Comment convertir un document Word en PowerPoint

PowerPoint est l’application de présentation de la suite Microsoft Office. Il s’agit de l’une des principales applications permettant aux utilisateurs de créer des diaporamas élégants. Peu d’autres applications alternatives peuvent égaler la richesse des effets de transition et des options de diaporama de contenu multimédia que PowerPoint offre à ses utilisateurs. Les utilisateurs de MS Word peuvent également convertir leurs documents au format de fichier de PowerPoint afin de tirer le meilleur parti des excellentes fonctions de présentation de cette application.

Comme MS Word et PowerPoint font tous deux partie de la même suite Microsoft Office, ces applications sont parfaitement intégrées. Par conséquent, ces applications comprennent des options permettant de transférer des documents Word dans des diaporamas PowerPoint d’une manière ou d’une autre. Cette intégration transparente entre Word et PowerPoint permet aux utilisateurs de convertir rapidement et facilement des documents Word en diaporamas PPT de plusieurs manières différentes.

Il existe également une grande variété d’utilitaires de conversion de fichiers, tant en ligne que hors ligne. Certains de ces outils de conversion permettent aux utilisateurs de convertir des documents Word en format de fichier PPT de PowerPoint. Les utilisateurs peuvent ensuite ouvrir les fichiers PPT convertis dans PowerPoint.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de convertir un document Word en diaporama PowerPoint, vous serez en mesure de visualiser les informations textuelles du fichier DOC original dans une présentation PP. Vous pouvez ensuite montrer votre présentation aux autres utilisateurs. Voici comment convertir des documents Word en diaporamas PowerPoint grâce à cinq méthodes alternatives.

Méthode 1 : Convertir un document Word en PowerPoint à l’aide de la fonction « Envoyer à Microsoft PowerPoint ».

Vous pouvez convertir des documents Word en diaporamas PowerPoint en utilisant l’option « Envoyer à Microsoft PowerPoint ». Toutefois, dans les versions plus récentes de Word, vous devrez ajouter cette option à la barre d’outils d’accès rapide. Vous pouvez convertir un fichier Word en PPT avec cette fonction comme suit.

Étape 1 : Tout d’abord, cliquez sur l’onglet Fichier dans MS Word.

Étape 2 : Appuyez sur le bouton « Options » dans l’onglet « Fichier ».

Sélectionnez Options dans l'onglet Fichier de Word

Étape 3 : Sélectionnez ensuite la barre d’outils d’accès rapide dans la fenêtre des options de Word présentée directement ci-dessous.

L'onglet Barre d'outils Accès rapide dans l'option Word

Étape 4 : Sélectionnez « Toutes les commandes » dans le menu déroulant « Choisir les commandes dans ».

Étape 5 : Faites glisser l’option « Envoyer à Microsoft PowerPoint » de la case de gauche vers la case « Personnaliser la barre d’outils d’accès rapide » située à droite de la fenêtre Options de Word.

Étape 6 : Cliquez sur le bouton « OK » pour enregistrer les nouveaux paramètres de la barre d’outils.

Étape 7 : Ensuite, cliquez sur l’onglet Fichier et l’option « Ouvrir ». Sélectionnez ensuite un document Word que vous souhaitez envoyer à PowerPoint.

Étape 8 : assurez-vous que le document que vous ouvrez a le formatage de l’en-tête 1 pour les titres des diapositives et l’en-tête 2, 3, 4 ou 5 pour les listes à puces. Vous pouvez également ajouter des titres de rubrique 1 au-dessus de chaque passage de texte, avec un formatage de rubrique 2 pour les paragraphes, comme dans l’image ci-dessous. Si tout le texte est laissé dans un format standard, l’option « Envoyer à Microsoft PowerPoint » ne le convertira pas.

Mise en forme des diaporamas de documents dans Word

Étape 9 : lorsque vous avez mis en forme l’article, cliquez sur le bouton  » Envoyer à Microsoft PowerPoint «  dans la barre d’outils d’accès rapide située en haut à gauche de la fenêtre de Word. Ensuite, PowerPoint s’ouvrira avec le texte du document Word dans les diapositives de présentation.

