Comment protéger par mot de passe un fichier ZIP dans Windows 10

Le cryptage des fichiers n’est pas quelque chose d’inconnu, et de nombreux utilisateurs l’utilisent pour empêcher tout accès non autorisé. Si vous avez stocké sur votre ordinateur des fichiers ZIP contenant des informations sensibles, vous ne voudriez pas que quelqu’un d’autre puisse ouvrir et visualiser le contenu de ces fichiers. Dans ce cas, vous devrez protéger vos fichiers ZIP par un mot de passe. En général, une archive peut être extraite ou ouverte par n’importe qui, mais il vous sera demandé de saisir le mot de passe pour visualiser les fichiers qui y sont stockés lorsqu’elle est cryptée. Le cryptage ZIP est essentiel lorsque vous traitez des fichiers professionnels que vous partagez avec vos collègues ou toute autre donnée confidentielle.

Si vous utilisez l’utilitaire ZIP natif de Windows 10, nous tenons à vous signaler que vous ne pouvez pas l’utiliser pour protéger les fichiers ZIP par un mot de passe. Vous devrez donc vous fier à un archiveur tiers comme WinRAR, 7-Zip ou WinZip pour y parvenir. Ici, nous allons utiliser toutes ces applications et vous guider sur la façon de protéger par mot de passe un fichier ZIP dans Windows 10.

Méthode 1. Protéger par mot de passe un fichier ZIP en utilisant 7-ZIP sous Windows 10

Nous allons commencer par 7-Zip, qui est un archiveur de fichiers open-source extrêmement populaire. Si vous utilisez cet outil sur votre ordinateur Windows 10, celui-ci est pour vous. Alors, commençons :

Étape 1. Tout d’abord, utilisez l’Explorateur de fichiers pour localiser les fichiers que vous souhaitez crypter. Sélectionnez-les et faites un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel. Choisissez « 7-Zip » et cliquez ensuite sur « Ajouter à l’archive » comme indiqué ci-dessous.

Protéger par mot de passe un fichier ZIP en utilisant 7-ZIP sous Windows 10

Étape 2. Cela ouvrira une nouvelle fenêtre qui vous donnera accès à toutes les options d’archivage. Dans la section « Cryptage », saisissez votre mot de passe préféré, entrez-le à nouveau pour le vérifier et cliquez sur « OK ».

Entrez le mot de passe pour crypter le fichier ZIP sur 7-ZIP

C’est tout. Vous avez réussi à créer un fichier ZIP crypté. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser 7-Zip pour protéger par mot de passe un fichier ZIP existant sous Windows 10. Par conséquent, si vous disposez d’un fichier ZIP, extrayez d’abord son contenu, puis procédez aux étapes suivantes. Vous pouvez également utiliser d’autres archiveurs de fichiers qui offrent cette fonctionnalité, comme ceux dont nous allons parler.

Méthode 2. Protéger par mot de passe un fichier ZIP avec WinZip sous Windows 10

WinZip est l’un des plus anciens utilitaires d’archivage de fichiers et il est toujours préféré par de nombreux utilisateurs de Windows pour compresser et décompresser des fichiers. Contrairement à 7-Zip, WinZip vous permet de protéger facilement par mot de passe un fichier ZIP existant. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ZIP que vous souhaitez protéger par un mot de passe pour faire apparaître le menu contextuel, placez le curseur sur WinZip, puis choisissez  » Crypter « , comme illustré ici.

Protéger par mot de passe un fichier ZIP avec WinZip sous Windows 10

Étape 2. Cela ouvrira immédiatement une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez saisir le mot de passe souhaité. Saisissez à nouveau le mot de passe pour confirmation, puis cliquez sur « OK » pour protéger par mot de passe le ZIP existant.

Entrez un mot de passe pour protéger le ZIP existant avec WinZIP.

