Comment ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10

Le Centre de réseau et de partage fait partie intégrante des ordinateurs Windows depuis la sortie de Windows Vista il y a plus de dix ans. C’est l’une des applications du Centre de contrôle à laquelle vous accédez chaque fois que vous voulez apporter des modifications à votre réseau et, surtout, lorsque vous dépannez des problèmes de réseau sur votre PC. Vous avez peut-être déjà visité cette section si vous avez déjà essayé de résoudre des problèmes d’Internet sur votre ordinateur. En général, il suffit d’une simple recherche ou de quelques clics pour ouvrir le Centre Réseau et Partage dans Windows 10, mais il existe d’autres moyens d’y accéder. Nous allons voir ici comment ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10.

Partie 1. Qu’est-ce que le Centre Réseau et Partage sur Windows 10

Si vous êtes nouveau sur Windows 10, vous ne réalisez peut-être pas l’importance du Centre Réseau et Partage. En termes simples, le Centre Réseau et Partage est l’endroit de votre PC où vous pourrez vérifier l’état et l’emplacement de chaque connexion réseau. Dans Windows 10, le Centre Réseau et Partage est essentiellement divisé en deux sections. Dans le volet de gauche, vous trouverez des raccourcis vers des tâches liées au réseau, comme la modification des paramètres des adaptateurs, des paramètres de partage du réseau, des options Internet et des paramètres du pare-feu Windows. Sur le côté droit, vous pourrez afficher vos connexions réseau actives et avoir la possibilité de configurer ou de vous connecter à un nouveau réseau.

Comment ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10

Partie 2. Comment ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10

L’accès au Centre Réseau et Partage sur un ordinateur Windows 10 est assez simple et direct, mais vous n’êtes pas limité à l’utilisation d’une seule méthode. Il existe plusieurs façons d’accéder à cette section particulière de votre ordinateur lorsque vous souhaitez résoudre vos problèmes de réseau. Certaines de ces méthodes supplémentaires peuvent s’avérer utiles lorsque la barre des tâches ou le menu Démarrer de Windows ne fonctionne pas correctement.

2.1. Ouvrez le Centre Réseau et Partage sur Windows 10 dans le Panneau de configuration.

Le Centre Réseau et Partage étant une application du Centre de Contrôle, vous pourrez le trouver en visitant le Panneau de Contrôle de votre ordinateur Windows 10. Voici comment ouvrir le Centre Réseau et Partage Windows 10 à partir du Panneau de configuration :

Étape 1. Tapez « Panneau de configuration » dans le champ de recherche de votre barre des tâches et cliquez sur l’application Centre de configuration dans les résultats pour commencer.

Comment ouvrir le Centre Réseau et Partage Windows 10 à partir du Panneau de configuration ?

Lire la suite : Comment ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 10

Étape 2. Une fois que la fenêtre du Centre de contrôle s’ouvre sur votre ordinateur, vous verrez une série d’options différentes. Sélectionnez l’option « Réseau et Internet ».

Réseau et Internet dans le panneau de configuration de Windows 10

Étape 3. Maintenant, vous pourrez voir l’option « Centre de réseau et de partage ». Cliquez dessus pour accéder au menu dédié à cet effet.

Centre de réseau et de partage dans le panneau de configuration de Windows 10

C’est peut-être le moyen le plus direct d’ouvrir le Centre Réseau et Partage sur votre ordinateur Windows 10, mais il existe des méthodes plus simples que vous pouvez utiliser.

2.2. Ouvrez le Centre Réseau et Partage sur Windows 10 en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’icône Internet.

C’est peut-être le moyen le plus simple d’ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10, et il peut être utilisé quelle que soit l’application en cours d’exécution sur votre système. Nous allons utiliser l’icône d’accès à Internet qui se trouve dans la barre des tâches de Windows pour accéder au menu. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1. L’icône Internet est généralement située dans le coin inférieur droit de votre barre des tâches Windows, à côté de l’icône du haut-parleur, comme vous pouvez le voir ici. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette icône pour faire apparaître le menu contextuel.

Ouvrez le Centre de réseau et de partage Windows 10 en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône Internet.

Étape 2. Maintenant, vous verrez deux options. Sélectionnez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet » pour continuer.

