Comment supprimer un profil utilisateur dans Windows 10

Un profil utilisateur est nécessaire pour se connecter à un ordinateur Windows. Il est créé lorsque vous installez le système d’exploitation et que vous vous connectez au compte administrateur de votre PC pour la première fois. Les paramètres enregistrés dans un profil d’utilisateur sont uniques à cet utilisateur particulier. Cela signifie qu’une modification des paramètres n’aura pas d’incidence sur les autres comptes d’utilisateur de l’ordinateur. Ainsi, vous pouvez utiliser des profils d’utilisateurs pour accéder à votre PC sans risquer vos données stockées sur le compte administrateur principal.

De nombreux utilisateurs de Windows 10 ont tendance à utiliser plusieurs profils d’utilisateur sur leur ordinateur pour la même raison. Si vous avez plusieurs profils d’utilisateur stockés sur votre système ou si vous en avez créé un temporairement pour quelqu’un d’autre, vous pouvez supprimer le profil d’utilisateur une fois qu’il a rempli sa fonction. Eh bien, dans ce cas, nous sommes heureux de vous faire savoir qu’il est assez facile de supprimer les profils d’utilisateur dans Windows 10. Nous allons examiner ici deux méthodes différentes pour y parvenir. Donc, sans plus attendre, apprenons à supprimer un profil utilisateur dans Windows 10.

Méthode 1. Supprimer un profil utilisateur dans Windows 10 à partir des propriétés système avancées

C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus utilisé pour supprimer un profil utilisateur dans Windows 10, car il ne nécessite pas de manipuler les fichiers de registre de votre système. Les propriétés avancées du système dans Windows 10 vous permettent de gérer vos profils d’utilisateur et de configurer les paramètres de démarrage du système, de défaillance du système et de performance. Voici ce que vous devez faire pour supprimer un profil utilisateur sur Windows 10 :

Étape 1. Vous devez d’abord vous rendre dans la section « À propos de » de vos paramètres système. Vous pouvez le faire en utilisant la barre de recherche de Windows. Tapez « About Your PC » et cliquez sur le premier résultat qui s’affiche.

Allez dans la section

Étape 2. Lorsque vous êtes dans la section À propos, vous verrez l’option « Paramètres système avancés » sous Paramètres connexes sur le côté droit du menu. Cliquez dessus pour continuer.

Paramètres système avancés sur Windows 10

Étape 3. Cette opération ouvre une nouvelle fenêtre de propriétés sur votre écran. Vous serez dans la section Avancé des propriétés du système. Cliquez ici sur « Paramètres  » pour les profils d’utilisateur.

Paramètres des profils d'utilisateur dans Propriétés système avancées Windows 10

Étape 4. Maintenant, vous serez en mesure de voir une liste de tous les profils d’utilisateur qui sont stockés sur votre ordinateur Windows 10. Sélectionnez le profil utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer  » pour continuer.

Sélectionner les profils d'utilisateur et les supprimer sur Windows 10

Étape 5. Une confirmation vous sera demandée. Il suffit de cliquer sur « Oui » pour confirmer la suppression du profil d’utilisateur, et c’est tout.

Confirmer la suppression du profil utilisateur sur Windows 10

C’est tout ce que vous avez à faire. Vous ne trouverez plus ce profil d’utilisateur à sélectionner lorsque vous serez à nouveau sur l’écran de connexion de Windows.

Dans certains cas, l’option Supprimer peut être grisée. Si vous êtes actuellement confronté à ce problème, il se peut que vous soyez actuellement connecté au profil d’utilisateur que vous essayez de supprimer. Pour effectuer ces étapes, vous devez vous connecter à un autre compte administrateur sur votre ordinateur.