Étape 3. Si vous n’avez pas encore de ZIP, ouvrez WinZip, puis faites glisser et déposez tous les fichiers que vous voulez chiffrer. Une fois ajouté, allez dans le menu « Outils ».

Créer un fichier ZIP avec WinZIP

Étape 4. Maintenant, cliquez sur « Crypter  » pour faire apparaître le menu des mots de passe. Entrez les détails et essayez ensuite de fermer WinZip.

Crypter un fichier ZIP avec WinZIP

Étape 5. Vous serez invité à enregistrer vos modifications. Cliquez sur « Enregistrer » et c’est parti.

Sauvegarder le fichier ZIP protégé par un mot de passe avec WinZIP

Et voilà. Vous avez réussi à protéger le fichier ZIP par un mot de passe sous Windows 10. Vous pouvez confirmer le cryptage en essayant d’extraire ou de visualiser le contenu de l’archive sur votre ordinateur.

Méthode 3. Protéger par mot de passe un fichier ZIP en utilisant WinRAR dans Windows 10

Pour ce qui est de la dernière méthode, nous allons nous pencher sur WinRAR, qui est sans doute l’outil d’archivage de fichiers le plus utilisé sur les appareils Windows 10. Tout comme WinZip, WinRAR vous permet de crypter un fichier ZIP existant ou de créer une archive cryptée à partir de zéro. Vérifions les étapes :

Étape 1. Faites un clic droit sur un fichier ZIP ou RAR existant et choisissez « Ouvrir avec WinRAR » dans le menu contextuel.

Protéger par mot de passe un fichier ZIP en utilisant WinRAR dans Windows 10

Étape 2. Une fois WinRAR ouvert, cliquez sur  » Outils  » dans la barre de menu et choisissez  » Convertir des archives «  dans le menu déroulant.

Convertir des archives pour protéger par mot de passe un fichier ZIP sur WinRAR

Étape 3. Cela lancera une nouvelle fenêtre dans WinRAR, vous donnant accès à plus d’options pour le fichier ZIP que vous êtes sur le point de convertir. Cliquez sur « Compression » pour continuer.

Compression sur WinRAR

Étape 4. Vous aurez maintenant accès aux options de compression. Cliquez sur l’option « Set Password » pour continuer.

Définir un mot de passe pour crypter un fichier ZIP sur WinRAR

Étape 5. Entrez le mot de passe de votre choix, entrez de nouveau pour vérifier et cliquez sur « OK ». Vous reviendrez alors au menu précédent. Cliquez à nouveau sur OK.

Entrez le mot de passe pour protéger le fichier ZIP sur WinRAR.

Étape 6. Vous serez invité à confirmer si vous souhaitez crypter les archives converties. Sélectionnez « Oui « , puis cliquez sur OK dans la fenêtre Convertir des archives pour créer le fichier ZIP protégé par un mot de passe.

Confirmer le cryptage des archives converties sur WinRAR

C’est ainsi que vous pouvez utiliser WinRAR pour compresser un dossier avec un mot de passe dans Windows 10. Toutefois, si vous n’avez pas d’archive ZIP existante, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les fichiers que vous souhaitez crypter et choisir  » Ajouter à l’archive  » dans le menu contextuel pour faire apparaître les options de WinRAR où vous pouvez définir un mot de passe.

Bonus : Comment ouvrir un fichier ZIP protégé par un mot de passe sans mot de passe

Lorsque vous manipulez des fichiers ZIP protégés par un mot de passe, il est probable que vous oubliiez votre mot de passe ZIP et que vous ne puissiez pas accéder au contenu du fichier. Heureusement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si vous rencontrez ce problème. Vous pouvez profiter de cet outil pratique de récupération de mot de passe ZIP appelé PassFab for ZIP pour déverrouiller le mot de passe de toutes sortes de fichiers ZIP cryptés sans perdre de données. Le logiciel prétend s’appuyer sur trois techniques différentes : attaque par force brute, attaque par force brute avec masque et attaque par dictionnaire, pour récupérer votre mot de passe perdu ou oublié.

