Comment ouvrir la gestion des impressions dans Windows 10

La gestion des impressions de Windows est l’une des fonctions les plus précieuses de la plupart des versions de Windows. Cependant, beaucoup ne le connaissent pas, car il est surtout utile dans les scénarios impliquant plusieurs personnes ou ordinateurs.

En effet, le système de gestion d’impression de Windows est principalement conçu pour l’installation et la gestion de plusieurs imprimantes, notamment dans les environnements multi-utilisateurs. C’est également la raison pour laquelle Windows Print Management n’est pas disponible dans les éditions familiales de Windows pour le consommateur moyen, qui utilise probablement un seul ordinateur et une seule imprimante.

Toutefois, le mantra « un ordinateur dans chaque foyer » appartient désormais au passé. En particulier, avec l’explosion récente du travail et de l’enseignement à distance, beaucoup se sont retrouvés dans des foyers équipés de plusieurs ordinateurs, se battant parfois pour les mêmes ressources informatiques. « Ressources » comme l’imprimante.

C’est pourquoi il est utile de savoir comment accéder à la gestion des impressions de Windows. Même si, en tant qu’outil conçu principalement pour les administrateurs, il est quelque peu… eh bien… « caché » serait plus approprié dans ce cas. Donc, sans plus attendre, voyons toutes les façons d’ouvrir la Gestion des impressions dans Windows 10.

Méthode 1. Ouvrir la gestion de l’impression dans Windows 10 à partir de la fenêtre de commande d’exécution

La gestion de l’impression fait partie intégrante de Windows. Ainsi, bien qu’elle soit cachée dans un dossier que vous visitez rarement, elle est globalement accessible de partout. Ainsi, le moyen le plus direct d’ouvrir la Gestion des impressions dans Windows 10 est de la « lancer » via la boîte de dialogue « Exécuter » du système d’exploitation.

Appuyez sur la touche Windows + R de votre clavier pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter de Windows. Tapez
« printmanagement.msc »
et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK pour exécuter la commande.

Ouvrir la Gestion de l'impression dans Windows 10 à partir de Exécuter

La fenêtre de gestion des impressions s’affiche sur votre écran. Vous trouverez vos imprimantes en développant « Serveurs d’impression » sur la gauche. Vous pouvez gérer toutes vos imprimantes à partir d’ici, installer des pilotes, imprimer des pages de test, etc.

Gestion des impressions dans Windows 10

Méthode 2. Ouvrir la gestion de l’impression dans Windows 10 en effectuant une recherche

En tant que système d’exploitation, Windows est la plate-forme sur laquelle « nous exécutons des choses », qu’il s’agisse de ses propres outils ou d’applications et de jeux tiers. Comme ces « trucs » peuvent se transformer en une pile d’entrées dans le menu Démarrer, Windows dispose d’une fonction de recherche que vous pouvez utiliser lorsque vous ne trouvez pas facilement quelque chose. Ce « quelque chose » pourrait très bien être, dans notre cas, la gestion de l’impression !

Pour trouver et lancer Windows Print Management à l’aide d’une simple recherche, cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10 et tapez quelque chose, ou appuyez sur la touche Windows + S de votre clavier. Le dialogue de recherche apparaît. Commencez à taper « gestion de l’impression, » et Windows 10 localisera et vous montrera son entrée. Cliquez sur l’entrée de la Gestion de l’impression, choisissez « Ouvrir » à droite de la boîte de dialogue de recherche, ou naviguez avec les touches de curseur du clavier pour mettre l’entrée en surbrillance et appuyez sur Entrée pour l’exécuter.

Ouvrir la gestion de l'impression dans Windows 10 en effectuant une recherche

Notez que vous pouvez également taper le nom réel de l’exécutable, « printmanagement.msc »au lieu de « Gestion de l’impression ».

Méthode 3. Ouvrir la gestion de l’impression dans Windows 10 à partir du panneau de configuration

La gestion des impressions de Windows 10 est la solution lorsque vous souhaitez gérer vos imprimantes. Pour aller plus loin, les imprimantes sont du matériel, et Windows 10 offre des options pour contrôler votre matériel dans son Panneau de configuration. Ainsi, la gestion des impressions est également accessible par le biais du Panneau de configuration de Windows 10. Cependant, il n’est pas au premier plan parmi les autres entrées du Panneau de configuration, et il vous faudra creuser un peu pour le trouver.

