on Windows 10

That’s pretty much all you have to down. You’ll see the Shutting down as you normally would. But this time, Windows 10 won’t be saving your system state. As a result, your computer may take slightly longer to boot up into the desktop fully.

Method 2. How to Fully Shutdown Windows 10 Using Command Prompt

Moving on to the slightly more complicated procedure, we’ll be looking at how you can utilize Command Prompt on Windows 10 to shut down your computer fully. Of course, you’ll need to type in a custom command line which isn’t ideal if you don’t have a lot of time on your hands. Without further ado, let’s check out the steps:

Step 1. Type Command in the Windows search bar and then right-click on Command Prompt from the Start menu search results. Now, choose ‘Run as administrator.’

Run Command Prompt as administrator on Windows 10

Step 2. Once the Command Prompt window opens up, type in the following command line and hit the ‘Enter’ key on your keyboard.

shutdown /s /f /t 0

Type command to full shutdown Windows 10

Step 3. The above command line only shuts down the system, but if you want it to reboot after shutdown, use the following command line instead and press ‘Enter.’

shutdown /r /f /t 0

Command to restart after full shutdown Windows 10

There you go. Now you know how to force Windows 10 to discard the system state during a shutdown too. Note that this only works if you launch Command Prompt as an administrator.

Bottomline

Apart from the two methods that we just discussed, there’s one other easy technique that you can use to fully shutdown Windows 10. If you choose to Restart your computer instead of shutting it down, Windows will dump the system state. This is one of the reasons why you’re recommended to reboot your computer to troubleshoot system problems or be prompted to restart after installation or uninstallation of certain programs.

If needed, you also have the option to disable the Fast Startup feature permanently. This can be done by going to Control Panel -> System and Security -> Power Options and unchecking the box next to Turn on fast startup.

We hope you were able to finally learn how to shutdown Windows 10 completely and force it to discard the system state. Do you know any additional ways to fully shutdown Windows 10? If so, feel free to share your tips in the comments section down below. You can use it to type in your valuable feedback too.

Leave a Comment