Comment appliquer une formule à une colonne entière dans Excel ?

Lorsque vous travaillez avec des feuilles de calcul, l’une des tâches les plus courantes consiste à appliquer des formules à vos tableaux. C’est également l’une des opérations les plus longues, surtout lorsqu’il s’agit de fichiers volumineux. Par exemple, si vous saisissez la formule dans chaque cellule une par une, cela peut prendre une éternité avant d’obtenir les résultats souhaités dans toutes les cellules d’une colonne.

Cela dit, les vétérans d’Excel utilisent des moyens uniques pour réduire ce temps à quelques secondes seulement, quelle que soit la taille de la feuille de calcul. Pour ce faire, on applique une formule à une colonne entière dans Excel. Il vous suffit d’appliquer manuellement la formule à une cellule, et vous pouvez remplir le reste des cellules situées en dessous en quelques secondes. Le plus intéressant, c’est qu’il existe plusieurs façons de procéder. Si vous êtes intéressé, lisez la suite pour apprendre comment appliquer une formule Excel à une colonne entière.

Option 1. Appliquer une formule à toute la colonne en faisant glisser la poignée d’AutoFill

Dans cette méthode, nous allons utiliser la poignée de remplissage pour obtenir automatiquement les résultats de toutes les cellules situées sous celle où vous avez appliqué manuellement la formule. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1. Tout d’abord, vous devez appliquer manuellement la formule à la première cellule de la colonne. Si vous ne savez pas comment procéder, cliquez sur la cellule pour la sélectionner.

appliquer la formule excel à la première cellule

Étape 2. Tapez la formule dans la barre de formule. Vous pouvez sélectionner la fonction que vous souhaitez utiliser en cliquant sur « fx ». Vous n’avez pas besoin de saisir les valeurs dans la cellule. Il vous suffit de taper le nom de la cellule, comme dans l’illustration ci-dessous.

tapez la formule dans la barre excel

Étape 3. Le résultat de l’édition s’affiche dans la cellule que vous avez initialement sélectionnée. Maintenant que vous savez comment appliquer la formule, passons à la partie importante. Pour utiliser la poignée de remplissage, il suffit de déplacer votre curseur dans le coin inférieur droit de la cellule sélectionnée, comme indiqué ici.

déplacer le curseur dans le coin inférieur droit de la cellule excel

Étape 4. Maintenant, cliquez et faites glisser la poignée de remplissage vers la dernière cellule de la colonne à laquelle vous voulez appliquer la formule.

cliquez et faites glisser la poignée de remplissage dans Excel

Étape 5. Maintenant, lâchez votre souris, et toutes les valeurs de sortie devraient apparaître dans les cellules sélectionnées en une seconde ou deux.

appliquer une formule à une colonne dans excel avec succès

Comme vous pouvez le constater, cette méthode permet de réduire considérablement le temps que vous passez sur une feuille de calcul où vous devez appliquer de nombreuses formules. Cela dit, pour que cette technique fonctionne, aucune des colonnes adjacentes de la feuille de calcul ne doit être vide. Sinon, les résultats ne seront remplis que jusqu’à la cellule de la ligne située au-dessus de la cellule vide.

Option 2. Appliquer une formule à toute une colonne avec un double-clic sur la poignée de remplissage

Cette méthode particulière est très similaire à la précédente, à l’exception d’un léger changement dans ce que vous devez faire. Au lieu de faire glisser la poignée de remplissage, vous devez double-cliquer sur la poignée. Si vous ne savez pas quoi faire, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1. Une fois que vous avez appliqué la formule à la première cellule de la colonne, déplacez le curseur dans le coin inférieur droit de cette cellule jusqu’à ce qu’il devienne une croix noire.

attendre que le curseur devienne une croix noire dans excel

Étape 2. Maintenant, double-cliquez sur votre souris, et toutes les cellules ci-dessous seront automatiquement remplies avec les valeurs de sortie comme indiqué ici.

double-cliquez et Excel applique la formule à la colonne entière

Et voilà. Beaucoup de gens peuvent trouver cette option légèrement plus pratique que la méthode de la poignée de remplissage par glissement. Comme pour la technique de la poignée de remplissage, cela ne fonctionnera que s’il n’y a pas de cellules vides dans les colonnes adjacentes.