Étape 1. Ouvrez le Panneau de configuration de Windows 10 de la manière que vous préférez. Nous aimons utiliser la fonction Recherche (touche Windows + S) et taper « Panneau de configuration ».

Ouvrir le panneau de configuration dans Windows 10

Étape 2. Par défaut, le Panneau de configuration affiche ses entrées regroupées en catégories pour un accès plus facile. Cependant, cela cache certaines entrées. Résolvez le problème en modifiant la façon dont vous affichez les entrées du Panneau de configuration dans le menu déroulant situé en haut à droite. Cliquez dessus et choisissez « Grandes icônes ».

Grandes icônes dans le panneau de configuration de Windows 10

Étape 3. Bien que le Panneau de configuration ait maintenant un aspect plus chaotique, il sera facile de trouver l’entrée dont vous avez besoin puisqu’il s’agit de la première : Outils administratifs. Cliquez dessus pour accéder aux paramètres administratifs de votre ordinateur.

Outils d'administration dans le panneau de configuration de Windows 10

Étape 4. Si la fenêtre des outils d’administration qui s’affiche n’est pas agrandie, il se peut que vous deviez faire défiler un peu la fenêtre vers le bas pour trouver la Gestion des impressions. Double-cliquez dessus pour l’ouvrir.

Ouvrir la gestion de l'impression dans Windows 10 à partir du panneau de configuration

Méthode 4. Ouvrir la gestion de l’impression dans Windows 10 en utilisant l’invite de commande

La gestion des impressions est accessible en tant que commande depuis n’importe où sur Windows 10. Vous pouvez donc le lancer à partir de l’Invite de commande, comme nous l’avons vu ci-dessus en utilisant la boîte de dialogue Exécuter du système d’exploitation.

Étape 1. Ouvrez la fenêtre d’invite de commande de Window 10. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous nous appuyons généralement sur la fonction de recherche intégrée de Windows pour « accéder rapidement aux choses » et lancer des programmes. Si vous souhaitez faire de même, appuyez sur la touche Windows + S et commencez à taper « Invite de commande » ou « cmd »puis choisissez l’entrée pour l’exécuter.

Ouvrir l'invite de commande dans Windows 10

Étape 2. Dans l’invite de commande, tapez « printmanagement.msc » ou simplement « printmanagement » (vous n’avez pas besoin de taper son extension). Appuyez sur Entrée pour lancer la gestion de l’impression.

Ouvrir la gestion de l'impression dans Windows 10 en utilisant l'invite de commande

Notez que vous n’êtes pas obligé de garder l’invite de commande ouverte après avoir lancé la gestion de l’impression dans Windows 10 – vous pouvez la fermer en toute sécurité pour réduire l’encombrement de votre écran.

Méthode 5. Ouvrir la gestion des impressions dans Windows 10 à l’aide de Windows Powershell

Si vous préférez Windows PowerShell à l’invite de commande, le lancement de Windows Print Management est pratiquement identique.

Étape 1. Exécutez PowerShell comme vous le souhaitez. La méthode la plus rapide et la plus simple consiste à utiliser le menu rapide des outils d’administration de Windows 10. On y accède en appuyant sur la touche Windows + X en même temps. Choisissez Windows PowerShell (Admin) parmi ses entrées.

Ouvrir PowerShell dans Windows 10

Étape 2. Comme avec Command Prompt, vous pouvez soit taper dans la fenêtre de PowerShell « printmanagement » ou « printmanagement.msc »
avec ou sans guillemets, puis appuyer sur Entrée pour exécuter Print Management.

