Meilleur logiciel de verrouillage de dossiers pour Windows 10

Certains utilisateurs conservent sur leur PC des fichiers importants contenant des informations financières confidentielles. Pour assurer la sécurité des fichiers de l’utilisateur et des dossiers qui les contiennent, Windows 10 propose des fonctions de sécurité de l’ouverture de session. Cependant, les mots de passe des comptes ne font rien pour protéger les dossiers et les fichiers des utilisateurs non autorisés qui les contournent d’une manière ou d’une autre.

Il existe donc plusieurs logiciels tiers de verrouillage des dossiers que les utilisateurs peuvent installer sur leurs ordinateurs portables ou de bureau Windows 10 à titre de précaution supplémentaire. Si vous avez besoin de rendre vos dossiers et vos fichiers plus sûrs, découvrez les meilleurs verrous de dossiers pour Windows 10 dans ce guide.

Partie 1. Qu’est-ce que le logiciel de verrouillage de dossiers ?

Les logiciels de verrouillage des dossiers sont, comme vous pouvez le deviner, des outils qui vous permettent de verrouiller les dossiers de votre PC. Ces logiciels permettent aux utilisateurs de protéger les dossiers et les fichiers par un mot de passe et de les crypter sur le stockage interne et externe du PC. Certains sont des packs complets de protection des données qui intègrent des fonctions supplémentaires de stockage et de cryptage des données de cartes (portefeuilles numériques) et de destruction des fichiers. Le meilleur logiciel de verrouillage de dossiers pour Windows 10 rend également invisibles les dossiers et fichiers sélectionnés.

L’absence de fonctions intégrées de protection des dossiers de Windows 10, notamment pour l’édition familiale, rend l’installation de logiciels tiers encore plus essentielle. Windows 10 Home comprend une option de chiffrement des fichiers, mais il n’inclut aucun outil pour verrouiller les dossiers. L’édition Pro intègre Windows BitLocker, mais celui-ci ne vous permet de verrouiller qu’un disque entier. WindowsBitLocker n’est pas très flexible car les utilisateurs ne peuvent pas verrouiller des dossiers spécifiques avec lui.

Ainsi, les utilisateurs doivent se tourner vers les offres logicielles tierces de verrouillage des dossiers pour ajouter des utilitaires flexibles de verrouillage des dossiers à leurs PC Windows 10. Il existe de nombreux logiciels de verrouillage de dossiers, gratuits ou non, parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous n’êtes pas sûr de savoir lequel choisir, voici cinq des meilleurs logiciels de verrouillage de dossiers pour Windows 10.

Partie 2. Meilleur logiciel de verrouillage de dossiers pour Windows 10

1. IObit Protected Folder

IObit Protected Folder

IObit Protected Folder est un utilitaire de verrouillage de dossier intuitif et simple d’utilisation pour Windows 10, 8, 7, Vista et XP. Ce logiciel est vendu au détail à 19,95 $, ce qui est un très bon rapport qualité-prix pour un outil de verrouillage de dossier qui a reçu des critiques élogieuses. Vous pouvez également essayer une version d’essai restreinte avant d’acheter la version enregistrée.

Ce qu’il y a de bien avec IObit Protected Folder, c’est son interface intuitive de type glisser-déposer. Les utilisateurs peuvent verrouiller leurs dossiers en les faisant glisser de l’explorateur de fichiers vers la fenêtre de IObit Protected Folder. Tous les dossiers glissés dans la fenêtre sont verrouillés par un mot de passe configuré pour le logiciel. Les utilisateurs doivent ouvrir les dossiers via la fenêtre de Protected Folder.

La flexibilité de Protected Folder est étendue par ses options de verrouillage. Ses utilisateurs peuvent sélectionner les paramètres « Masquer », « Refuser l’accès en lecture » et « Refuser l’accès en écriture » pour les dossiers protégés. Cet utilitaire comprend également une liste d’exclusion à laquelle les utilisateurs peuvent ajouter des fichiers et des sous-dossiers dans les dossiers verrouillés afin de les exclure du verrouillage.

2. Gilisoft File Lock Pro

Gilisoft File Lock Pro

Gilisoft File Lock Pro est l’un des outils de verrouillage de dossiers les plus complets, qui possède à peu près tous les outils de verrouillage de dossiers et de fichiers dont vous aurez besoin. Ce logiciel est compatible avec les plateformes Windows 10, 8, 7, Vista et XP. Vous pouvez actuellement vous le procurer au prix réduit de 39,99 $ sur le site Web de Gilisoft.