Obtenir PassFab for ZIP

Conclusion

Nous avons couvert trois des archiveurs de fichiers les plus populaires pour la protection par mot de passe de vos fichiers ZIP. Chacune des méthodes que nous avons abordées ici présente des avantages par rapport aux autres. Par exemple, l’utilisation de 7-Zip serait le moyen le plus rapide de créer un nouveau fichier ZIP protégé par mot de passe sous Windows 10, mais il ne peut pas être utilisé pour protéger par mot de passe un fichier ZIP existant. Pour cette seule utilisation, WinZip serait le plus rapide. Bien que nous nous soyons concentrés sur les fichiers ZIP dans cet article, nous tenons à souligner que vous pouvez suivre les mêmes étapes pour protéger par mot de passe les fichiers RAR. Ces trois applications prennent en charge le format propriétaire RAR sans problème.

Nous espérons que vous avez enfin appris à protéger vos fichiers ZIP par un mot de passe avant de partager des informations confidentielles avec d’autres personnes. Quel archiveur de fichiers utilisez-vous principalement sur votre ordinateur ? Et, parmi les méthodes que nous avons couvertes ici, laquelle est votre préférée ? Connaissez-vous des moyens uniques de sécuriser les fichiers ZIP avec un mot de passe ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos connaissances avec nous et assurez-vous de laisser vos commentaires dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

How to Password Protect a ZIP File in Windows 10

File encryption isn’t something that’s unheard of, and many users use it to prevent unauthorized access. If you have ZIP files stored on your computer containing sensitive information, you wouldn’t want anyone else to open and view the contents of the files. In such cases, you’ll need to password protect your ZIP files. Typically, an archive can be extracted or opened by anyone, but you’ll be prompted to type in the password to view any of the files stored in it when it’s encrypted. ZIP encryption would be essential when dealing with work-related files that you’re sharing around with your colleagues or any other confidential data.

If you’re someone who uses Windows 10’s native ZIP utility, we’d like to point out that you cannot use it to protect ZIP files with a password. Hence, you’ll need to rely on a third-party archiver like WinRAR, 7-Zip, or WinZip to get it done. Here, we’ll be making use of all these applications and guide you on how to password protect a ZIP file in Windows 10.

Method 1. Password Protect A ZIP File using 7-ZIP in Windows 10

We’ll start with 7-Zip, which is an extremely popular open-source file archiver. If you make use of this tool on your Windows 10 computer, this one’s for you. So, let’s get started:

Step 1. First, use File Explorer to locate the files that you want to encrypt. Select them and right-click to bring up the context menu. Choose ‘7-Zip’ and then click on ‘Add to archive’ as shown below.

Password Protect A ZIP File using 7-ZIP in Windows 10

Step 2. This will open up a new window giving you access to all the archive options. Under the Encryption section, type in your preferred password, re-enter to verify and click on ‘OK.’

Enter password to encrypt the ZIP file on 7-ZIP

That’s it. You’ve successfully created an encrypted ZIP file. Unfortunately, you cannot use 7-Zip to password protect an existing ZIP file on Windows 10. Therefore, if you have a ZIP file, extract the contents first and then proceed with these steps. Or, you can make use of other file archivers that provide this feature, like the ones that we’re about to discuss.

Method 2. Password Protect A ZIP File using WinZip in Windows 10

WinZip is one of the oldest file archiving utilities out there and still preferred by many Windows users for compressing and decompressing files. Unlike 7-Zip, WinZip allows you to password protect an existing ZIP file with ease. Here’s what you need to do:

Step 1. Right-click on the ZIP file that you want to password protect to bring up the context menu, hover the cursor over WinZip and then choose ‘Encrypt’ as shown here.