Ouvrir les paramètres réseau & internet à partir de l'icône internet Windows 10

Étape 3. Ici, vous verrez que le « Centre de réseau et de partage » est répertorié comme une option sous les paramètres réseau avancés. Cliquez dessus pour faire apparaître le menu du Centre Réseau et Partage sur votre écran.

Centre de réseau et de partage à partir des paramètres réseau avancés

Cette méthode est généralement utilisée lorsque vous voyez un point d’exclamation jaune à côté de l’icône Internet, afin de pouvoir résoudre rapidement le problème de connectivité.

2.3. Ouvrir le Centre de réseau et de partage sur Windows 10 en effectuant une recherche

Si vous avez trouvé la méthode ci-dessus pratique, celle-ci vous plaira peut-être encore plus. Vous pouvez ouvrir le Centre Réseau et Partage dans Windows 10 en utilisant le champ de recherche de votre barre de tâches Windows. Il vous suffit de taper « Réseau et partage » dans le champ de recherche et vous le verrez apparaître dans les résultats.

Ouvrez le Centre Réseau et Partage Windows 10 en cherchant

Certains utilisateurs ne parviennent pas à trouver le Centre Réseau et Partage dans les résultats de recherche pour une raison quelconque. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner l’option « État du réseau », qui vous renvoie au menu des paramètres Internet décrit dans la méthode précédente.

2.4. Ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10 à partir de la boîte de dialogue Exécuter

Une autre façon d’accéder au Centre Réseau et Partage sur Windows 10 est de saisir une ligne de commande dans la boîte de dialogue Exécuter. La commande Exécuter est normalement utilisée pour ouvrir directement une application ou un document dont le chemin est connu. Sur les appareils Windows 10, vous pouvez accéder rapidement à la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur les touches « Windows + R ». Maintenant, copiez-collez ou tapez la commande suivante et appuyez sur ‘Enter’.

control.exe /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter

Ouvrez le Centre Réseau et Partage Windows 10 via la fenêtre Exécuter.

C’est tout. En appuyant sur la touche Entrée de votre clavier ou en cliquant sur OK, le Centre Réseau et Partage ouvrira une nouvelle fenêtre sur votre bureau.

2.5. Ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10 à partir de l’invite de commande

La plupart d’entre nous connaissent l’Invite de commande de Windows. De la même manière qu’il est utilisé pour exécuter des commandes et effectuer des tâches sur votre système, vous pouvez taper une ligne de commande qui ouvre le Centre Réseau et Partage sur votre PC Windows 10. Nous allons utiliser la même ligne de commande que celle utilisée dans la méthode précédente. Alors, commençons :

Étape 1. Tout d’abord, vous devez lancer Command Prompt en tant qu’administrateur. Pour ce faire, tapez Command Prompt dans la barre de recherche de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir le Centre Réseau et Partage Windows 10 à partir de l'invite de commande

Étape 2. Une fois l’invite de commande ouverte, tapez ou copiez-collez la ligne de commande suivante et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

control.exe /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter

Exécutez le code dans l'invite de commande pour ouvrir le Centre Réseau et Partage.

Et voilà. Ce n’est pas la méthode que la plupart des gens voudraient utiliser, mais si vous êtes un codeur par hasard, cela vous sera utile lorsque vous travaillerez sur CMD.

2.6. Ouvrir le Centre Réseau et Partage sur Windows 10 à partir de Windows PowerShell

Pour la dernière méthode, nous utiliserons Windows PowerShell pour ouvrir le Centre Réseau et Partage sur votre PC Windows 10. Si vous ne savez pas ce qu’est PowerShell, il s’agit du nouvel interpréteur de ligne de commande de Microsoft qui combine la fonctionnalité de l’invite de commande avec un nouveau jeu d’instructions de script. Cette technique est donc très similaire à la méthode de l’invite de commande que nous venons d’évoquer.

Étape 1. Vous pouvez trouver et lancer Windows PowerShell en utilisant le champ de recherche de votre barre de tâches Windows, comme indiqué ci-dessous.

Ouvrir le Centre Réseau et Partage Windows 10 à partir de Powershell

Étape 2. Une fois la fenêtre PowerShell ouverte, copiez-collez ou tapez la ligne de commande suivante et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour l’exécuter.