File Lock Pro a une interface utilisateur intuitive et propre qui intègre des onglets pour verrouiller/masquer les fichiers sur les disques locaux et externes et les dossiers partagés. Ainsi, les utilisateurs peuvent rendre leurs dossiers complètement invisibles ou leur appliquer un mot de passe avec ce logiciel.

L’onglet Outils externes de File Lock Pro comprend des outils supplémentaires de cryptage et de destruction de fichiers. L’outil de chiffrement des fichiers applique un chiffrement AES de qualité militaire aux fichiers. Vous pouvez également supprimer entièrement des fichiers avec le destructeur de fichiers, qui efface l’espace disque inutilisé pour éviter la récupération des données. Avec des paramètres avancés supplémentaires et un mode d’autoprotection au démarrage, ce logiciel de verrouillage de dossiers possède l’un des ensembles de fonctionnalités les plus complets.

3. NewSoftwares Folder Lock

NewSoftwares Folder Lock

NewSoftwares Folder Lock offre une multitude de fonctions pour sécuriser vos dossiers et vos fichiers. Le paquet complet pour Windows est disponible à 39,95 $. Il existe également une version allégée de Folder Lock Lite que vous pouvez télécharger sur le site Web de NewSoftwares.net. La version Lite fait partie des meilleurs logiciels gratuits de verrouillage de dossiers pour sécuriser les fichiers et les dossiers. Cependant, vous devrez vous procurer le pack complet pour utiliser les fonctions de protection plus avancées de Folder Lock.

Folder Lock est un logiciel doté d’une interface magnifiquement conçue, avec tous les outils immédiatement accessibles dans sa barre latérale gauche. Les utilisateurs peuvent sécuriser des dossiers et des fichiers en les ajoutant à l’onglet Verrouiller le dossier dans cette barre latérale. Ce logiciel sécurise les dossiers et les fichiers en les cachant de leur emplacement d’origine, que les utilisateurs peuvent déverrouiller en désactivant la protection. Ainsi, tous les dossiers et fichiers sécurisés relèvent du mot de passe principal de Folder Lock.

Folder Lock intègre également des fonctions plus uniques que vous ne trouverez pas dans certains logiciels alternatifs. Ses utilisateurs peuvent crypter les fichiers avec un cryptage AES 256 bits. Folder Lock offre aux utilisateurs une fonction dédiée de sauvegarde sécurisée dans le nuage. Les portefeuilles numériques sont une autre fonction unique de ce logiciel que vous pouvez utiliser pour stocker en toute sécurité les détails des cartes et des numéros de comptes bancaires, entre autres.

4. Wise Folder Hider

Cache-dossier Wise

Wise Folder Hider est l’un des meilleurs logiciels gratuits de protection des dossiers pour la plate-forme Windows. Bien qu’il existe une version Pro à 19,95 $, la seule différence notable est que les utilisateurs peuvent crypter un nombre illimité de fichiers avec le pack Pro.

C’est l’un des meilleurs logiciels gratuits de protection des dossiers par mot de passe pour Windows 10, car il est très simple à utiliser et permet aux utilisateurs de sécuriser des dossiers, des fichiers et des lecteurs USB entiers avec une double protection par mot de passe pour le logiciel et les dossiers/fichiers individuels. Ce logiciel dissimule également les dossiers et les fichiers comme d’autres alternatives. En outre, ses utilisateurs peuvent créer des casiers cryptés pour les fichiers.

Un autre point positif de Wise Folder Hider est son intégration au menu contextuel. Ses utilisateurs peuvent sélectionner une option « Masquer le fichier/dossier avec Wise Folder Hider » dans les menus contextuels des dossiers et des fichiers en cliquant avec le bouton droit de la souris. Ainsi, les utilisateurs peuvent sécuriser les dossiers et les fichiers sans même ouvrir la fenêtre du WFH.

5. Verrouiller et cacher un dossier

Verrouiller et masquer un dossier

Bien que Lock and Hide Folder ne dispose pas de certaines des fonctions les plus avancées de NewSoftwares Folder Lock, il offre néanmoins une suite pratique de fonctions pour sécuriser les dossiers et les fichiers. Il s’agit d’un outil léger de verrouillage des dossiers que vous pouvez utiliser sur la plupart des plateformes Windows. Ce logiciel est actuellement vendu au détail à 29 $ sur son site web.

Lock and Hide Folder permet aux utilisateurs de dissimuler rapidement les dossiers et fichiers sélectionnés. Il rend les dossiers complètement invisibles dans l’explorateur de fichiers et empêche tout accès aux fichiers sécurisés. Les utilisateurs non autorisés ne pourront même pas accéder aux fichiers sécurisés à partir des listes de documents récents et de l’Invite de commande. Même la désinstallation de Lock and Hide ne révèle pas les dossiers cachés.