Le bouton Envoyer à Microsoft PowerPoint dans Word

Notez que vous pouvez sélectionner une option « Envoyer à Microsoft PowerPoint » dans les versions antérieures de Word sans avoir à personnaliser la barre d’outils Accès rapide. Par exemple, dans MS Word 2003, vous pouvez cliquer sur « Fichier  » et sur une option « Envoyer à ». Vous pouvez ensuite sélectionner une option « Microsoft Office PowerPoint » dans le sous-menu qui s’ouvre.

Méthode 2 : Importer un plan Word dans PowerPoint

Les utilisateurs peuvent également importer dans PowerPoint les grandes lignes d’un document Word formaté. Il s’agit de créer un plan de document pour une présentation, puis de l’importer avec l’option « Insérer un plan » de PowerPoint. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Tout d’abord, ouvrez MS Word.

Étape 2 : Ensuite, cliquez sur Fichier et « Ouvrir  » pour sélectionner un document que vous voulez importer avec PowerPoint.

Étape 3 : Sélectionnez l’onglet  » View », illustré directement ci-dessous.

Sélectionnez l'option

Étape 4 : Cliquez sur l’option « Outline » sur cet onglet pour afficher votre document dans l’onglet Outline comme dans l’image ci-dessous.

L'onglet Contour dans Word

Étape 5 : Sélectionnez les titres de votre diapositive et cliquez sur le menu déroulant « Texte du corps » pour sélectionner l’option « Niveau 1 ».

Étape 6 : sélectionnez ensuite le texte du corps de la diapositive, puis cliquez sur l’option « Niveau 2 » dans le menu déroulant « Texte du corps ».

Menu déroulant du corps du texte dans Word

Étape 7 : Sélectionnez l’onglet Fichier, et cliquez sur l’option « Enregistrer ».

Étape 8 : Ouvrez une présentation vierge (vide) dans l’application PowerPoint.

Étape 9 : cliquez sur le bouton « Nouvelle diapositive » dans l’onglet Accueil de PowerPoint.

Le bouton Nouvelle diapositive dans PowerPoint

Étape 10 : Sélectionnez ensuite l’option « Slide from Outline ».

Étape 11 : sélectionnez votre document de contour Word enregistré dans la fenêtre Insérer un contour.

Étape 12 : Appuyez sur le bouton « Insérer ». Par la suite, le contenu du document Word original apparaîtra dans différentes diapositives du diaporama.

Notez qu’il n’est pas indispensable d’appliquer la mise en forme via l’onglet Contour comme indiqué ci-dessus. Au lieu de cela, vous pouvez simplement appliquer le formatage de l’en-tête 1 aux titres des diapositives et le style de l’en-tête 2 aux paragraphes. Ensuite, le diaporama incorporera les 2 paragraphes sous chaque titre de l’en-tête 1 dans des diapositives séparées.

Méthode 3 : Insérer un document Word comme objet dans PowerPoint

Si vous n’avez besoin que d’insérer le contenu d’un document Word dans une seule diapositive de présentation, cette méthode est faite pour vous. Vous pouvez ajouter un document en texte intégral à une diapositive grâce à la fonction d’insertion d’objet de PowerPoint. C’est ainsi que vous pouvez insérer un document Word dans une diapositive PowerPoint.

Étape 1 : Lancez votre logiciel PowerPoint.

Étape 2 : Pour ouvrir un diaporama, cliquez sur l’onglet Fichier. Cliquez ensuite sur « Ouvrir », puis sélectionnez la présentation dans laquelle vous souhaitez inclure votre document Word.

Étape 3 : sélectionnez la diapositive dans laquelle vous souhaitez inclure le document Word sur le côté gauche de la fenêtre de PowerPoint.

Étape 4 : Ensuite, cliquez sur l’onglet Insertion.

Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Insérer un objet » entouré ci-dessous pour faire apparaître la fenêtre de cette fonction.

Le bouton Insérer un objet dans PowerPoint

Étape 6 : Sélectionnez le bouton radio « Créer à partir d’un fichier ».

