Comment activer le mode sombre dans Microsoft Office (Excel, Word, PPT)

Les logiciels de bureau et les applications mobiles et web sont de plus en plus sombres. De plus en plus d’éditeurs ont mis à jour leurs logiciels avec des modes sombres optionnels qui ajoutent des couleurs noires aux barres d’outils, aux barres latérales et aux menus des applications. Google, Apple et Adobe ne sont que quelques-uns des grands développeurs de logiciels qui sont devenus quelque peu obsédés par les modes sombres.

Microsoft fait également partie des géants du logiciel qui ont pris le train en marche du mode sombre. Windows 10 et Edge comprennent des thèmes sombres alternatifs. Le grand M a également ajouté un mode sombre à sa suite MS Office. Les utilisateurs de MS Office disposant d’un abonnement à Microsoft (Office) 365 peuvent sélectionner une option de thème « Noir » qui applique un texte blanc sur un fond sombre à Excel, Word, Outlook et PowerPoint.

Les thèmes noirs consomment moins de batterie. Lors d’un Android Dev Summit, Google a présenté des données montrant que les modes sombres des applications drainent plus lentement les batteries des appareils mobiles. Ainsi, l’activation du thème noir de Microsoft Office pourrait permettre d’économiser un peu de batterie sur les ordinateurs portables et les appareils mobiles.

Dans l’ensemble, il y a quatre paramètres de couleur de thème alternatifs disponibles dans Microsoft Office. Les utilisateurs peuvent sélectionner les thèmes blanc, noir, gris foncé et coloré pour leurs applications Office. Vous pouvez activer le mode sombre de Microsoft Office pour les applications Windows à l’aide des méthodes alternatives ci-dessous.

Option 1. Activer le mode sombre dans tous les APP de Microsoft Office (Excel, Word, PPT) sur tous les PC Windows

Si vous utilisez les applications Microsoft Office sur plusieurs PC, vous pouvez appliquer un thème sombre Office à tous les PC avec lesquels vous vous connectez à un compte Microsoft. Cela vous évitera de devoir configurer séparément le thème du logiciel Office sur vos autres PC. C’est ainsi que vous pouvez activer le mode sombre pour tous les logiciels MS Office que vous utilisez sur plusieurs appareils.

Étape 1 : Tout d’abord, ouvrez PowerPoint, Excel ou Word. Peu importe laquelle, car les étapes pour appliquer le thème du mode sombre sont les mêmes pour toutes les applications MS Office.

Étape 2 : Cliquez sur l’onglet Fichier, comme le montre l’image ci-dessous.

Cliquez sur l'onglet Fichier et choisissez Compte dans l'application Microsoft Office.

Étape 3 : Cliquez ensuite sur « Compte  » sur le côté gauche de cet onglet.

Étape 4 : Cliquez sur le menu déroulant « Office Theme » illustré directement ci-dessous.

Choisissez le thème Noir dans le menu déroulant du thème Office.

Étape 5. Sélectionnez l’option « Noir » pour appliquer le thème sombre présenté ci-dessous. Ce thème sera également appliqué à toutes les autres applications Office liées à votre compte Microsoft.

activer le mode sombre de Microsoft Office avec succès

Une chose à noter à propos du thème du mode sombre est que les documents MS Word restent blancs. Microsoft a récemment annoncé son intention de rendre le thème encore plus sombre en donnant aux documents MS Word des toiles sombres. Le responsable du programme Microsoft, M. Forelli, a déclaré : « C’est une fonctionnalité demandée depuis longtemps par de nombreux Insiders d’Office et nous sommes ravis de la concrétiser… Avec le mode sombre, vous remarquerez que la couleur de la page, auparavant blanche, est désormais un gris foncé/noir. » Cependant, le grand M n’a pas encore mis en œuvre cette mise à jour de la fonctionnalité au moment de la rédaction de cet article.

Si vous souhaitez également appliquer une couleur de fond noire aux documents pour améliorer le mode sombre de Microsoft Word, cliquez sur le bouton « Couleur de la page » dans l’onglet Conception de cette application. En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez une palette de couleurs de page. Sélectionnez ensuite le paramètre de la palette « Noir, texte 1, plus clair, 15 % », qui applique également un texte plus clair au canevas sombre.

Option 2. Activer le mode sombre dans les applications Microsoft Office (Excel/Word/PPT) sur ce seul PC

Étape 1 : Vous pouvez également appliquer un mode sombre à une suite MS Office sur un seul PC via la fenêtre d’options d’une de ses applications. Pour ce faire, ouvrez l’une de vos applications Office.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Options » pour ouvrir une fenêtre de paramètres.

Étape 3 : Sélectionnez l’onglet Général, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

choisissez Général dans la fenêtre Options PowerPoint

Étape 4 : Cliquez sur le menu déroulant « Office Theme ».

Étape 5 : Sélectionnez ensuite l’option « Noir » dans le menu déroulant.

Étape 6 : Appuyez sur le bouton « OK » pour appliquer les nouveaux paramètres. Le paramètre de thème « Noir » applique le mode sombre à Word, PowerPoint et Excel pour la suite MS Office installée sur le PC que vous utilisez actuellement. Toutefois, si vous utilisez également Office sur d’autres appareils, il est préférable de modifier le thème via le paramètre de l’onglet Compte.

Microsoft a également étendu un thème sombre à l’une des applications Web de MS Office. Les utilisateurs de l’application web Outlook peuvent activer/désactiver un paramètre « Mode sombre ». En outre, l’application web Outlook comprend également 10 paramètres de thème supplémentaires.

