Comment activer les comptes d’invités dans Windows ?

De nombreuses familles disposent d’un seul PC partagé entre plusieurs utilisateurs. La création de comptes alternatifs avec des droits d’utilisateur standard peut convenir pour le partage d’un PC entre des utilisateurs réguliers. Cependant, laisser des utilisateurs non réguliers utiliser des PC avec des comptes standard peut ne pas être idéal pour certaines personnes. Ces utilisateurs non réguliers devraient être strictement supervisés lorsqu’ils utilisent un compte standard qui comprend des fichiers utilisateur. Par conséquent, les comptes d’invités constituent une meilleure solution pour permettre aux utilisateurs non réguliers d’utiliser un PC partagé. Ce guide vous apprendra comment activer le compte d’invité dans Windows.

Qu’est-ce qu’un compte invité sous Windows ?

Un compte d’invité est un type de compte dépouillé qui permet aux gens d’utiliser le logiciel sur un PC, mais guère plus. Ces comptes invités n’ont pas de nom d’utilisateur ni de mot de passe. Il n’est donc pas nécessaire de se connecter aux comptes invités avec des mots de passe.

Les comptes d’invités sont plus restreints que les comptes d’utilisateurs standard. Les utilisateurs ne peuvent pas installer ou désinstaller de logiciels dans un compte invité. En outre, les utilisateurs du compte d’invité ne peuvent accéder à aucun dossier ou bibliothèque d’utilisateur, y compris les fichiers de documents, de vidéos, d’images et de musique. Ainsi, les autorisations générales des utilisateurs sont extrêmement limitées pour les comptes d’invités.

Les avantages de l’activation d’un compte invité sur un PC Windows sont évidents. Par exemple, supposons que vous invitiez un ami à jouer à quelques jeux sur votre ordinateur de bureau ou portable. Avec un compte d’invité activé, vous pouvez partir et préparer une tasse de thé, laissant votre ami temporairement sans surveillance sur votre PC sans compromettre aucun fichier confidentiel. En autorisant quelqu’un à utiliser votre compte standard, vous devrez rester avec lui en permanence pour vous assurer que l’utilisateur invité n’essaiera pas d’ouvrir l’un de vos fichiers utilisateur. On ne peut même pas toujours faire confiance à ses amis, n’est-ce pas ?

En outre, un compte invité peut également vous permettre d’utiliser votre PC sans avoir à vous connecter en permanence à Windows avec un mot de passe. De nombreux utilisateurs démarrent souvent leur PC uniquement pour jouer ou naviguer sur le Web. Au lieu de saisir des mots de passe pour les comptes d’utilisateurs standard, les utilisateurs peuvent simplement passer directement aux comptes d’invités pour s’amuser sans avoir à se connecter. Ainsi, un compte invité vous donnera un moyen de contourner la connexion Windows.

Il existe plusieurs façons d’activer les comptes invités sous Windows 8.1, 8 et 7. Windows 10 n’intègre pas de fonction de compte invité (Microsoft l’a supprimée en 2015). Voici comment activer les comptes invités dans Windows 8.1, 8 et 7.

Comment activer les comptes d’invités dans Windows

2.1. Activer le compte d’invité sur Windows via le Panneau de configuration

Étape 1 : Tout d’abord, ouvrez l’accessoire Exécuter, qui comporte une touche Windows + la touche de raccourci R.

Étape 2 : Tapez Panneau de configuration dans Exécuter, et cliquez sur le bouton « OK ».

Étape 3 : Cliquez ensuite sur « Comptes d’utilisateurs et sécurité familiale » dans le Panneau de configuration.

Étape 4 : Cliquez ensuite sur « Comptes d’utilisateurs » pour ouvrir l’applet du Panneau de configuration illustré ci-dessous.

L'applet Comptes d'utilisateurs sous Windows 8

Étape 5 : Cliquez sur « Gérer un autre compte » pour ouvrir la sélection de compte utilisateur comme dans l’image ci-dessous.

Le compte d'utilisateur invité sous Windows 8

Étape 6 : Sélectionnez ensuite Invité pour ouvrir une option « Activer » permettant d’activer les comptes invités.

Activer le compte d'invité sur Windows 8

Étape 7 : Pour activer un compte invité dans Windows, cliquez sur le bouton « Activer ».

Désormais, lorsque vous vous déconnectez de Windows, vous verrez un compte invité sur l’écran de connexion, comme indiqué ci-dessous. Vous pouvez accéder directement à ce compte sans saisir de mot de passe en cliquant sur Invité.

2.2 Activer le compte d’invité sur Windows dans Gestion des ordinateurs

Étape 1 : Les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 Professional, Enterprise et Ultimate peuvent activer les comptes d’invités avec Utilisateurs et groupes locaux dans Gestion de l’ordinateur. Pour ce faire, lancez l’accessoire Exécuter.