Étape 7 : Appuyez sur le bouton « Browse ».

Étape 8 : sélectionnez le document Word que vous souhaitez intégrer à la diapositive.

Étape 9 : Cliquez ensuite sur « OK  » pour ajouter le texte du document Word à la diapositive, comme dans l’image ci-dessous.

Texte d'un document Word dans PowerPoint

Vous pouvez également ajouter un raccourci de document Word à une diapositive PowerPoint. Pour ce faire, vous devez sélectionner un document Word dans la fenêtre Insertion d’objet et cocher la case « Afficher sous forme d’icône ». La diapositive de votre présentation comprendra alors un raccourci de document MS Word. Vous pouvez cliquer sur ce raccourci pour faire apparaître le fichier.

Un raccourci de document Microsoft Word dans PowerPoint

Lire la suite : Comment insérer un document Word dans PowerPoint

Méthode 4 : Convertir un document Word en PowerPoint en ligne

Si vous souhaitez simplement convertir un fichier Word DOC en fichier PowerPoint PPT, consultez l’application Web Convertio. C’est un convertisseur Word vers PPT avec lequel vous pouvez convertir des fichiers DOC jusqu’à 100 MB. Vous pouvez convertir Word en PPT avec Convertio comme suit.

Étape 1 : Ouvrez l’application Web Convertio dans votre navigateur.

Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Choose Files » dans Convertio pour faire apparaître une fenêtre d’ouverture.

Le bouton Choisir les fichiers dans le convertisseur DOC vers PPT

Étape 3 : Sélectionnez un fichier Word à convertir, et cliquez sur l’option « Ouvrir ».

Étape 4 : Ensuite, cliquez sur le bouton « Convertir ».

Le bouton Convertir dans le convertisseur DOC vers PPT

Étape 5 : Lorsque Convertio a converti le fichier, cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Étape 6 : Sélectionnez un dossier dans lequel vous souhaitez télécharger, puis sélectionnez l’option « Enregistrer ».

Ensuite, vous pouvez ouvrir le fichier PPT converti dans PowerPoint. N’oubliez pas que le fichier PPT converti comprendra des diapositives pour chaque page de votre document. Par conséquent, organisez le contenu textuel que vous souhaitez inclure dans chaque diapositive dans différentes pages de document avant de procéder à la conversion.

Méthode 5 : Exportation de documents Word vers PowerPoint (MS Word Web App)

Cette dernière méthode de conversion de Word en PowerPoint est une nouvelle méthode qui ne s’applique qu’à l’application Web MS Word. Cette application de navigation comprend une fonction d’exportation très pratique qui vous permet de convertir des documents de type texte en diaporamas PowerPoint. Voici comment convertir des documents Word en diaporamas PowerPoint grâce à cette fonction d’exportation.

Étape 1 : Tout d’abord, ouvrez l’application MS Word dans un navigateur compatible (elle ne prend pas en charge Internet Explorer et Safari). Vous devrez également vous connecter à votre compte Microsoft si vous ne l’êtes pas encore.

Étape 2 : Cliquez sur « Fichier » dans l’application Web Word.

Étape 3 : Sélectionnez l’option « Ouvrir », et choisissez le fichier que vous voulez exporter.

Étape 4 : Cliquez à nouveau sur « Fichier », et sélectionnez « Exporter » dans la barre latérale gauche.

L'option d'exportation dans l'application web MS Word

Étape 5 : Sélectionnez l’option « Exporter vers une présentation PowerPoint (aperçu) » pour ouvrir une fenêtre de sélection de thèmes.

Le bouton Exporter pour convertir en présentation dans l'application web MS word

Étape 6 : choisissez ensuite l’un des thèmes de conception pour votre diaporama PowerPoint.

Étape 7 : Appuyez sur le bouton « Exporter ».

Étape 8 : Ensuite, cliquez sur le bouton « Ouvrir la présentation ».

Le bouton Ouvrir la présentation dans l'application Web de MS Word

Étape 9 : lorsque votre nouveau diaporama s’est ouvert dans l’application Web PowerPoint, ajoutez-y des images et d’autres médias.