Option 3. Appliquer une formule à toute une colonne avec la fonction de remplissage

Vous pouvez également utiliser l’outil de remplissage d’Excel pour appliquer une formule Excel à l’ensemble de la colonne. Cette méthode est assez similaire à celle du glisser-déposer, sauf que vous sélectionnerez d’abord les cellules dans lesquelles vous voulez appliquer la formule, ce qui vous permettra d’avoir un peu plus de contrôle s’il y a des cellules vides dans les colonnes adjacentes. Allons voir ça :

Étape 1. Une fois que vous avez appliqué manuellement la formule à la première cellule, sélectionnez toutes les cellules situées en dessous en cliquant et en faisant glisser votre souris. Ensuite, allez dans la section « Accueil » de la barre de menu.

sélectionner toutes les cellules pour appliquer une formule dans Excel

Étape 2. Sur le côté droit de la barre d’outils, à côté de l’outil Format, vous trouverez l’option appelée « Remplissage ». Cliquez dessus pour accéder à d’autres options.

cliquez sur l'option Remplir dans Excel

Étape 3. Choisissez maintenant « Down » dans le menu déroulant. C’est ce qu’on appelle l’outil Remplissage vers le bas.

utiliser l'outil Fill Down pour appliquer une formule Excel

Étape 4. En cliquant sur l’outil Remplissage vers le bas, vous appliquerez automatiquement la même formule à toutes les cellules sélectionnées dans la même colonne.

Excel applique avec succès une formule à toute une colonne

Étape 5. Pour accéder plus facilement à cet outil, nous vous proposons en prime une astuce astucieuse. Il suffit de faire un clic droit sur l’outil Remplissage vers le bas et de choisir « Ajouter à la barre d’outils d’accès rapide ».

choisissez Ajouter à la barre d'outils d'accès rapide pour accéder facilement à l'outil Remplir vers le bas d'Excel.

Étape 6. Cela ajoutera l’icône de l’outil Remplir vers le bas en haut de votre fenêtre Excel, à côté des options Annuler/Refaire, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

ajout de l'icône de l'outil Remplir vers le bas dans Excel

Désormais, même si vous ne vous trouvez pas dans la section Accueil de la barre d’outils, vous pourrez utiliser rapidement l’outil Remplissage vers le bas. Si vous avez des cellules vides dans les colonnes adjacentes, vous devrez à nouveau appliquer manuellement la formule à la ligne située sous cette cellule vide avant de pouvoir répéter ces étapes pour obtenir les valeurs de sortie dans les autres cellules de la colonne.

Option 4. Appliquer une formule à une colonne entière avec des raccourcis clavier

L’utilisation de la fonction Remplissage n’est peut-être pas le moyen le plus rapide d’appliquer une formule à une colonne entière, même si vous déplacez l’outil dans la barre d’outils d’accès rapide. Cependant, cette méthode pourrait être encore plus rapide en utilisant un raccourci clavier très pratique. Si cela vous intéresse, les touches magiques sont Ctrl et D. En gros, vous maintenez la touche Ctrl de votre clavier et appuyez sur la touche D après avoir sélectionné la cellule pour appliquer la formule.

cliquez sur les touches Ctrl et D pour appliquer une formule dans excel

Une fois de plus, vous ne pourrez pas appliquer la formule, si la cellule ci-dessus est vide ou s’il s’agit simplement d’une valeur aléatoire au lieu d’un résultat de sortie.

Bottomline

Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous souhaitez appliquer une formule Excel à une colonne entière. Bien sûr, certaines de ces méthodes peuvent être plus rapides que d’autres, mais tout se résume à des préférences personnelles.

Oui, nous nous sommes concentrés sur la façon d’appliquer une formule à une colonne entière dans Excel dans cet article, mais vous pouvez utiliser certaines de ces options pour appliquer une formule à une ligne entière. Par exemple, vous pouvez utiliser la technique de la poignée de remplissage par glissement ou utiliser l’outil Remplissage à droite pour obtenir des résultats appliqués par formule sur une ligne entière en quelques secondes.

Nous espérons que vous trouverez une méthode pratique que vous préférez pour appliquer une formule à une colonne entière. Connaissez-vous d’autres méthodes qui méritent d’être mentionnées ? N’hésitez pas à partager vos réflexions et vos idées dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

How to Apply A Formula to An Entire Column in Excel

When you’re working with spreadsheets, one of the most commonly performed tasks is applying formulas to your tables. This is also one of the most time-consuming operations, especially when dealing with large files. For instance, if you’re entering the formula in each cell one by one, it could take forever until you get your desired results on all the cells in a column.

Having said that, Excel veterans make use of unique ways to cut down this time to just a few seconds, no matter how big the spreadsheet is. This is done by applying a formula to an entire column in Excel. All you need to do is manually apply the formula to one cell, and you can fill the rest of the cells below it within seconds. The best part is that there are multiple options to go about this, so if you’re interested, read on to learn how to apply Excel formula to entire column.