Exécutez le code sur Powershell pour ouvrir le Centre de réseau et de partage.

Lorsque la commande est exécutée, la fenêtre du Centre Réseau et Partage s’affiche sur votre écran, tout comme la technique de l’Invite de commande. Que vous utilisiez l’Invite de commande ou PowerShell, vous essayez simplement de faire la même chose, à savoir exécuter une commande qui ouvre le Centre Réseau et Partage dans Windows 10.

Conclusion

Si vous n’avez pas compté, il existe six méthodes différentes que vous pouvez essayer pour ouvrir le Centre Réseau et Partage sur votre PC Windows 10. Les trois dernières techniques sont assez similaires puisque vous utilisez la même ligne de commande sur différents programmes. Bien que l’accent soit mis sur Windows 10 dans cet article, la plupart de ces méthodes s’appliquent également aux utilisateurs de Windows 7/8/8.1.

Nous espérons que vous avez pu trouver un moyen privilégié d’accéder au Centre Réseau et Partage sur votre ordinateur Windows 10. Laquelle des méthodes que nous avons couvertes ici est votre préférée ? Connaissez-vous d’autres techniques pour ouvrir le Centre Réseau et Partage ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serions ravis de lire vos précieux commentaires.

Laisser un commentaire

How to Open Network and Sharing Center on Windows 10

The Network and Sharing Center has been an integral part of Windows computers since the release of Windows Vista over a decade ago. It’s one of the Control Center apps that you access whenever you want to make changes to your network and, more importantly, when you’re troubleshooting network problems on your PC. You may have visited this section already if you’ve tried fixing internet issues on your computer before. Typically, it takes a simple search or a couple of clicks to open the Network and Sharing Center in Windows 10, but there are other ways to access the same. Here, we’ll be taking a look at how to open the Network and Sharing Center on Windows 10.

Part 1. What Is Network and Sharing Center on Windows 10

If you’re new to Windows 10, you may not realize the importance of the Network and Sharing Center. In layman’s terms, the Network and Sharing Center is that one destination in your PC where you’ll be able to check the actual status and location of each network connection. In Windows 10, the Network and Sharing Center is basically split into two sections. On the left pane, you’ll see shortcuts to network-related tasks like changing adapter settings, network sharing settings, internet options, and Windows Firewall settings. On the right side, you’ll be able to view your active network connections and have the option to set up or connect to a new network.

How to Open Network and Sharing Center on Windows 10

Part 2. How to Open Network and Sharing Center on Windows 10

Accessing Network and Sharing Center on a Windows 10 computer is pretty easy and straightforward, but you’re not limited to using a single method. There are various ways to access this particular section on your computer whenever you want to troubleshoot your network issues. Some of these additional methods may come in handy when your Windows taskbar or Start menu isn’t working properly.

2.1. Open Network and Sharing Center on Windows 10 in Control Panel

Since Network and Sharing Center is a Control Center application, you’ll be able to find it by visiting the Control Panel on your Windows 10 computer. Here’s how to open Network and Sharing Center Windows 10 from Control Panel:

Step 1. Type ‘Control Panel’ in the search field of your taskbar and click on the Control Center app from the results to get started.

How to open Network and Sharing Center Windows 10 from Control Panel

Step 2. Once the Control Center window opens on your computer, you’ll see a bunch of different options. Select the ‘Network and Internet’ option from here.

Network and internet on Windows 10 control panel

Step 3. Now, you’ll be able to see the ‘Network and Sharing Center’ option. Click on it to access the dedicated menu for the same.

Network and sharing center on Windows 10 control panel

This might be the most direct way to open the Network and Sharing Center on your Windows 10 computer, but there are easier methods that you can use.

2.2. Open Network and Sharing Center on Windows 10 by Right-click Internet Icon

This might be the easiest way to open the Network and Sharing Center on Windows 10, and it can be used no matter what application is running on your system. We’ll be making use of the Internet access icon that’s located in your Windows taskbar to access the menu. Just follow these steps:

Step 1. The Internet icon is typically located at the bottom-right corner of your Windows taskbar, next to the speaker icon, as you can see here. Right-click on this icon to bring up the context menu.