FAQ sur la conversion de Word en PowerPoint

À quelles versions de Word et de PowerPoint les méthodes ci-dessus s’appliquent-elles ?

Les méthodes ci-dessus s’appliquent principalement aux versions plus récentes de MS Word/PowerPoint 2016 à 19. La cinquième méthode ne concerne que l’application Web Word.

Puis-je faire des présentations de diapositives avec MS Word ?

Pas exactement, non, car MS Word ne comprend pas d’assistant de diaporama ni d’options de diapositives. Toutefois, vous pouvez établir des plans pour des présentations dans Word, comme le prévoit la deuxième méthode.

Puis-je convertir des présentations PowerPoint en formats de documents Word ?

Oui, vous pouvez utiliser la fonction d’exportation de PowerPoint pour convertir des présentations en fichiers Word. Pour ce faire, cliquez sur Fichier > « Exporter  » > « Créer des polycopiés », puis sélectionnez les options de formatage. Vous pouvez également utiliser l’outil PPT to DOC Covertio pour une conversion directe des fichiers.

Existe-t-il un moyen de copier des passages de texte sélectionnés dans des documents Word vers des diapositives PowerPoint ?

Bien sûr, il suffit de sélectionner le texte que vous voulez copier dans une présentation PowerPoint et d’appuyer sur la touche de raccourci Ctrl + C. Vous pouvez ensuite coller ce texte dans les diapositives d’une présentation PowerPoint en appuyant sur le raccourci clavier Ctrl + V.

Quelle est la nouveauté de la fonction d’exportation PowerPoint de l’application Web Word ?

Microsoft a ajouté cette fonctionnalité à l’application Web MS Word au printemps 2021. Donc, ce n’est probablement pas encore un outil fini pour le moment. Avec quelques améliorations, il pourrait devenir le meilleur convertisseur de Word en PPT. Le grand M pourrait également ajouter cette fonctionnalité au logiciel MS Office Windows.

Conclusion

Ce sont là cinq méthodes relativement simples pour convertir des documents Word en présentations PowerPoint. Parmi celles-ci, la deuxième méthode d’importation de contours de documents est sans doute la plus utilisée à l’heure actuelle. Toutefois, la fonction d’exportation de l’application Web Word constitue une bonne solution de rechange pour les utilisateurs qui ont recours aux applications Office en nuage. La troisième méthode est la meilleure pour les utilisateurs qui n’ont besoin d’inclure le contenu d’un document que dans une seule diapositive. L’application Web Convertio est également idéale pour les utilisateurs qui souhaitent convertir directement des fichiers DOC au format PPT. Choisissez la méthode qui correspond le mieux à vos besoins de conversion.

Laisser un commentaire

How to Convert Word Document to PowerPoint

PowerPoint is the presentation application of the Microsoft Office suite. It is one of the foremost applications with which users can set up snazzy slideshows. Few other alternative apps can match the wealth of transition effect and multimedia content slideshow options PowerPoint provides for its users. MS Word users can also convert their documents to PowerPoint’s file format so they can make the most of that application’s great presentation features.

As MS Word and PowerPoint are both a part of the same Microsoft Office suite, those applications are neatly integrated. Therefore, those applications include options to transfer Word documents into PowerPoint slideshows one way or another. This seamless integration between Word and PowerPoint enables users to quickly and easily convert Word docs into PPT slideshows in a few different ways.

There are also a wide variety of file conversion utilities, both online and off. Some of those conversion tools enable users to convert Word documents into PowerPoint’s PPT file format. Then users can open the converted PPT files in PowerPoint instead.

However you choose to convert a Word document to PowerPoint slideshow, you’ll be able to view the text info from the original DOC file in a PP presentation. Then you can show off your presentation to other users. This is how to convert Word documents to PowerPoint slideshows with five alternative methods.

Method 1: Convert Word Document to PowerPoint using the Send to Microsoft PowerPoint Function

You can convert Word documents to PowerPoint slideshows by utilizing a “Send to Microsoft PowerPoint” option. However, in more recent Word versions, you’ll need to add that option to the Quick Access Toolbar. You can convert a Word file to PPT with that function as follows.

