Comment rendre la barre des tâches transparente dans Windows 11/10

Windows Vista a été la première plateforme de bureau de Microsoft à intégrer des effets de verre transparent. Le langage de conception Aero de cette plate-forme a ajouté la transparence aux barres de titre des fenêtres et à la barre des tâches. Cependant, Microsoft a mis de côté la transparence Aero dans Windows 10 et 11. Néanmoins, il existe quelques moyens de restaurer une partie de la transparence perdue dans Windows 11/10.

Faites-vous partie des utilisateurs qui regrettent la barre des tâches plus transparente de Windows Vista et 7 dans les plateformes de bureau plus récentes de Microsoft ? Si c’est le cas, vous pouvez ajouter un peu de transparence à la barre des tâches grâce aux paramètres intégrés de Windows 11/10 et à des logiciels tiers. Voici comment rendre votre barre des tâches transparente dans Windows 11/10 avec trois méthodes différentes.

Méthode 1 : Rendre votre barre des tâches transparente via les paramètres

Étape 1 : pour lancer les paramètres, appuyez sur la touche Windows + le raccourci clavier I de cette application.

Étape 2 : Sélectionnez l’onglet « Personnalisation » dans la fenêtre des paramètres.

Étape 3 : Cliquez sur « Couleurs » pour faire apparaître les options montrées directement ci-dessous.

L'option Effets de transparence

Étape 4 : Cliquez sur l’option « Effets de transparence » pour l’activer.

Étape 5 : Sélectionnez l’option « Automatique » du menu déroulant pour le paramètre « Couleur d’accentuation ».

Après cela, Windows aura une barre des tâches légèrement transparente. Pour voir la différence, essayez de faire glisser une fenêtre derrière la barre des tâches. Vous remarquerez alors certaines des couleurs de la fenêtre d’arrière-plan dans la barre des tâches, comme le montre l’image ci-dessous.

Une barre des tâches légèrement transparente

Vous pouvez rendre la barre des tâches de Windows 10 transparente via les paramètres, tout comme dans Windows 11. Sélectionnez la catégorie « Personnalisation » et l’onglet « Couleurs » dans les paramètres de Windows 10. Sélectionnez ensuite les options « Effets de transparence » et « Choisir automatiquement une couleur d’accentuation dans mon arrière-plan ».

L'option Effets de transparence dans Windows 10

Méthode 2 : Rendez votre barre des tâches entièrement transparente grâce à l’application TranslucentTB.

L’option « Effets de transparence » de l’application Paramètres n’applique qu’un effet de transparence limité. Si vous souhaitez que la barre des tâches soit 100 % transparente, consultez l’application TranslucentTB. Il s’agit d’une application Windows 10/11 très pratique qui rend la barre des tâches complètement transparente. Voici comment obtenir une barre des tâches transparente avec TranslucentTB.

Étape 1 : Ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur la touche Windows.

Étape 2 : Cliquez sur le raccourci Microsoft Store dans votre menu Démarrer.

L'application Microsoft Store épinglée

Étape 3 : Tapez TranslucentTB dans le champ de recherche de la boutique Microsoft Store.

Étape 4 : Cliquez sur TranslucentTB dans les résultats de la recherche.

Étape 5 : Appuyez sur le bouton « Get » sur la page de TranslucentTB pour télécharger et installer l’application.

Étape 6 : Après cela, la fenêtre de bienvenue de TranslucentTB s’ouvre. Cliquez sur « Continuer » dans cette fenêtre pour rendre la barre des tâches totalement transparente, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Une barre des tâches entièrement transparente

Étape 7 : Pour accéder aux paramètres de l’application, cliquez sur l’icône TB de la barre d’état système pour faire apparaître le menu ci-dessous.

Le menu TranslucentTB

Étape 8 : Vous pouvez sélectionner des effets alternatifs pour la barre des tâches en cliquant sur « Bureau » et en choisissant des options alternatives à partir de là.

Les options du bureau

Étape 9 : pour ajouter TranslucentTB au démarrage de Windows, sélectionnez l’option  » Ouvrir au démarrage « .

Méthode 3 : Rendre votre barre des tâches transparente avec les outils de la barre des tâches

Le paramètre « Effets de transparence » de Windows 11 ne comprend pas d’autres options permettant de régler le niveau de transparence de la barre des tâches. Taskbar Tools est une application à noter si vous souhaitez mieux contrôler le niveau de transparence de la barre des tâches. Cette application vous permet d’ajouter de la transparence à la barre des tâches et de régler l’effet à l’aide d’un curseur de barre. Voici comment rendre votre barre des tâches transparente avec cette application.

Étape 1 : Ouvrez la page de téléchargement de TaskbarTools dans un navigateur.

Étape 2 : Cliquez sur « TaskbarTool.v1.0.8.zip » sur cette page pour télécharger le fichier ZIP.

Étape 3 : Appuyez simultanément sur les touches Windows et E pour faire apparaître l’Explorateur de fichiers.