Méthode 2. Supprimer le profil utilisateur dans Windows 10 en utilisant l’éditeur de registre

Passons à la méthode un peu plus compliquée, nous allons voir comment vous pouvez utiliser l’éditeur de registre pour supprimer le profil utilisateur dans Windows 10. Bien sûr, nous allons jouer avec les fichiers de registre de votre système, mais nous allons rester aussi simples que possible. Alors, sans plus attendre, voyons les étapes nécessaires :

Étape 1. Tout d’abord, tapez « Regedit » dans le champ de recherche situé dans la barre des tâches de Windows. Vous trouverez Registry Editor dans les résultats. Cliquez dessus pour continuer.

Ouvrir l'éditeur du registre sous Windows 10

Étape 2. Une fois que vous avez lancé l’Éditeur du registre, examinez attentivement le volet de gauche et double-cliquez sur le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE pour le développer.

Dossier HKEY_LOCAL_MACHINE dans l'éditeur de registre

Étape 3. Maintenant, vous pouvez répéter ces étapes pour développer les dossiers suivants à partir du volet de gauche jusqu’au répertoire suivant. Ou bien, copiez-collez-le dans le champ du répertoire comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

ProfileList sur l'éditeur de registre

Étape 4. Vous y trouverez tous les profils d’utilisateur stockés sur votre ordinateur, indiqués comme des sous-dossiers aléatoires sous ProfileList. Pour trouver le nom réel du profil utilisateur que vous souhaitez supprimer, vous devez sélectionner tous ces dossiers individuellement et examiner le « ProfileImagePath  » dans le volet de droite. Une fois que vous l’avez trouvé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier correspondant dans la liste des profils et choisissez « Supprimer » dans le menu contextuel.

Supprimer le profil utilisateur à partir de l'Éditeur du Registre sur Windows 10

Étape 5. Maintenant, vous obtiendrez une boîte de dialogue vous demandant de confirmer. Il suffit de cliquer sur « Oui » pour confirmer et supprimer le profil utilisateur dans Windows 10.

Confirmer la suppression d'un profil utilisateur sur Windows 10

Vous avez à peu près fini à ce stade. Maintenant, vous connaissez non pas une mais deux façons différentes de supprimer les profils d’utilisateur dans Windows 10.

Bottomline

Maintenant que vous savez ce que vous devez faire pour supprimer les profils d’utilisateur dans Windows 10, il est également important de vous informer sur ce que fait exactement la suppression des profils d’utilisateur dans un PC Windows. Eh bien, il se débarrasse de tous les fichiers associés à cet utilisateur. Pour être plus précis, tout ce qui est stocké dans le répertoire C:\Users\ »USERNAME » sera supprimé lorsque vous supprimez un profil utilisateur, y compris les dossiers Desktop et Downloads, AppData, Temp, etc. Par conséquent, si vous souhaitez conserver des fichiers importants stockés dans un profil d’utilisateur, nous vous suggérons de faire une sauvegarde.

Bien que nous ayons couvert deux méthodes ici, la plupart des utilisateurs réguliers préfèrent utiliser la première méthode pour supprimer les profils d’utilisateur dans Windows 10, car la deuxième technique est généralement destinée aux utilisateurs avancés. Alors, laquelle de ces deux méthodes avez-vous utilisée pour supprimer le profil utilisateur sur votre ordinateur ? Connaissez-vous des moyens plus rapides de supprimer les profils d’utilisateur de Windows ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos connaissances dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

How to Delete User Profile in Windows 10

A user profile is necessary to sign in to a Windows computer. It’s created when you install the operating system and log in to the administrator account on your PC for the first time. Settings that are stored in a user profile are unique to that particular user. This means that any change in settings will not impact other user accounts on the computer. So, you can use user profiles to access your PC without risking your data stored on the primary administrator account.

Many Windows 10 users tend to use multiple user profiles on their computers just for the same purpose. If you have multiple user profiles stored on your system or you created one temporarily for someone else, you may want to delete the user profile once it has served its purpose. Well, in that case, we’re glad to let you know that it’s pretty easy to remove user profiles in Windows 10. Here, we’ll be looking at two different methods to get this done. So, without further ado, let’s learn how to delete a user profile in Windows 10.