Ouvrir la gestion de l'impression dans Windows 10 en utilisant Windows Powershell

Méthode 6. Ouvrir la gestion de l’impression à partir d’un lanceur tiers

Utilisez-vous un lanceur tiers, comme Launchy ou Wox, pour accéder plus facilement à vos applications ? Outre l’indexation de tout ce que vous avez installé vous-même et de tout fichier supplémentaire que vous leur avez indiqué, ces lanceurs  » savent  » où trouver les outils intégrés de Windows. Ainsi, vous pouvez également lancer la gestion des impressions à partir d’une telle solution comme vous le feriez via la fonction de recherche intégrée de Windows 10.

Appuyez sur le raccourci qui fait apparaître à l’écran le lanceur de votre choix. En général, c’est quelque chose comme Alt+Espace ou CTRL+Espace. Commencez à taper « Gestion de l’impression ». et votre lanceur trouvera rapidement ce que vous essayez de trouver et vous permettra de lancer Print Management en appuyant sur Entrée.

Ouvrir la gestion de l'impression à partir d'un lanceur tiers

Remarque : Avez-vous de nombreux fichiers et outils dont le nom est similaire à celui de Gestion des impressions ? Ensuite, il se peut que vous deviez utiliser les touches de curseur pour naviguer parmi les suggestions de votre lanceur afin de sélectionner Gestion des impressions avant d’appuyer sur Entrée pour le lancer.

Méthode 7. Créer un raccourci de gestion de l’impression sur le bureau de Windows 10

Vous vous retrouvez à revisiter la gestion de l’impression quotidiennement ? Il se peut alors que vous ayez besoin d’un moyen encore plus rapide « d’y arriver » par rapport aux méthodes que nous avons vues. Pourquoi ne pas utiliser un raccourci ?

Windows 10 vous permet de créer des raccourcis personnalisés pour n’importe quel fichier, et la gestion des impressions Windows ne fait pas exception. Avec un tel raccourci, vous pourrez ouvrir la Gestion des impressions d’un double clic sur votre bureau.

Étape 1. Pour créer un raccourci pour Windows Print Management, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide de votre bureau. Ensuite, choisissez « Nouveau > Raccourci » dans le menu qui s’affiche.

Nouveau raccourci dans Windows 10

Étape 2. La façon typique de créer un raccourci est de cliquer sur le bouton « Parcourir… » de la fenêtre qui apparaît ensuite.

Parcourir dans la fenêtre Créer un raccourci

Étape 3. Ensuite, recherchez le fichier auquel vous voulez lier le raccourci. Vous pouvez trouver la gestion de l’impression dans « C:\Windows\System32 ».

Sélectionnez Gestion de l'impression pour créer un raccourci dans Windows 10

Étape 4. Cependant, il est plus facile de taper le chemin complet de Windows Print Management. Donc, au lieu de le chercher, copiez « C:\Windows\System32\printmanagement.msc » d’ici. Puis, collez-le dans le champ où l’assistant de création de raccourci vous invite à « Taper l’emplacement de l’élément : ». Cliquez sur Suivant pour accepter l’emplacement que vous avez saisi.

Tapez l'emplacement de la Gestion de l'impression pour créer un raccourci dans Windows 10

Étape 5. Entrez un nom pour votre raccourci – nous vous suggérons d’utiliser un nom facile à reconnaître, comme « Gestion de l’impression » ou un nom plus court « Imprimantes ». Cliquez sur « Terminer » pour créer votre raccourci.

Tapez un nom pour le raccourci Gestion de l'impression dans Windows 10

Vous trouverez votre nouveau raccourci vers la Gestion des impressions sur votre bureau. Windows 10 aura ajouté l’icône de la Gestion des impressions à votre nouveau raccourci pour le rendre plus facile à reconnaître. À partir de maintenant, vous pouvez double-cliquer sur cette icône chaque fois que vous voulez visiter la Gestion des impressions.

Raccourci de la gestion de l'impression dans Windows 10

FAQ sur la gestion des impressions dans Windows 10

Question : Quelle est l’utilité de la gestion des impressions de Windows 10 ?

Réponse : Dans les environnements multi-imprimantes et multi-utilisateurs, la gestion d’impression de Windows peut vous aider à tout gérer à partir d’une « vue d’ensemble » au lieu de devoir traiter chaque imprimante ou utilisateur individuellement.

Question : Quel est le moyen le plus rapide d’ouvrir la Gestion des impressions de Windows ?