Lock and Hide Folder intègre également des raccourcis clavier très pratiques. Ses utilisateurs peuvent rapidement afficher ou masquer des dossiers et des fichiers sécurisés à l’aide de touches de raccourci clavier protégées par un mot de passe, ce qui constitue une fonctionnalité pratique.

FAQ sur le logiciel de verrouillage de dossiers pour Windows 10

Existe-t-il un moyen de verrouiller les dossiers dans Windows 10 sans logiciel tiers ?

Oui, il est possible de verrouiller des dossiers avec des scripts batch. Cependant, les verrous de dossiers appliqués avec des scripts par lots ne sont généralement pas aussi sûrs que les logiciels de verrouillage de dossiers tiers pour Windows 10. Néanmoins, vous pouvez configurer un fichier de script batch de verrouillage de dossier comme suit.

Étape 1 : Cliquez sur Accessoires Windows dans le menu Démarrer, puis choisissez d’ouvrir Notepad à partir de là.

Lire la suite : Comment ouvrir le bloc-notes sous Windows 10

Étape 2 : Copiez le code de ce script batch avec la touche Ctrl + C:

@ECHO OFF
if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto UNLOCK
if NOT EXIST Private goto MDPrivate
:CONFIRM
echo Are you sure to lock this folder? (Y/N)
set/p "cho=>"
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Invalid choice.
goto CONFIRM
:LOCK
ren Private "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Folder locked
goto End
:UNLOCK
echo Enter password to Unlock Your Secure Folder
set/p "pass=>"
if NOT %pass%== wonderhowtogoto FAIL
attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Private
echo Folder Unlocked successfully
goto End
:FAIL
echo Invalid password
goto end
:MDPrivate
md Private
echo Private created successfully
goto End
:End

Étape 3 : Appuyez sur le raccourci clavier Ctrl + V pour coller le code ci-dessus dans le Bloc-notes.

Étape 4 : Cliquez sur « Fichier  » et « Enregistrer sous » pour ouvrir une fenêtre d’enregistrement.

Étape 5 : Sélectionnez « Tous les fichiers » dans le menu déroulant.

Étape 6 : Tapez Folder Lock.bat dans la zone de texte du nom du fichier.

Étape 7 : Choisissez d’enregistrer le fichier sur le bureau, et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Cliquez maintenant sur le fichier batch Folder Lock sur votre bureau. Un nouveau dossier privé apparaît sur le bureau lorsque vous cliquez pour la première fois sur le fichier batch. Glissez-déposez-y les fichiers que vous souhaitez inclure dans ce dossier verrouillé.

Cliquez ensuite à nouveau sur le fichier Folder Lock.bat sur le bureau pour ouvrir une invite de commande, et appuyez sur la touche Y du clavier pour confirmer. Le dossier privé disparaît. Vous pouvez le faire réapparaître en cliquant sur le fichier batch Folder Lock et en saisissant le mot de passe (ou code) avec lequel vous vous connectez à Windows 10.

Qu’est-ce que la fonction « mode furtif » que certains logiciels de verrouillage de dossiers incluent ?

Le mode furtif est simplement une fonction qui masque toutes les traces de l’outil de verrouillage des dossiers sur un PC, de sorte que les utilisateurs qui ne l’ont pas installé ne savent pas qu’il est installé. Lock & Hide et NewSoftwares Folder Lock sont deux logiciels de verrouillage de dossiers avec des modes furtifs.

Les logiciels de verrouillage de dossiers occupent-ils beaucoup d’espace sur le disque dur ?

Non, les logiciels de verrouillage de dossiers ne prennent généralement pas beaucoup d’espace de stockage. Certains consomment moins de cinq mégaoctets d’espace sur le disque dur.

Quel est le meilleur des cinq logiciels de verrouillage de dossiers ci-dessus ?

NewSoftwares Folder Lock et Gilisoft File Lock Pro ont peut-être les fonctionnalités les plus complètes, mais ce sont les packages les plus chers de la liste. Si vous n’avez besoin que d’un outil de verrouillage de dossier efficace sans fonctions supplémentaires telles que l’effacement de fichiers et la sauvegarde dans le nuage, les offres de logiciels gratuits comme Wise Folder Hider vous conviendront parfaitement. Choisissez le logiciel de verrouillage de dossiers qui répond le mieux à vos besoins.