Method 1. Delete User Profile in Windows 10 from Advanced System Properties

This might be the easiest and most preferred way to delete a user profile in Windows 10 since it doesn’t require you to mess with your system’s registry files. The Advanced System Properties in Windows 10 allows you to manage your user profiles and configure settings for system startup, system failure, and performance. Here’s what you need to do to remove a user profile on Windows 10:

Step 1. You’ll need to first head over to the About section of your System Settings. This can be done by using the Windows search bar. Type “About Your PC” and click on the first result that you see.

Go the about section on Windows 10

Step 2. When you’re in the About section, you’ll see the ‘Advanced System Settings’ option below Related Settings on the right side of the menu. Click on it to proceed.

Advanced system settings on Windows 10

Step 3. Doing this will open a new properties window on your screen. You’ll be in the Advanced section of the System Properties. Here, click on ‘Settings’ for User Profiles.

User profiles settings in Advanced system properties Windows 10

Step 4. Now, you’ll be able to see a list of all the user profiles that are stored on your Windows 10 computer. Select the user profile that you want to remove and click on ‘Delete’ to continue.

Select the user profiles and delete on Windows 10

Step 5. You’ll now be prompted for confirmation. Just click on ‘Yes’ to confirm the deletion of the user profile, and you’re good to go.

Confirm to delete the user profile on Windows 10

That’s all you have to do. You will no longer find this user profile for selection when you’re on the Windows login screen again.

In some cases, the Delete option may be grayed out. If this is something you’re currently facing, you may be currently logged into the user profile you’re trying to remove. To complete these steps, you’ll need to log in to another administrator account on your computer.

Method 2. Remove User Profile in Windows 10 Using Registry Editor

Moving on to the slightly more complicated method, we’ll take a look at how you can use the Registry Editor to delete user profile in Windows 10. Of course, we’ll be messing with your system’s registry files here, but we’ll keep it as simple as we possibly can. So, without further ado, let’s check out the necessary steps:

Step 1. First, type ‘Regedit’ in the search field located in your Windows taskbar. You’ll find Registry Editor in the results. Click on it to continue.

Open Registry Editor on Windows 10

Step 2. Once you launch Registry Editor, take a close look at the left pane and double-click on the HKEY_LOCAL_MACHINE folder to expand it.

HKEY_LOCAL_MACHINE folder on Registry Editor

Step 3. Now, you can repeat these steps to expand subsequent folders from the left pane until you head over to the following directory. Or, copy-paste it in the directory field as shown in the screenshot below.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

ProfileList on Registry Editor

Step 4. Here, you’ll find all the user profiles stored on your computer indicated as random sub-folders under ProfileList. To find the actual name of the user profile that you wish to remove, you’ll need to select all these folders individually and look at the ‘ProfileImagePath’ from the right pane. Once you’ve found it, right-click on the respective folder under the ProfileList and choose ‘Delete’ from the context menu.

Delete user profile from Registry Editor on Windows 10

Step 5. Now, you’ll get a dialog box prompting for confirmation. Just click on ‘Yes’ to confirm and delete the user profile in Windows 10.

Confirm to delete a user profile on Windows 10

You’re pretty much done at this point. Now, you know not one but two different ways to remove user profiles in Windows 10.

Bottomline

Now that you know what you need to do to delete user profiles in Windows 10, it’s also important to educate yourself about what removing user profiles in a Windows PC exactly does. Well, it gets rid of all files associated with that user. To be more specific, everything stored in the C:\Users\”USERNAME” directory will be removed when you delete a user profile, including Desktop and Downloads, AppData, Temp, and other folders. Therefore, if you’d like to keep any important files stored in a user profile, we suggest you make a backup.

Although we’ve covered two methods here, most regular users would rather use the first method to remove user profiles in Windows 10 since the second technique is typically aimed towards advanced users. So, which of these two methods did you use to delete user profile on your computer? Do you know any quicker ways to remove Windows user profiles? If so, feel free to share your knowledge in the comments section down below.

Leave a Comment