Réponse : Si vous n’utilisez pas la Gestion des impressions au quotidien, nous pensons que taper la fonction Exécuter de Windows 10 est le moyen le plus rapide de la lancer. Toutefois, si vous devez consulter quotidiennement la Gestion des impressions, il est probablement préférable de créer un raccourci sur votre bureau.

Question : Qu’est-ce que ce « printmanagement.msc » dont vous parlez dans l’article ?

Réponse : La gestion de l’impression apparaît comme un outil individuel, mais il s’agit d’un Snap-In de la console de gestion Microsoft – l’équivalent d’un module complémentaire intégré à ce que l’on pourrait appeler le système de paramètres de base de Windows. Ainsi, « printmanagement.msc » est le nom de fichier de Print Management. Il se compose du nom de l’application proprement dite, « Gestion de l’impression », suivi d’une extension « msc » pour « Microsoft Saved Console ».

Question : Je ne trouve pas la Gestion des impressions de Windows 10 !

Réponse : Si vous utilisez Windows 10 Home Edition, malheureusement, la gestion des impressions est omise. Cependant, il existe une autre façon de gérer vos imprimantes.

Utilisez la fonction de recherche (touche Windows + S) ou appuyez/cliquez sur Démarrer et commencez à taper « Panneau de configuration ». Choisissez l’entrée Panneau de configuration pour l’exécuter. Lorsque la fenêtre du Panneau de configuration s’affiche, modifiez l’affichage de son contenu en passant de « Afficher par », à droite, à « Grandes icônes ». Ce que vous cherchez, c’est « Appareils et imprimantes », à partir duquel vous pouvez gérer les propriétés de chaque imprimante, vérifier sa file d’attente d’impression, etc.

Conclusion

La plupart des utilisateurs ne partagent pas leur ordinateur avec d’autres personnes, et les imprimantes, comme le papier, sont considérées par beaucoup comme des reliques. Pourtant, de nombreux ménages modernes se sont aujourd’hui tournés vers l’équivalent de petits bureaux à domicile multi-utilisateurs et multi-appareils. Là-bas, la maman et le papa moyens se retrouvent dans la peau de l’administrateur.

D’autres franchissent l’étape suivante après le freelancing en solo, en créant de petits bureaux pour eux-mêmes et quelques collègues. Ou bien vous venez de lancer votre chaîne YouTube de test d’imprimantes et vous apprécieriez un moyen facile d’accéder et de tout contrôler.

Dans de tels scénarios, savoir comment accéder rapidement à la Gestion des impressions dans Windows 10 peut vous faire gagner des minutes. Des « minutes » qui, à long terme, s’additionnent. Surtout si vous lui créez une icône sur le bureau.

Laisser un commentaire

How to Open Print Management in Windows 10

Windows Print Management is one of the most valuable features in most versions of Windows. However, many don’t know about it since it’s primarily useful in scenarios involving more than one person or computer.

That’s because Windows Print Management is designed primarily for installing and managing multiple printers, especially in multi-user environments. This is also why Windows Print Management is not available in the Windows Home Editions for the average consumer, who’s probably using a single computer and printer.

However, the “one computer in every household” mantra is a thing of the past nowadays. Especially with the recent explosion of remote working and education, many have found themselves in multi-computer households, sometimes fighting for the same computing resources. “Resources” like the printer.

That’s why it’s worthwhile knowing how to access Windows Print Management. Even if, as a tool designed primarily for administrators, it’s somewhat… well… “hidden” would be apt in this case. So, without further ado, let’s see all the ways you can open Print Management in Windows 10.

Method 1. Open Print Management in Windows 10 from Run Command Window

Print Management is part of Windows, so, despite being hidden in a folder you rarely visit, it’s globally accessible from anywhere. Thus, the most direct way to open Print Management in Windows 10 is by “running it” through the operating system’s “Run” dialog.

Press Windows Key + R on your keyboard to have Window’s Run dialog pop up. Type “printmanagement.msc” and either press Enter or click on OK to run the command.

Open Print Management in Windows 10 from Run

The Print Management window will pop up on your screen. You’ll find your printers by expanding “Print Servers” on the left. You can manage all your printers from here, install drivers, print test pages, etc.

