Comment ouvrir les paramètres sous Windows 10

Le menu Paramètres de Windows 10 est la destination unique où vous configurez le fonctionnement de votre ordinateur. Avant la sortie de Windows 8, les utilisateurs devaient s’appuyer sur le Panneau de configuration pour gérer ces paramètres, mais l’application Paramètres dédiée rend la tâche beaucoup plus facile et directe, notamment pour les personnes qui découvrent la plateforme. Alors que l’application Paramètres de Windows 8 se concentrait principalement sur les options liées à l’écran tactile, la mise à jour de Windows 10 a donné au menu Paramètres une refonte majeure et a ajouté plusieurs autres options liées au système qui sont généralement accessibles depuis le Panneau de configuration.

Si vous utilisez un nouvel ordinateur de bureau ou portable Windows depuis un certain temps, vous connaissez probablement déjà au moins un moyen d’accéder au menu des paramètres. Toutefois, Microsoft propose plusieurs façons uniques d’ouvrir les paramètres de votre ordinateur. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez une méthode plus facile en lisant simplement cet article. Nous allons examiner ici sept méthodes différentes pour ouvrir facilement les paramètres de Windows 10.

Voie 1. Ouvrir les paramètres dans Windows 10 à partir du menu Démarrer

Nous allons commencer par la méthode la plus populaire pour accéder au menu Paramètres dans les appareils Windows 10 en utilisant le menu Démarrer. Il suffit de suivre ces deux étapes :

Étape 1. Cliquez sur l’icône du menu Démarrer ou sur le logo Windows, généralement situés dans le coin inférieur gauche de votre écran.

Ouvrir les paramètres dans Windows 10 à partir du menu Démarrer

Étape 2. Sur le côté gauche de votre menu Démarrer, vous trouverez une série d’icônes sous l’image du profil de votre compte Microsoft. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir le menu des paramètres.

cliquez sur l'option Paramètres dans le menu Démarrer

C’est tout ce que vous devez faire. Si vous passez le curseur sur cette icône en forme d’engrenage, vous verrez qu’il s’agit du raccourci vers l’application Paramètres.

Voie 2. Ouvrir les paramètres sur Windows 10 en utilisant un raccourci

Passons à la méthode suivante, nous allons voir comment ouvrir le menu des paramètres de Windows 10 en appuyant simplement sur deux touches de votre clavier. Il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches « Windows + I » de votre clavier pour que l’application « Paramètres » s’ouvre instantanément sur votre ordinateur.

Ouvrir les paramètres sur Windows 10 en utilisant le raccourci Windows + I

Comme vous pouvez le constater, il s’agit du moyen le plus rapide d’accéder aux paramètres d’un PC Windows 10. Cela fonctionne même lorsque vous utilisez des applications en plein écran.

Voie 3. Ouvrir les Paramètres sur Windows 10 via la recherche

Cette méthode est également préférée par de nombreux utilisateurs de Windows en raison de sa simplicité. Comme Paramètres est une application dans Windows 10, vous pouvez utiliser le champ de recherche pour parcourir l’application et l’ouvrir rapidement, même si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes sur votre ordinateur.

Étape 1. Déplacez le curseur sur le champ de recherche de votre barre de tâches, puis tapez « Paramètres ».

Ouvrir les Paramètres sur Windows 10 via la recherche

Étape 2. Ensuite, cliquez sur le résultat supérieur, qui devrait être l’application Paramètres comme indiqué dans la capture d’écran.

Paramètres de recherche sur Windows 10

C’est tout. Notez que si vous avez des applications ouvertes en mode plein écran où vous ne pouvez pas voir la barre des tâches, vous devrez d’abord appuyer sur la touche Windows pour faire apparaître la barre de recherche, puis commencer à taper.

Voie 4. Ouvrir les paramètres sur Windows 10 à partir du menu Win + X

Nous avons encore un autre moyen en deux étapes d’ouvrir les paramètres de Windows 10, mais beaucoup d’utilisateurs de Windows ne le savent pas. Voici les étapes :

Étape 1. Appuyez sur la touche « Windows » puis sur la touche « X » pour accéder au menu contextuel.

Ouvrir les paramètres sur Windows 10 à partir du menu Win + X

Étape. 2 Le menu s’affiche juste au-dessus de l’icône du menu de démarrage, comme illustré ci-dessous. Cliquez sur « Paramètres » pour ouvrir l’application sur votre ordinateur.

Cliquez sur Paramètres dans le menu Win + X

Voilà, c’est fait. Vous pouvez utiliser cette astuce même lorsque vous ne pouvez pas afficher la barre des tâches en utilisant des applications en plein écran.

Voie 5. Ouvrir les paramètres de Windows 10 à partir du centre d’action

Le Centre d’action de Windows 10 est l’endroit où vous affichez toutes les notifications des différentes applications de votre système. Outre l’affichage des notifications, le centre d’action vous donne également accès aux actions rapides, un ensemble de tuiles qui vous permettent d’activer ou de désactiver rapidement certaines fonctions. L’application Paramètres est l’une des actions rapides, et voici comment vous pouvez l’utiliser :

Étape 1. Le Centre d’action est accessible dans le coin inférieur droit de votre barre de tâches. Cliquez sur l’icône à côté de la date et de l’heure, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez également appuyer sur les touches « Windows + A » de votre clavier.