Étape 4 : Ouvrez le dossier dans lequel vous avez téléchargé le ZIP de TaskbarTool.

Étape 5 : Sélectionnez le ZIP TaskbarTool, et cliquez sur le bouton « Extraire tout » montré directement ci-dessous.

Extraire le zip de taskbartool

Étape 6 : Cochez la case « Afficher les fichiers extraits une fois terminé ».

Étape 7 : Appuyez sur le bouton « Extraire ».

bouton d'extraction zip taskbartool

Étape 8 : Ouvrez le dossier TaskbarTool extrait.

Étape 9 : Cliquez sur taskbartool pour ouvrir la fenêtre Taskbar Tools.

Étape 10 : Sélectionnez l’option « Accent_Enable_TransparentGradient » dans le menu déroulant « Accent State ».

La fenêtre Outils de la barre des tâches

Étape 11 : Faites glisser le curseur « Windows Accent Alpha » vers la gauche et la droite pour régler le niveau de transparence.

Étape 12 : Cliquez sur « Options » pour afficher d’autres paramètres.

Options supplémentaires dans Outils de la barre des tâches

Étape 13 : Sélectionnez les paramètres « Démarrer avec Windows » et « Démarrer en mode réduit ».

Notez que cette application doit être en cours d’exécution pour que l’effet de transparence fonctionne. Donc, minimisez l’application lorsque vous avez fini de l’utiliser. En sélectionnant les options spécifiées à l’étape 13, vous vous assurez que Taskbar Tool s’exécute au démarrage.

FAQ

Existe-t-il des thèmes transparents pour Windows 11/10 ?

Non, il n’y a pas de packs de thèmes transparents téléchargeables pour Windows 11/10 disponibles sur le Microsoft Store ou sur le site Web du grand M. Toutefois, l’application Aero Glass pour Windows 10 applique un thème Aero Glass transparent.

Existe-t-il un moyen d’ajouter de la transparence aux fenêtres dans Windows 11/10 ?

Windows 11/10 ne comprend pas de paramètres intégrés pour appliquer la transparence aux fenêtres des logiciels. Pourtant, il existe de nombreuses applications tierces qui permettent de rendre les fenêtres transparentes. Glass2k, Vitrite, Crystal XP et TranspWnds sont des applications de personnalisation tierces gratuites qui vous permettent d’ajouter de la transparence aux fenêtres de la dernière plate-forme de bureau de Microsoft.

Vous pouvez également sélectionner une autre option « Effets de transparence » dans l’application Paramètres de Windows 11, dont la description est la suivante : « Rend certains arrière-plans de fenêtre légèrement transparents. » Pour sélectionner cette option, cliquez sur « Accessibilité » > « Effets visuels » dans les paramètres. Cliquez ensuite sur l’option « Effets de transparence » indiquée juste en dessous.

L'option Accessibilité des effets de transparence

L’option de transparence dans les Paramètres rend-elle le menu Démarrer plus transparent ?

Oui, « Paramètres » Effets de transparence » s’applique également au menu Démarrer lorsqu’il est sélectionné.

Les méthodes ci-dessus pour appliquer la transparence de la barre des tâches sont-elles applicables à d’autres plateformes Windows ?

Les méthodes ci-dessus sont plus spécifiquement destinées à Windows 11/10. Vous ne pouvez pas utiliser l’application TranslucentTB UWP sous Windows XP, Vista ou 7. Cependant, vous pouvez exécuter Taskbar Tools sur toutes les plateformes Windows. Ainsi, la troisième méthode fonctionnera sur les anciennes plateformes comme XP.

Conclusion

Une barre des tâches transparente ajoute un peu d’éclat à Windows 11/10. L’option intégrée « Effets de transparence » de Windows 11/10 conviendra si vous ne souhaitez qu’une légère transparence de la barre des tâches. Toutefois, les utilisateurs qui souhaitent des barres des tâches plus transparentes devraient se tourner vers les applications gratuites TranslucentTB et Taskbar Tools.

Laisser un commentaire

How to Make Taskbar Transparent in Windows 11/10

Windows Vista was Microsoft’s first desktop platform to incorporate transparent glass effects. That platform’s Aero design language added transparency to windows’ title bars and the taskbar. However, Microsoft sidelined the Aero transparency in Windows 10 and 11. Nevertheless, there are a few ways you can restore some of the lost transparency in Windows 11/10.

Are you among those users who are missing the more transparent taskbar from Windows Vista and 7 in Microsoft’s more recent desktop platforms? If so, you can add some transparency to the taskbar with built-in Windows 11/10 settings and third-party software. This is how to make your taskbar transparent in Windows 11/10 with three different methods.

Method 1: Make Your Taskbar Transparent Via Settings

Step 1: To launch Settings, press the Windows key + I keyboard shortcut for that app.

Step 2: Select the “Personalization” tab within the Settings window.

Step 3: Click “Colors” to bring up the options shown directly below.

The Transparency effects option

Step 4: Click the “Transparency effects” option to turn it on.

Step 5: Select the “Automatic” drop-down menu option for the “Accent color” setting.