Step 1: First, click the File tab in MS Word.

Step 2: Press the “Options” button on the File tab.

Select Options in Word’s File tab

Step 3: Then select Quick Access Toolbar on the Word Options window shown directly below.

The Quick Access Toolbar tab in Word Option

Step 4: Select “All Commands” in the “Choose commands from” drop-down menu.

Step 5: Drag the “Send to Microsoft PowerPoint” option from the left box into the “Customize Quick Access Toolbar” box on the right side of the Word Options window.

Step 6: Click the “OK” button to save the new toolbar settings.

Step 7: Next, click the File tab and “Open” option. Then select a Word document you want to send to PowerPoint.

Step 8: Ensure the document you open has heading 1 formatting for slide titles and heading 2, 3, 4, or 5 for bulleted lists. Alternatively, add heading 1 titles above each passage of text with heading 2 formatting for the paragraphs like in the snapshot directly below. If all the text is left in a standard format, the “Send to Microsoft PowerPoint” option won’t convert it.

Document slideshow formatting in Word

Step 9: When you’ve formatted the article, click the “Send to Microsoft PowerPoint” button in the Quick Access Toolbar at the top left of Word’s window. Thereafter, PowerPoint will open with the text from the Word document in presentation slides.

The Send to Microsoft PowerPoint button in Word

Note that you can select a “Send to Microsoft PowerPoint” option in earlier versions of Word without needing to customize the Quick Access Toolbar. For example, in MS Word 2003 you can click “File” and a “Send to” option. Then you can select a “Microsoft Office PowerPoint” option on the submenu that opens.

Method 2: Import a Word Outline into PowerPoint

Alternatively, users can import formatted Word document outlines into PowerPoint. That involves setting up a document outline for a presentation and then importing it with PowerPoint’s “Insert Outline” option. To do that, follow the steps directly below.

Step 1: First, open MS Word.

Step 2: Next, click File and “Open” to select a document you want to import with PowerPoint.

Step 3: Select the View tab shown directly below.

Select The Outline option in Word

Step 4: Click the “Outline” option on that tab to view your document in the Outlining tab as in the shot below.

The Outlining tab in Word

Step 5: Select your slide’s headings and click the “Body Text” drop-down menu to select the “Level 1” option.

Step 6: Then select the slide body text, and click the “Level 2” option on the “Body Text” drop-down menu.

Body Text drop-down menu in Word

Step 7: Select the File tab, and click the “Save” option.

Step 8: Open a blank (empty) presentation in the PowerPoint application.

Step 9: Click the “New Slide” button on the Home tab in PowerPoint.

The New Slide button in PowerPoint

Step 10: Then select the “Slide from Outline” option.

Step 11: Select your saved Word outline document in the Insert Outline window.

Step 12: Press the “Insert” button. Thereafter, the original Word document’s content will appear within different slideshow slides.

Note that it’s not essential to apply the formatting via the Outlining tab as outlined above. Instead, you could just apply heading 1 formatting to slide titles and heading 2 style to paragraphs. Then the slideshow will incorporate the heading 2 paragraphs under each header 1 title within separate slides.

Method 3: Insert a Word Document as an Object into PowerPoint

If you only need to insert a Word document’s content within a single presentation slide, this is the method for you. You can add a full-text document to one slide with PowerPoint’s Insert Object feature. This is how you can insert a Word document within a PowerPoint slide.

Step 1: Launch your PowerPoint software.

Step 2: To open a slideshow, click the File tab. Then click “Open,” and select the presentation you want to include your Word document in.

Step 3: Select a slide you want to include the Word document within on the left side of PowerPoint’s window.

Step 4: Next, click the Insert tab.

Step 5: Click the “Insert Object” button circled below to bring up that feature’s window.

The Insert Object button in PowerPoint

Step 6: Select the “Create from file” radio button.

Step 7: Press the “Browse” button.

Step 8: Select the Word document you want to incorporate within the slide.

Step 9: Then click “OK” to add the Word document’s text to the slide as in the shot directly below.