Ouvrir les paramètres de Windows 10 à partir du centre d'action

Étape 2. Une fois que le Centre d’action s’affiche sur le côté droit de votre écran, vous verrez l’option « Développer » tout en bas. Cliquez dessus pour afficher le reste des actions rapides.

Développez les actions rapides sur le centre d'action

Étape 3. Cliquez maintenant sur la tuile « Tous les paramètres » pour ouvrir l’application Paramètres.

Tous les paramètres du centre d'action

Ce n’est peut-être pas le moyen le plus facile, mais c’est certainement l’un des moyens uniques d’accéder à vos paramètres Windows 10. Vous pouvez accélérer ce processus en réorganisant vos actions rapides et en déplaçant la tuile Tous les paramètres vers la première ligne. Pour ce faire, allez dans Paramètres -> Système -> Notifications et actions -> Modifier vos actions rapides et faites glisser ces tuiles comme vous le souhaitez.

Voie 6. Ouvrir les Paramètres sur Windows 10 à partir de la commande Exécuter

La commande Exécuter de Windows 10 permet aux utilisateurs d’ouvrir des fichiers ou de lancer des programmes rapidement en tapant le chemin d’accès complet. Nous allons l’utiliser pour ouvrir l’application Paramètres ici. Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Appuyez sur les touches ‘Windows + R’ de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Vous pouvez également rechercher Run à l’aide de la barre de recherche.

Ouvrir les Paramètres sur Windows 10 à partir de la commande Exécuter

Étape 2. Dans le champ Ouvrir de la boîte de dialogue Exécuter, tapez ‘ms-settings:’ et cliquez sur ‘OK’.

Tapez la commande pour ouvrir les paramètres

Vous avez déjà presque fini ici. L’application Paramètres se lance immédiatement sur votre Windows 10 comme vous l’aviez prévu.

Voie 7. Ouvrir les paramètres de Windows 10 à partir de l’invite de commande

Nous allons utiliser l’invite de commande pour la dernière méthode. Si vous êtes un codeur et que vous utilisez souvent Command Prompt, cela peut être utile pour ouvrir les paramètres sur Windows 10 sans avoir à minimiser la fenêtre de ligne de commande.

Étape 1. Vous pouvez utiliser le champ de recherche de votre barre des tâches pour parcourir et ouvrir l’Invite de commandes sur votre PC Windows 10.

Ouvrir les paramètres de Windows 10 à partir de l'invite de commande

Étape 2. Maintenant, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche ‘Entrée’ de votre clavier.

start ms-settings:

Tapez commande sur l'invite de commande pour ouvrir les paramètres

Au moment où vous appuyez sur la touche « Entrée », le menu « Paramètres » se lance sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser la même ligne de commande si vous faites partie des personnes qui utilisent plutôt PowerShell, l’interpréteur de ligne de commande avancé de Microsoft.

Bottomline

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, vous n’êtes pas limité à une seule façon d’accéder au menu des paramètres dans Windows 10. Nous tenons à souligner que vous avez d’autres choix que les sept méthodes présentées ici. Par exemple, si vous utilisez Microsoft Edge comme navigateur par défaut, vous pouvez taper ms-settings : dans la barre d’adresse et appuyer sur Entrée pour lancer l’application Paramètres. Vous pouvez également utiliser Cortana pour ouvrir les paramètres de Windows 10 par une simple commande vocale.

Nous espérons que vous avez pu apprendre plusieurs nouvelles façons d’accéder aux paramètres de Windows 10. Laquelle des méthodes que nous avons abordées ici préférez-vous personnellement ? Connaissez-vous des moyens plus simples d’ouvrir les paramètres dans Windows 10 ?

Laisser un commentaire

How to Open Settings on Windows 10

The Settings menu in Windows 10 is that one destination where you configure how your computer works. Prior to the release of Windows 8, users had to rely on Control Panel to manage these settings, but the dedicated Settings app right now makes it a whole lot easier and straightforward, especially for people who’re new to the platform. While the Settings app in Windows 8 mainly focused on touchscreen-related options, the Windows 10 update gave the Settings menu a major redesign and added several more system-related options that are typically accessible from the Control Panel.

If you’ve been using a new Windows desktop or a laptop for a while, you probably already know at least one way to access the settings menu. However, Microsoft offers several unique ways to open settings on your computer. So, don’t be surprised if you find an easier method by simply reading this article. Here, we’ll be taking a look at seven different methods on how to open settings on Windows 10 easily.

Way 1. Open Settings on Windows 10 from Start Menu

We’ll start with the most popular method to get to the Settings menu in Windows 10 devices using the Start Menu. Just follow these two steps:

Step 1. Click on the Start Menu icon or the Windows logo, typically located at the bottom-left corner of your screen.