Étape 2 : Ensuite, tapez compmgmt.msc dans la boîte d’ouverture de Run.

Étape 3 : Appuyez sur le bouton « OK » pour ouvrir la fenêtre montrée directement ci-dessous.

Ouvrez la fenêtre Gestion des ordinateurs pour activer le compte d'invité

Étape 4 : Cliquez ensuite sur « Utilisateurs et groupes locaux » à gauche de la gestion des ordinateurs.

Étape 5 : Cliquez sur « Utilisateurs » pour ouvrir une liste de comptes d’utilisateurs comme dans l’image ci-dessous.

Utilisateurs et groupes locaux sous Windows 8

Étape 6 : Ensuite, double-cliquez sur « Guest » dans la liste des utilisateurs.

Étape 7 : décochez ensuite la case « Le compte est désactivé » dans l’onglet Général.

Décochez l'option Le compte est désactivé sur le compte invité.

Étape 8 : Cliquez sur l’option « Appliquer ».

Étape 9 : Appuyez sur le bouton « OK ».

2.3 Activer le compte d’invité sur Windows via l’invite de commande

Étape 1 : L’utilitaire de ligne de commande Command Prompt offre aux utilisateurs un autre moyen d’activer les comptes invités dans Windows. Pour ouvrir la fenêtre d’invite de commande, lancez d’abord l’accessoire Exécuter.

Étape 2 : Tapez ensuite cmd dans la zone de texte ouverte de Run.

Étape 3 : Appuyez sur la touche de raccourci Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.

Étape 4 : Saisissez net user Guest /active:yes dans l’invite de commande comme indiqué ci-dessous.

Activer le compte d'invité sur Windows via l'invite de commande

Étape 5 : Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour lancer la commande et activer le compte d’invité sur Windows.

Étape 6 : Vous pouvez également désactiver un compte invité en tapant net user Guest /active:no dans l’invite et en appuyant sur Entrée.

2.4 Activer le compte d’invité sur Windows via l’éditeur de stratégie de groupe local

L’éditeur de stratégie de groupe est une fonctionnalité de Windows qui comprend de nombreux paramètres avancés. Les utilisateurs peuvent également activer les comptes invités avec l’éditeur de stratégie de groupe. Notez toutefois que GPE n’est disponible que dans les éditions Ultimate, Enterprise et Pro de Windows. Voici comment activer les comptes invités dans Windows avec cette fonctionnalité.

Étape 1 : Lancez l’accessoire Exécuter, que vous pouvez sélectionner dans le menu Win + X sous Windows 8.1 et 8.

Étape 2 : Ensuite, tapez gpedit.msc dans la zone de texte Ouvrir de Run.

Étape 3 : Cliquez sur « OK  » pour ouvrir la fenêtre de l’éditeur de stratégie de groupe.

Activer le compte d'invité sur Windows via l'éditeur de stratégie de groupe local

Étape 4 : Cliquez sur « Configuration de l’ordinateur  » > « Paramètres de Windows  » > « Paramètres de sécurité  » > « Stratégies locales  » > « Options de sécurité » à gauche de l’éditeur de stratégie de groupe local.

Étape 5 : Double-cliquez ensuite sur « Comptes : Guest account status » pour ouvrir une fenêtre de propriétés pour cette politique.

L'option Activé pour le statut de compte invité

Étape 6 : Sélectionnez le bouton radio « Activé ».

Étape 7 : Cliquez sur l’option « Appliquer ».

Conclusion

Voilà donc comment activer les comptes invités dans Windows 8.1, 8 et 7. En activant un compte invité Windows, vous disposerez d’un compte pratique sans mot de passe avec lequel vous et vos invités pourrez utiliser votre PC. Avec un compte d’invité établi, vous pouvez laisser vos amis (pas si fiables) utiliser votre ordinateur de bureau ou portable en toute sécurité.

Laisser un commentaire

How to Enable Guest Accounts in Windows?

Many families have a single PC that’s shared between multiple users. Setting up alternative accounts with standard user rights might be fine for sharing a PC between regular users. However, letting non-regular users utilize PCs with standard accounts might not be ideal for some people. Those non-regular users would have to be strictly supervised when using a standard account that includes user files. Therefore, guest accounts provide a better solution for letting non-regular users utilize a shared PC. This guide will teach you how to enable guest account in Windows.

What is Guest Account on Windows?

A guest account is a stripped-down account type that enables people to utilize the software on a PC, but little else. Those guest accounts do not have user names or passwords. Therefore, there’s no need to log in for guest accounts with passwords.

Guest accounts are more restricted than standard user accounts. Users can’t install or uninstall software within a guest account. Furthermore, guest account users can’t access any user folders or libraries, including document, video, image, and music files. Thus, general user permissions are extremely limited for guest accounts.