Print management in Windows 10

Method 2. Open Print Management in Windows 10 by Searching

As an operating system, Windows is the platform on which “we run stuff”, from its own tools to third-party applications and games. Since this “stuff” can turn into a pile of entries in the Start menu, Windows has a search function that you can use when you can’t easily find something. This “something” could very well be, in our case, Print Management!

To find and launch Windows Print Management with a simple search, either click on Windows 10’s start button and type something, or press Windows Key + S on your keyboard. The Search dialog will appear. Start typing “print management,” and Windows 10 will locate and show you its entry. Click on Print Management’s entry, choose “Open” from the right of the Search dialog, or navigate with the cursor keys on the keyboard to highlight the entry and press Enter to run it.

Open Print Management in Windows 10 by Searching

Note that you can also type the executable’s actual name, “printmanagement.msc”, instead of “Print Management.”

Method 3. Open Print Management in Windows 10 from Control Panel

Windows 10 Print Management is the solution when you want to manage your printers. To expand on this, printers are hardware, and Windows 10 offers options to control your hardware in its Control Panel. Thus, Print Management is also accessible through Windows 10’s Control Panel. However, it’s not front and center among the rest of the Control Panel’s entries, and you’ll have to dig a bit to find it.

Step 1. Open Windows 10’s Control Panel in whichever way you prefer. We like using the Search function (Windows Key + S) and typing “Control Panel.”

Open control panel in Windows 10

Step 2. By default, Control Panel displays its entries grouped in categories for easier access. However, this hides some entries. Solve the problem by changing how you view Control Panel’s entries from the pull-down menu on the top right. Click on it and choose “Large icons.”

Large icons in Windows 10’s control panel

Step 3. Although the Control Panel will now look more chaotic, it will be easy to find the entry you need since it’s the first one: Administrative Tools. Click on it to access the administrative settings of your computer.

Administrative Tools in Windows 10’s control panel

Step 4. If the Administrative Tools window that will show up isn’t maximized, you might have to scroll down a bit to locate Print Management. Double-click on it to open it.

Open Print Management in Windows 10 from Control Panel

Method 4. Open Print Management in Windows 10 Using Command Prompt

Print Management is accessible as a command from anywhere on Windows 10. So, you can launch it from the Command Prompt just like we saw above when using the operating system’s Run dialog.

Step 1. Open Window 10’s Command Prompt window. As mentioned above, we usually rely on Windows’ built-in search functionality to quickly “get to things” and launch programs. If you’d like to do the same, press Windows Key + S and start typing “Command Prompt” or “cmd”, then choose the entry to run it.

Open Command Prompt in Windows 10

Step 2. In Command Prompt, type “printmanagement.msc” or simply “printmanagement” (you don’t have to type its extension). Press Enter to run Print Management.

Open Print Management in Windows 10 Using Command Prompt

Note that you don’t have to keep Command Prompt open after launching Print Management in Windows 10 – you can safely close it to reduce clutter on your screen.

Method 5. Open Print Management in Windows 10 Using Windows Powershell

If you prefer Windows PowerShell to the plain old Command Prompt, launching Windows Print Management from it is pretty much identical.

Step 1. Run PowerShell however you prefer. We find the quickest and easiest way is through Windows 10’s quick menu of administrative tools. That’s accessible by pressing Windows Key + X at the same time. Choose Windows PowerShell (Admin) from its entries.

Open PowerShell in Windows 10

Step 2. Like with Command Prompt, you can either type in PowerShell’s window “printmanagement” or “printmanagement.msc”, with or without quotation marks, and then press Enter to run Print Management.

Open Print Management in Windows 10 Using Windows Powershell

Method 6. Open Print Management from 3rd-Party Launcher

Are you using a third-party launcher, like Launchy or Wox, for easier access to your apps? Apart from indexing everything you’ve installed yourself and any extra files you “tell them”, such launchers also “know” where to find Windows’ built-in tools. Thus, you can also launch Print Management from such a solution like you would through Windows 10’s built-in search function.