Word document text in PowerPoint

You can also add a Word document shortcut to a PowerPoint slide instead. To do that, you’ll need to select a Word document within the Insert Object window and click the “Display as icon” checkbox. Your presentation’s slide will then include an MS Word document shortcut. You can click that shortcut to bring up the file.

A Microsoft Word document shortcut in PowerPoint

Read More: How to Insert A Word Document into PowerPoint

Method 4: Convert Word Document to PowerPoint Online

If you just want to do a straight Word DOC to PowerPoint PPT file conversion, check out the Convertio web app. That’s a Word to PPT converter with which you can convert DOC files up to 100 MB. You can convert Word to PPT with Convertio as follows.

Step 1: Open the Convertio web app in your browser.

Step 2: Click the “Choose Files” button in Convertio to bring up an Open window.

The Choose Files button in DOC to PPT converter

Step 3: Select a Word file to convert, and click the “Open” option.

Step 4: Thereafter, click the “Convert” button.

The Convert button in DOC to PPT converter

Step 5: When Convertio has converted the file, click the “Download” button.

Step 6: Select a folder to download to, and select the “Save” option.

Thereafter, you can open the converted PPT file within PowerPoint. Bear in mind that the converted PPT file will include slides for each page of your document. So, organize the text content you want each slide to include into different document pages before converting.

Method 5: Export Word Documents to PowerPoint (MS Word Web App)

This final convert Word to PowerPoint method is a new one that’s only applicable for the MS Word web app. That browser app includes a handy Export feature with which you can convert text-only documents into PowerPoint slideshows. This is how to convert Word documents to PowerPoint slideshows with that Export feature.

Step 1: First, open the MS Word app in a compatible browser (it doesn’t support Internet Explorer and Safari). You’ll also need to sign in to your Microsoft account if you’re not already.

Step 2: Click “File” in the Word web app.

Step 3: Select the “Open” option, and choose a file you want to export.

Step 4: Click “File” again, and select “Export” on the left sidebar.

The Export option in MS Word web app

Step 5: Select the “Export to PowerPoint presentation (preview)” option to open a theme selection window.

The Export button to convert to presentation in MS word web app

Step 6: Then, choose one of the design themes for your PowerPoint slideshow.

Step 7: Press the “Export” button.

Step 8: Thereafter, click the “Open Presentation” button.

The Open Presentation button in MS word web app

Step 9: When your new slideshow has opened in the PowerPoint web app, add images and other media to it from there.

FAQs About Convert Word to PowerPoint

What Word and PowerPoint versions do the above methods apply to?

The above methods primarily apply to more recent MS Word/PowerPoint 2016 to ‘19 versions. The fifth method is only for the Word web app.

Can I make slideshow presentations with MS Word?

Not exactly, no, as MS Word doesn’t include any kind of slideshow wizard or slide options. However, you can set up outlines for presentations in Word, as covered within method two.

Can I convert PowerPoint presentations to Word document formats?

Yes, you can utilize the Export feature within PowerPoint to convert presentations into Word files. To do this, click File > “Export” > “Create Handouts” and then select formatting options. You can also utilize the PPT to DOC Covertio tool for direct file conversion.

Is there a way I can copy selected text passages from Word documents into PowerPoint slides?

Sure, just select the text you want to copy into a PowerPoint presentation and press the Ctrl + C hotkey. Then you can paste that text into a PowerPoint presentation’s slides by pressing the Ctrl + V keyboard shortcut.

How new is the Word web app’s PowerPoint Export feature?

Microsoft added that feature to the MS Word web app in spring 2021. So, it’s still probably not a finished tool at the moment. With some enhancements, it could become the best Word to PPT converter. The big M might also add that feature to the MS Office Windows software.

Conclusion

Those are five relatively straightforward methods for converting Word documents to PowerPoint presentations. Of those, the second method for importing document outlines is perhaps the most widely utilized one at the moment. However, the Word web app’s Export feature is a good alternative method for users who utilize the Office cloud apps. Method three is best for users who only need to include document content within single slides. The Convertio web app is also ideal for users who want to directly convert DOC files to the PPT format. Choose whatever method best matches your conversion requirements.

Leave a Comment