Pour activer le thème noir dans Outlook, cliquez sur le bouton « Paramètres » en haut à droite de l’onglet de cette application. En cliquant sur ce bouton, vous ouvrez la barre latérale illustrée dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez y activer l’option « Mode sombre « , qui appliquera un fond noir à l’application. La sélection de l’une des 10 options de thème permet de modifier l’arrière-plan de la barre Outlook en haut de la page.

Le paramètre

Conclusion

Il est très simple d’activer le mode sombre de Microsoft Office sur un ou plusieurs PC. La question de savoir si ce thème est meilleur que le thème blanc par défaut est discutable, mais de nombreux utilisateurs pourraient préférer le thème noir de Microsoft Office. Les utilisateurs d’ordinateurs portables bénéficieront également de l’amélioration de l’autonomie de la batterie que les thèmes sombres peuvent apporter.

Laisser un commentaire

How to Enable Dark Mode in Microsoft Office (Excel, Word, PPT)

Desktop software and mobile and web apps are getting darker. More and more publishers have been updating their software with optional dark modes that add black color schemes to the apps’ toolbars, sidebars, and menus. Google, Apple, and Adobe are just some of the big software developers that have become somewhat obsessed with dark modes.

Microsoft is also among the software giants that has jumped on the dark mode bandwagon. Windows 10 and Edge include alternative dark themes. The big M has also added a dark mode to its MS Office suite. MS Office users with a Microsoft (Office) 365 subscription can select a “Black” theme option that applies a white text on dark background color scheme to Excel, Word, Outlook, and PowerPoint.

Black themes consume less battery. At an Android Dev Summit, Google presented data highlighting how apps’ dark modes drain mobile device batteries more slowly. So, enabling Microsoft Office’s black theme might save a little battery power on laptops and mobile devices.

Overall, there are four alternative theme color settings available in Microsoft Office. Users can select the white, black, dark gray, and colorful themes for their Office applications. You can activate the Microsoft Office dark mode for Windows applications with the alternative methods below.

Option 1. Enable Dark Mode in All Microsoft Office APP (Excel, Word, PPT) on All Windows PCs

If you utilize Microsoft Office applications on multiple PCs, you can apply an Office dark theme to all the PCs that you log-in to a Microsoft account with. That will save you from having to separately configure the theme for Office software on your other PCs. This is how you can enable dark mode for all MS Office software you utilize across multiple devices.

Step 1: First, open PowerPoint, Excel, or Word. It doesn’t matter which one because the steps for applying the dark mode theme are the same for all the MS Office applications.

Step 2: Click the File tab shown in the snapshot directly below.

Hit the File tab and choose Account in Microsoft office app

Step 3: Then click “Account” on the left side of that tab.

Step 4: Click the “Office Theme” drop-down menu shown directly below.

Choose the Black theme in the Office Theme drop-down menu

Step 5. Select the “Black” option to apply the dark theme showed directly below. That theme will also be applied to all other Office applications linked with your Microsoft account.

activate the Microsoft Office’s dark mode successfully

One thing to note about the dark mode theme is that MS Word documents remain white. Microsoft has recently announced that it intends to make the theme even darker by giving MS Word documents dark canvases. The Microsoft program manager Mr. Forelli said: “This has been a long-requested feature from many of Office Insiders and we’re excited to make it happen… With Dark mode, you’ll notice that the previously white page color is now a dark grey/black.” However, the big M has not yet implemented that feature update at the time of writing.

If you also want to apply a black canvas color for documents to enhance Microsoft Word’s dark mode, click the “Page Color” button on that application’s Design tab. Clicking that button will open a page color palette. Then select the “Black, Text 1, Lighter, 15%” palette setting there, which also applies lighter text to the dark canvas.

Option 2. Enable Dark Mode in Microsoft Office Apps (Excel/Word/PPT) on Just This PC

Step 1: You can also apply a dark mode to an MS Office suite on just a single PC via one of its application’s options window. To do so, open one of your Office applications.

Step 2: Click the “Options” button to open a settings window.

Step 3: Select the General tab shown in the screenshot directly below.

choose General in the PowerPoint Options window

Step 4: Click the “Office Theme” drop-down menu.

Step 5: Then select the “Black” option on the drop-down menu.

Step 6: Press the “OK” button to apply the new settings. The “Black” theme setting applies Word, PowerPoint, and Excel dark mode for the MS Office suite installed on the PC you’re currently utilizing. If you also utilize Office on other devices, however, it’s better to change the theme via the Account tab setting.

Microsoft has also extended a dark theme to one of the MS Office web apps. Outlook web app users can toggle a “Dark mode” setting on/off. Furthermore, the Outlook web app also includes 10 additional theme settings.

To enable the black theme in Outlook, click the “Settings” button at the top right of that app’s tab. Clicking that button opens the sidebar in the screenshot below. There you can toggle the “Dark mode” option on, which will apply a black background to the app. Selecting one of the 10 theme options changes the background of the Outlook bar at the top of the page.

Microsoft Outlook’s “Dark mode” setting

Conclusion

It’s very straightforward to enable Microsoft office dark mode on one or multiple PCs. Whether that theme looks better than the default white one is debatable, but many users might prefer Microsoft Office’s black theme. Laptop users will also benefit from the potential battery time boost dark themes can provide.

Leave a Comment