Open Network and Sharing Center Windows 10 by right-click internet icon

Step 2. Now, you’ll see two options. Select ‘Open Network & Internet settings’ to proceed.

Open network & internet settings from internet icon Windows 10

Step 3. Here, you’ll see ‘Network and Sharing Center’ listed as an option below Advanced Network Settings. Click on it to bring up the Network and Sharing Center menu on your screen.

Network and Sharing Center from advanced network settings

Usually, this particular method is used when you see a yellow exclamation mark next to the internet icon so that you can quickly troubleshoot the connectivity problem.

2.3. Open Network and Sharing Center on Windows 10 by Searching

If you found the above method convenient, you might like this one even more. You can open the Network and Sharing Center in Windows 10 by using the search field in your Windows taskbar. Just start typing ‘Network and Sharing’ in the search field, and you’ll see it in the results.

Open Network and Sharing Center Windows 10 by searching

Some users may be unable to find Network and Sharing Center in the search results for some reason. If this happens, you can select the ‘Network Status’ option instead, which takes you to the internet settings menu discussed in the previous method.

2.4. Open Network and Sharing Center on Windows 10 from Run Dialog Box

Another way to access the Network and Sharing Center on Windows 10 is by entering a command line in the Run dialog box. The Run command is normally used to open an application or document with a known path directly. On Windows 10 devices, the Run dialog box can be quickly accessed by pressing the ‘Windows + R’ keys. Now, copy-paste or type in the following command and hit ‘Enter.’

control.exe /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter

Open Network and Sharing Center Windows 10 via the Run window

That’s it. Upon pressing Enter on your keyboard or clicking OK, the Network and Sharing Center will open a new window on your desktop.

2.5. Open Network and Sharing Center on Windows 10 from Command Prompt

Most of us are familiar with Command Prompt in Windows. Just like how it’s used to execute commands and perform tasks on your system, you can type in a command line that opens up the Network and Sharing Center on your Windows 10 PC. We’ll be using the same command line that we used in the previous method. So, let’s get started:

Step 1. First, you need to launch Command Prompt as an administrator. To do this, type Command Prompt in the Windows search bar, right-click on Command Prompt, and choose ‘Run as administrator.’

Open Network and Sharing Center Windows 10 from Command Prompt

Step 2. Once Command Prompt opens up, type in or copy-paste the following command line and press the ‘Enter’ key on your keyboard.

control.exe /name Microsoft.NetworkAndSharingCenter

Run the code on Command Prompt to Open Network and Sharing Center

There you go. Now, this wouldn’t be the method that most people would want to use, but if you’re a coder by any chance, this will come in handy when you’re working on CMD.

2.6. Open Network and Sharing Center on Windows 10 from Windows PowerShell

Moving on to the last method, we’ll be using Windows PowerShell to open the Network and Sharing Center on your Windows 10 PC. If you don’t know what PowerShell is, it’s Microsoft’s new command-line interpreter that combines the Command Prompt functionality with a new scripting instruction set. Therefore, you’ll find this technique very similar to the Command Prompt method that we just discussed above.

Step 1. You can find and launch Windows PowerShell by using the search field in your Windows taskbar, as shown below.

Open Network and Sharing Center Windows 10 from Powershell

Step 2. Once the PowerShell window opens, copy-paste or type the following command line and hit the ‘Enter’ key on your keyboard to execute it.

Run the code on Powershell to Open Network and Sharing Center

When the command is executed, the Network and Sharing Center window will show up on your screen, just like the Command Prompt technique. Whether you’re using Command Prompt or PowerShell, you’re just trying to do the same thing, which is executing a command that opens the Network and Sharing Center in Windows 10.

Conclusion

If you haven’t been keeping count, there are six different methods that you can try out to open the Network and Sharing Center on your Windows 10 PC. The last three techniques are pretty similar since you’re using the same command line on different programs. While the focus was Windows 10 in this particular article, most of these methods apply to Windows 7/8/8.1 users as well.

We hope you were able to find a preferred way to access the Network and Sharing Center on your Windows 10 computer. Which one of the methods that we covered here is your personal favorite? Do you know any other techniques to open the Network and Sharing Center? If so, make sure to let us know in the comments section down below. We’d love to read your valuable feedback as well.

Leave a Comment