Open Settings on Windows 10 from Start Menu

Step 2. On the left side of your Start Menu, you’ll find a bunch of icons below your Microsoft account profile picture. Click on the gear-shaped icon to open the settings menu.

click on the Settings option on Start menu

That’s all you need to do. Hovering the cursor over this gear icon will indicate that it’s the shortcut to the Settings app.

Way 2. Open Settings on Windows 10 using Shortcut

Moving on to the next method, we’ll be looking at how to open the settings menu on Windows 10 with just a single press of two of your keyboard keys. All you need to do is press the ‘Windows + I’ keys on your keyboard simultaneously, and the Settings app will instantly open up on your computer.

Open Settings on Windows 10 using Windows + I Shortcut

As you can probably tell, this is the fastest way to access settings on a Windows 10 PC. This works even when you’re using full-screen applications.

Way 3. Open Settings on Windows 10 via Searching

This is another way that’s preferred by a lot of Windows users due to the sheer simplicity. Since Settings is an app in Windows 10, you can use the search field to browse the app and open it quickly, even if you have several windows open on your computer.

Step 1. Move the cursor to the search field in your taskbar and then type ‘Settings.’

Open Settings on Windows 10 via Searching

Step 2. Next, click on the top-result, which should be the Settings app as indicated in the screenshot.

Search settings on Windows 10

That’s it. Note that if you have any applications open in full-screen mode where you can’t see the taskbar, you’ll need to press the Windows key first to bring up the search bar and then start typing.

Way 4. Open Settings on Windows 10 from Win + X Menu

Moving on, we have yet another two-step way to open settings on Windows 10, but a lot of Windows users aren’t aware of this. Here are the steps:

Step 1. Press the ‘Windows’ key followed by the ‘X’ key to access the context menu.

Open Settings on Windows 10 from Win + X Menu

Step. 2 The menu will show up right on top of the start menu icon, as shown below. Here, click on ‘Settings’ to open the app on your computer.

Click on Settings on Win + X Menu

There you have it. You can use this trick even when you cannot view the taskbar while using full-screen applications.

Way 5. Open Settings on Windows 10 from Action Center

Windows 10’s Action Center is where you view all the notifications from various apps on your system. Apart from displaying notifications, the Action Center also gives you access to Quick Actions, a bunch of tiles that allow you to enable or disable certain features quickly. The Settings app is one of the Quick Actions, and here’s how you can use it:

Step 1. The Action Center can be accessed from the bottom-right corner of your taskbar. Click on the icon next to the date and time, as shown in the screenshot below. Alternatively, you can press the ‘Windows + A’ keys on your keyboard.

Open Settings on Windows 10 from Action Center

Step 2. Once the Action Center pops up on the right side of your screen, you’ll see the ‘Expand’ option at the very bottom. Click on it to view the rest of the Quick Actions.

Expand the quick actions on action center

Step 3. Now, click on the ‘All Settings’ tile to open the Settings app.

All settings on action center

It may not be the easiest way, but it’s certainly one of the unique ways to get to your Windows 10 settings. You can make this process quicker by rearranging your Quick Actions and moving the All Settings tile to the first row. To do this, go to Settings -> System -> Notifications & actions -> Edit your Quick Actions and drag those tiles around as you like.

Way 6. Open Settings on Windows 10 from Run Command

The Run Command in Windows 10 allows users to open files or launch programs quickly by typing the full path. We’ll be using it to open the Settings app here. Follow the steps below:

Step 1. Press the ‘Windows + R’ keys on your keyboard to open the Run dialog box. You can browse for Run using the search bar as well.

Open Settings on Windows 10 from Run Command

Step 2. In the Open field of the Run dialog box, type ‘ms-settings:’ and click on ‘OK.’

Type command to open settings

You’re pretty much done here already. The Settings app will immediately launch on your Windows 10 as you expected.

Way 7. Open Settings on Windows 10 from Command Prompt

We’ll be making use of Command Prompt for the last method. If you’re a coder and often use Command Prompt, this can be helpful in opening settings on Windows 10 without having to minimize the command-line window.

Step 1. You can use the search field in your taskbar to browse and open Command Prompt on your Windows PC.

Open Settings on Windows 10 from Command Prompt

Step 2. Now, type in the following command and then hit the ‘Enter’ key on your keyboard.

start ms-settings:

Type command on command prompt to open settings

The moment you press the Enter key, the Settings menu will launch on your computer. You can use the same command-line if you’re one of those people who use PowerShell instead, which is Microsoft’s advanced command-line interpreter.

Bottomline

As you may have figured out by now, you’re not limited to a single way when it comes to accessing the settings menu in Windows 10. We’d like to point out that you have more choices apart from the seven methods discussed here. For example, if you’re using Microsoft Edge as your default browser, you can type ms-settings: in the address bar and hit Enter to launch the Settings app. You can also use Cortana to open settings on Windows 10 with just a simple voice command.

Hopefully, you were able to learn multiple new ways to get to Windows 10 settings. Which of the methods that we covered here do you personally prefer? Do you know any easier ways to open settings in Windows 10?

Leave a Comment