The advantages of enabling a guest account on a Windows PC are obvious. For example, let’s suppose you invite a friend to play a few games on your desktop or laptop. With a guest account enabled, you could go away and make a cup of tea, leaving your friend temporarily unsupervised on your PC without compromising any confidential files. By letting somebody on your standard account, you would need to remain with them all the time to ensure the invited user doesn’t try to open any of your user files. Heck, you can’t even always trust your friends, can you?

Furthermore, a guest account can also provide a way for you to utilize your PC without needing to log in to Windows with a password all the time. Many users will often start up their PCs just to play games or browse the web on them. Instead of entering passwords for standard user accounts, users can simply jump straight into guest accounts for some gaming fun without the need to log in. Thus, a guest account will give you a way to bypass the Windows login.

There are a few ways to enable guest accounts on Windows 8.1, 8, and 7. Windows 10 doesn’t incorporate a built-in guest account feature (Microsoft removed it in 2015). This is how to activate guest accounts in Windows 8.1, 8, and 7.

How to Turn On Guest Accounts in Windows

2.1. Enable Guest Account on Windows via Control Panel

Step 1: First, open the Run accessory, which has a Windows key + R hotkey.

Step 2: Type Control Panel in Run, and click the “OK” button.

Step 3: Then click “User Accounts and Family Safety” in the Control Panel.

Step 4: Next, click “User Accounts” to open the Control Panel applet shown directly below.

The User Accounts applet on Windows 8

Step 5: Click “Manage another account” to open user account selection as in the shot below.

The Guest user account on Windows 8

Step 6: Then select Guest to open a “Turn on” option for enabling guest accounts.

Turn On guest account on Windows 8

Step 7: To enable a guest account in Windows, click the “Turn on” button.

Now when you sign out of Windows, you’ll see a guest account on the login screen, as shown directly below. You can jump straight into that account without entering any kind of password by clicking Guest.

2.2 Enable Guest Account on Windows in Computer Management

Step 1: Users with Windows 7, 8, and 8.1 Professional, Enterprise, and Ultimate editions can enable guest accounts with Local Users and Groups in Computer Management. To do that, launch the Run accessory.

Step 2: Next, type compmgmt.msc in Run’s Open box.

Step 3: Press the “OK” button to open the window shown directly below.

Open The Computer Management window to enable guest account

Step 4: Then click “Local Users and Groups” on the left of Computer Management.

Step 5: Click “Users” to open a list of user accounts as in the shot directly below.

Local Users and Groups on Windows 8

Step 6: Next, double-click “Guest” in the user list.

Step 7: Then uncheck the selected “Account is disabled” checkbox on the General tab.

Uncheck the Account is disabled option on guest account

Step 8: Click the “Apply” option.

Step 9: Press the “OK” button.

2.3 Enable Guest Account on Windows via Command Prompt

Step 1: The Command Prompt command-line utility provides users with another way to turn on guest accounts in Windows. To open the Command Prompt window, first launch the Run accessory.

Step 2: Then type cmd within Run’s Open text box.

Step 3: Press the Ctrl + Shift + Enter hotkey to open the Command Prompt as an administrator.

Step 4: Input net user Guest /active:yes in the Command Prompt as shown directly below.

Enable Guest Account on Windows via Command Prompt

Step 5: Press the Enter keyboard key to initiate the command and enable guest account on Windows.

Step 6: You can also disable a guest account by typing net user Guest /active:no in the Prompt and pressing Enter.

2.4 Enable Guest Account on Windows via Local Group Policy Editor

The Group Policy Editor is a Windows feature that includes many advanced settings. Users can also enable guest accounts with Group Policy Editor. Note, however, that GPE is only available in Ultimate, Enterprise, and Pro editions of Windows. This is how to enable guest accounts in Windows with that feature.

Step 1: Launch the Run accessory, which you can select on the Win + X menu in Windows 8.1 and 8.

Step 2: Next, type gpedit.msc in Run’s Open text box.

Step 3: Click “OK” to open the Group Policy Editor window.

Enable Guest Account on Windows via Local Group Policy Editor

Step 4: Click “Computer Configuration” > “Windows Settings” > “Security Settings” > “Local Policies” > “Security Options” on the left of Local Group Policy Editor.

Step 5: Then double-click “Accounts: Guest account status” to open a properties window for that policy.

The Enabled option for guest account status

Step 6: Select the “Enabled” radio button.

Step 7: Click the “Apply” option.

Conclusion

So, that’s how to enable guest accounts in Windows 8.1, 8, and 7. By activating a Windows guest account, you’ll have a convenient account without a password both yourself and guests can utilize your PC with. With a guest account established, you can safely let your (not so trustworthy) friends utilize your desktop or laptop.

Leave a Comment