Option 1. Apply Formula to Entire Column With Dragging AutoFill Handle

In this method, we’ll be using the Fill Handle to automatically get the results for all the cells below the one where you manually applied the formula. Here’s what you need to do:

Step 1. First, you’ll need to manually apply the formula to the first cell in the column. If you’re not sure how to do this, click on the cell to select it.

apply the excel formula to the first cell

Step 2. Type the formula in the formula bar. You can select the function that you want to use by clicking on ‘fx.’ You don’t need to enter the values in the cell. All you need to do is type in the cell name, similar to what’s shown below.

type the formula in the excel bar

Step 3. The output result will show up in the cell that you initially selected. Now that you know how to apply the formula, let’s move on to the important part. To use the Fill Handle, simply move your cursor to the bottom-right corner of the selected cell, as indicated here.

move cursor to the bottom-right corner of the excel cell

Step 4. Now, click and drag the Fill Handle to the last cell in the column that you want to apply the formula to.

click and drag the Fill Handle in Excel

Step 5. Now, let go of your mouse, and all the output values should show up in the selected cells within a second or two.

apply formula to column in excel successfully

As you can see, this method goes a long way in cutting down the time you spend on a spreadsheet where you need to apply a lot of formulas. Having said that, for this technique to work, none of the adjacent columns in the spreadsheet should be empty. Otherwise, the results will only be filled up to the cell in the row above the empty cell.

Option 2. Apply Formula to Entire Column With Double-click Fill Handle

This particular method is very similar to the previous one, except for a slight change in what you need to do. Instead of dragging the Fill Handle, you need to double-click the handle instead. If you’re confused, follow the steps below:

Step 1. Once you’ve applied the formula to the first cell in the column, move the cursor to the bottom-right corner of this cell until it becomes a black cross.

wait for the cursor becomes a black cross in excel

Step 2. Now, double-click your mouse, and all the cells below will be automatically filled with the output values as shown here.

double click and Excel apply formula to entire column

There you go. A lot of people may find this option to be slightly more convenient than the dragging Fill Handle method. Like dragging the Fill Handle technique, this will only work if there aren’t any empty cells in the adjacent columns.

Option 3. Apply Formula to Entire Column With Fill Feature

Alternatively, you can use Excel’s Fill tool to apply Excel formula to entire column. It’s pretty similar to the dragging method, except that you’ll be selecting the cells where you want to apply the formula first for slightly more control if there are empty cells in the adjacent columns. Let’s check it out:

Step 1. Once you’ve manually applied the formula to the first cell, select all the cells below it by clicking and dragging your mouse. Then, head over to the ‘Home’ section in the menu bar.

select all cells to apply a formula in Excel

Step 2. On the right side of the toolbar next to the Format tool, you’ll find the option called ‘Fill.’ Click on it to access more options.

click the Fill option in Excel

Step 3. Now, choose ‘Down’ from the dropdown menu. This is called the Fill Down tool.

use Fill Down tool to apply Excel formula

Step 4. Clicking on the Fill Down tool will automatically apply the same formula to all the selected cells in the same column.

Excel apply formula to entire column successfully

Step 5. To access this tool more easily, we have a neat trick for you as a bonus. Simply right-click on the Fill Down tool and choose ‘Add to Quick Access Toolbar.’

choose Add to Quick Access Toolbar to access Excel Fill down tool easily

Step 6. This will add the Fill Down tool icon to the top of your Excel window next to the Undo/Redo options, as shown in the screenshot below.

added the Fill Down tool icon in Excel

Now, even if you’re not in the Home section of the toolbar, you’ll be able to quickly use the Fill Down tool. If you have any empty cells in the adjacent columns, you’ll need to manually apply the formula to the row below this empty cell again before you can repeat these steps to get the output values in the rest of the cells in the column.

Option 4. Apply Formula to Entire Column With Shortcut Keyboards

Using the Fill feature might not be the fastest way of Excel apply formula to entire column, even if you move the tool to the Quick Access Toolbar. However, this method could be made even faster by utilizing a handy keyboard shortcut. If you’re interested, the magic keys are Ctrl and D. Basically, you hold the Ctrl key on your keyboard and then press the D key after selecting the cell to apply the formula.

click Ctrl and D key to apply formula in excel

Once again, you will not be able to apply the formula, if the cell above is empty or if it’s just a random value instead of an output result.

Bottomline

As you can see, there are multiple options that you choose from whenever you want to apply Excel formula to entire column. Of course, some of these methods may be quicker than others, but it all boils down to personal preferences.

Yes, we were focusing on how to apply a formula to an entire column in Excel in this article, but you can use some of these options to apply a formula to an entire row. For example, you can use the dragging Fill handle technique or use the Fill Right tool to get formula-applied results on an entire row within seconds.

Hopefully, you could find a convenient method that you prefer for applying formula to an entire column. Do you know any additional methods that deserve mention? Feel free to share your valuable thoughts and ideas in the comments section down below.

Leave a Comment