Press the shortcut that makes your launcher of choice pop up on the screen. Usually, it’s something like Alt+Space or CTRL+Space. Start typing “Print Management,” and your launcher will soon locate what you’re trying to find and allow you to run Print Management by pressing Enter.

Open Print Management from 3rd-Party Launcher

Note: Have you got many files and tools with similar names to Print Management? Then, you might have to use the cursor keys to navigate among your launcher’s suggestions to select Print Management before hitting Enter to launch it.

Method 7. Create Print Management Shortcut on Windows 10 Desktop

Do you find yourself revisiting Print Management daily? Then, you might need an even quicker way “to get there” compared to the methods we saw. Why not use a shortcut?

Windows 10 allows you to create custom shortcuts for any file, and Windows Print Management is no exception. With such a shortcut, you’ll be able to open Print Management with a double click on your desktop.

Step 1. To create a shortcut for Windows Print Management, right-click on an empty spot on your desktop. Then, choose “New > Shortcut” from the menu that pops up.

New Shortcut in Windows 10

Step 2. The typical way to create a shortcut is to click on the “Browse…” button of the window that will appear next.

Browse in Create shortcut window

Step 3. Then, browse for the file to which you want to link the shortcut. You can find Print Management inside “C:\Windows\System32”.

Select Print Management to create a shortcut in Windows 10

Step 4. However, it’s easier to type Windows Print Management’s full path. So, instead of looking for it, copy “C:\Windows\System32\printmanagement.msc” from here. Then, paste it in the field where the Create Shortcut wizard prompts you to “Type the location of the item:”. Click on Next to accept the location you entered.

Type the location of Print Management to create a shortcut in Windows 10

Step 5. Enter a name for your shortcut – we suggest you use something easy to recognize, like “Print Management” or a shorter “Printers”. Click on “Finish” to create your shortcut.

Type a name for Print Management shortcut in Windows 10

You’ll find your new shortcut to Print Management on your desktop. Windows 10 will have added Print Management’s icon to your new shortcut to make it easier to recognize. From now on, you can double click on that icon whenever you want to visit Print Management.

Print Management shortcut in Windows 10

FAQs About Print Management in Windows 10

Question: How is Windows 10 Print Management useful?

Answer: In multi-printer, multi-user environments, Windows Print Management can help you manage everything from “a bird’s eye view” instead of having to deal with each printer or user individually.

Question: What’s the quickest way to open Windows Print Management?

Answer: If you don’t use Print Management on a daily basis, we believe typing Windows 10’s Run function is the quickest way to launch it. If you need to visit Print Management daily, though, it’s probably better to create a shortcut for it on your desktop.

Question: What’s this “printmanagement.msc” you mention in the article?

Answer: Print Management appears as an individual tool, but it’s a Microsoft Management Console Snap-In – the equivalent of an integrated add-on for what you could refer to as Windows’ core settings system. So, “printmanagement.msc” is Print Management’s file name. It consists of the actual app’s name, “Print Management,” followed by an “msc” extension for “Microsoft Saved Console.”

Question: I can’t find Windows 10 Print Management!

Answer: If you’re using Windows 10 Home Edition, unfortunately, Print Management is omitted. However, there’s an alternative way to manage your printers.

Use the search function (Windows Key + S) or press/click on Start and begin typing “Control Panel.” Choose the Control Panel entry to run it. When Control Panel’s window shows up, change the way its contents appear from “View by” on the right, to “Large icons.” What you’re seeking is “Devices and Printers,” from where you can manage each printer’s properties, check its print queue, etc.

Conclusion

Most users don’t share their computers with others, and printers, like paper, are considered by many as relics. Still, many modern households have nowadays turned to the equivalent of small multi-user, multi-device home offices. There, the average mom and dad find themselves in the shoes of The Administrator.

Others may be taking the next step after solo freelancing, setting up small offices for themselves and a few coworkers. Or you might have just started your printer-testing YouTube channel and would appreciate an easy way to access and control everything.

In such scenarios, knowing how to access Print Management in Windows 10 quickly can save minutes of your time. “Minutes,” which, in the long run, add up. Especially if you create a desktop icon for it.

Leave a Comment