After that, Windows will have a slightly transparent taskbar. To see the difference, try dragging a window behind the taskbar. Then you’ll notice some of the background window’s colors within the taskbar, as shown in the snapshot below.

A slightly transparent taskbar

You can make the Windows 10 taskbar transparent via Settings, much like in Windows 11. Select the “Personalization” category and “Colors” tab in Windows 10 Settings. Then select both the “Transparency effects” and “Automatically pick an accent color from my background” options.

The Transparency effects option in Windows 10

Method 2: Make Your Taskbar Fully Transparent With the TranslucentTB App

The Settings app’s “Transparency effects” option only applies a limited transparent effect. If you want the taskbar to be 100 percent transparent, check out the TranslucentTB app. That’s a nifty Windows 10/11 app that makes the taskbar completely transparent. This is how to get a transparent taskbar with TranslucentTB.

Step 1: Open the Start menu by pressing the Windows key.

Step 2: Click the Microsoft Store shortcut on your Start menu.

The pinned Microsoft Store app

Step 3: Type TranslucentTB in the Microsoft Store’s search box.

Step 4: Click TranslucentTB in the search results.

Step 5: Press the “Get” button on the TranslucentTB page to download and install the app.

Step 6: After that, the TranslucentTB welcome window will open. Click “Continue” on that window to make the taskbar fully transparent, as shown in the screenshot below.

A fully transparent taskbar

Step 7: To access the app’s settings, click the TB system tray icon to bring up the menu shown directly below.

The TranslucentTB menu

Step 8: You can select alternative taskbar effects by clicking “Desktop” and choosing alternative options from there.

The Desktop options

Step 9: To add TranslucentTB to the Windows startup, select the “Open at boot” option.

Method 3: Make Your Taskbar Transparent With Taskbar Tools

Windows 11 “Transparency effects” setting doesn’t include further options for adjusting the taskbar’s transparency level. Taskbar Tools is an app worth noting if you want more control over the taskbar transparency level. That app enables you to add transparency to the taskbar and adjust the effect with a bar slider. This is how to make your taskbar transparent with that app.

Step 1: Open the TaskbarTools download page in a browser.

Step 2: Click “TaskbarTool.v1.0.8.zip” on that page to download the ZIP file. 

Step 3: Press the Windows and E keys simultaneously to bring up File Explorer.

Step 4: Open the folder you downloaded the TaskbarTool ZIP to.

Step 5: Select the TaskbarTool ZIP, and click the “Extract all” button shown directly below.

Extract taskbartool zip

Step 6: Select the “Show extracted files when complete” checkbox.

Step 7: Press the “Extract” button.

extract taskbartool zip button

Step 8: Open the extracted TaskbarTool folder.

Step 9: Click taskbartool to open the Taskbar Tools window. 

Step 10: Select the “Accent_Enable_TransparentGradient” option on the “Accent State” drop-down menu.

The Taskbar Tools window

Step 11: Drag the “Windows Accent Alpha” slider to the left and right to adjust the transparency level.

Step 12: Click “Options” to view more settings.

Additional options in Taskbar Tools

Step 13: Select the “Start with Windows” and “Start Minimized” settings.

Note that this app must be running for the transparency effect to work. So, minimize the app when you’ve finished with it. Selecting the options specified in step 13 will ensure Taskbar Tool runs at startup.

FAQ

Are there any transparent themes for Windows 11/10?

No, there aren’t any downloadable transparent theme packs for Windows 11/10 available at the Microsoft Store or the big M’s website. However, the Aero Glass app for Windows 10 applies a transparent Aero Glass theme.

Is there a way I can add transparency to windows in Windows 11/10?

Windows 11/10 doesn’t include any built-in settings for applying transparency to software windows. Yet, there are numerous third-party apps available that make windows transparent. Glass2k, Vitrite, Crystal XP, and TranspWnds are some freeware third-party customization apps that enable you to add transparency to windows in Microsoft’s latest desktop platform.

You can also select an alternative “Transparency effects” option in Windows 11’s Settings app, which has a description that says, “Makes some window backgrounds slightly transparent.” To select that option, click “Accessibility” >  “Visual effects” in Settings. Then click the “Transparency effects” option shown directly below on.

The Transparency effects Accessibility option

Does the transparency option in Settings make the Start menu more transparent?

Yes, Settings’ Transparency effects” also applies to the Start menu when selected.

Are the above methods for applying taskbar transparency applicable for other Windows platforms?

The above methods are more specifically for Windows 11/10. You can’t utilize the TranslucentTB UWP app in Windows XP, Vista, or 7. However, you can run Taskbar Tools on all Windows platforms. So, the third method will work on older platforms like XP.

Conclusion

A transparent taskbar adds a bit of sparkle to Windows 11/10. The built-in “Transparency effects” option in Windows 11/10 will be fine if you only want slight taskbar transparency. However, users who want more transparent taskbars should check out the freeware TranslucentTB and Taskbar Tools apps.

Leave a Comment