Password Protect A ZIP File using WinZip in Windows 10

Step 2. This will immediately open a new window where you can type in your desired password. Re-enter the password for confirmation and then click on ‘OK’ to password protect the existing ZIP.

Enter password to protect the existing ZIP with WinZIP

Step 3. If you don’t have a ZIP yet, open WinZip and then drag and drop all the files you want to encrypt. Once added, head over to the ‘Tools’ menu.

Create a ZIP file with WinZIP

Step 4. Now, click on ‘Encrypt’ to bring up the password menu. Enter the details and then try to close out of WinZip.

Encrypt a ZIP file with WinZIP

Step 5. You’ll be prompted to save your changes. Click on ‘Save,’ and you’re good to go.

Save the password-protected ZIP file with WinZIP

There you go. You’ve successfully password protected the ZIP file on Windows 10. You can confirm the encryption by attempting to extract or view the archive contents on your computer.

Method 3. Password Protect A ZIP File using WinRAR in Windows 10

Moving on to the last method, we’ll look at WinRAR, which is arguably the most widely used file archiving tool on Windows 10 devices. Just like WinZip, WinRAR allows you to encrypt an existing ZIP file or create an encrypted archive from scratch. Let’s check out the steps:

Step 1. Right-click on an existing ZIP or RAR file and choose ‘Open with WinRAR’ from the context menu.

Password Protect A ZIP File using WinRAR in Windows 10

Step 2. Once WinRAR open, click on ‘Tools’ from the menu bar and choose ‘Convert archives’ from the dropdown menu.

Convert archives to password protect ZIP file on WinRAR

Step 3. This will launch a new window within WinRAR, giving you access to more options for the ZIP file you’re about to convert. Here, click on ‘Compression’ to proceed.

Compression on WinRAR

Step 4. You’ll now get access to compression options. Here, click on the ‘Set Password’ option to proceed.

Set password to encrypt ZIP file on WinRAR

Step 5. Enter the password of your choice, re-enter to verify and click on ‘OK.’ This will take you to the previous menu. Click on OK again.

Enter password to protect ZIP file on WinRAR

Step 6. You’ll be prompted to confirm whether you want to encrypt converted archives. Select ‘Yes’ and then click on OK in the Convert Archives window to create the password protected ZIP file.

Confirm to encrypt converted archives on WinRAR

That’s how you can use WinRAR to ZIP a folder with a password in Windows 10. However, if you don’t have an existing ZIP archive, you can right-click on the files you want to encrypt and choose ‘Add to archive’ from the context menu to bring up the WinRAR options where you can set a password.

Bonus: How to Open A Password-protected ZIP File without Password

When you’re dealing with password-protected ZIP files, you’re likely to run into instances where you forget your ZIP password, and you’re unable to access the contents of the file. Fortunately, there’s no need to worry if you come across this problem. You can take advantage of this handy ZIP password recovery tool called PassFab for ZIP to unlock the password for all kinds of encrypted ZIP files without losing data. The software claims to rely on three different techniques: brute-force attack, brute-force with mask attack, and dictionary attack, to recover your lost or forgotten password.

Get PassFab for ZIP Now (Free Trial)

Conclusion

We covered three of the most popular file archivers for password protecting your ZIP files. Each of the methods that we discussed here has some advantage over the other. For instance, using 7-Zip would be the quickest way to create a new password-protected ZIP file on Windows 10, but it cannot be used to password protect an existing ZIP file. For that use alone, WinZip would be the fastest. Although we were focusing on ZIP files in this particular article, we’d like to point out that you can follow the same steps to password protect RAR files. All three applications support the proprietary RAR format with no issues.

Hopefully, you were able to finally learn how to password protect your ZIP files before sharing confidential information with other people. Which file archiver do you primarily use on your computer? And, which one of the methods that we covered here is your personal favorite? Do you know any unique ways to secure ZIP files with a password? If so, feel free to share your knowledge with us and make sure to leave your valuable feedback in the comments section down below.

Leave a Comment