Conclusion

Ce sont quelques-uns des meilleurs logiciels de verrouillage de dossier pour Windows 10 pour sécuriser les dossiers et les fichiers avec. Le logiciel ci-dessus dissimulera et protégera par mot de passe vos dossiers et fichiers pour les rendre ultra-sécurisés. Il est recommandé aux utilisateurs ayant des fichiers et des données confidentiels enregistrés sur leur PC d’installer l’un des logiciels ci-dessus comme protection supplémentaire en plus des mots de passe des comptes.

Laisser un commentaire

Best Folder Lock Software for Windows 10

Some users keep important files on their PCs with confidential financial details in them. To keep user files and the folders that include them secure, Windows 10 offers sign-in security features. However, account passwords will do nothing to secure folders and files from unauthorized users who somehow bypass them.

So, there are various third-party folder lock software available users can install on their Windows 10 laptops or desktops as an extra precaution. If you need to make your folders and files more secure, check out the best folder locks for Windows 10 in this guide.

Part 1. What is Folder Lock Software?

Folder lock software packages are, as you might guess, tools with which you can lock up your PC’s folders. Such software packages enable users to password-protect folders and files and encrypt them on internal and external PC storage. Some are full data-protection packages that incorporate additional features for storing and encrypting card details (digital wallets) and shredding files. The best folder lock software for Windows 10 also makes selected folders and files invisible.

The lack of built-in Windows 10 folder protection features, especially for the Home edition, makes installing third-party software even more essential. Windows 10 Home includes a file encryption option, but it does not include any tool for locking folders. The Pro edition does incorporate Windows BitLocker, but that only enables you to lock an entire drive. WindowsBitLocker is not very flexible as users can’t lock specific folders with it.

Thus, users must turn to the third-party software offerings for locking folders to add flexible folder-locking utilities to their Windows 10 PCs. There are numerous non-freeware and freeware folder-locking software packages to choose from. If you’re not sure what one to go for, these are five of the best folder lock software for Windows 10.

Part 2. Best Folder Lock Software for Windows 10

1. IObit Protected Folder

IObit Protected Folder

IObit Protected Folder is an intuitive and straightforward to use folder-locking utility for Windows 10, 8, 7, Vista, and XP. This software is retailing at $19.95, which is very good value for a folder-locking tool that’s had some rave reviews. You can also try out a restricted trial package before purchasing the registered version.

The great thing about IObit Protected Folder is its intuitive drag-and-drop UI design. Users can lock their folders by dragging them from File Explorer into IObit Protected Folder’s window. All folders dragged into the window get locked by a password set up for the software. Users must open the folders via Protected Folder’s window.

Protected Folder’s flexibility is extended by its lock options. Its users can select “Hide,” “Deny Read Access,” and “Deny Write Access” settings for protected folders. This utility also includes an Exclude List that users can add files and subfolders within locked folders to so as to exclude them from locking.

2. Gilisoft File Lock Pro

Gilisoft File Lock Pro

Gilisoft File Lock Pro is among the most comprehensive folder-locking tools that pretty much has all the folder and file-locking tools you’ll need. This software is compatible with the Windows 10, 8, 7, Vista, and XP platforms. You can currently snap it up for a discounted $39.99 at the Gilisoft website.

File Lock Pro has an intuitive and clean UI design that incorporates tabs for locking/hiding files on local and external disks and shared folders. Thus, users can make their folders completely invisible or apply a password to them with this software.

The External Tools tab in File Lock Pro incorporates additional File Encryption and File Shredder tools. The File Encryption tool applies military-grade AES encryption to files. You can also entirely delete files with the File Shredder, which wipes unused disk space to guard against data recovery. With additional advanced settings and self-protection mode to boot, this folder-locker software has one of the most comprehensive feature sets.

3. NewSoftwares Folder Lock

NewSoftwares Folder Lock

NewSoftwares Folder Lock packs in an abundance of features to keep your folders and files and secure. The full Windows package is available at $39.95. There’s also a trimmed-down Folder Lock Lite version that you can download from the NewSoftwares.net website. The Lite version is among the best free folder lock software for securing files and folders. However, you’ll need to get the full package to utilize Folder Lock’s more advanced protection features.

Folder Lock is software with a beautifully designed interface with all tools immediately accessible on its left sidebar. Users can secure folders and files by adding them to the Lock Folder tab on that sidebar. This software secures folders and files by hiding them from their original locations, which users can unlock by disabling protection. Thus, all secured folders and files fall within Folder Lock’s master password.

Folder Lock also incorporates more unique features you won’t find in some alternative software. Its users can encrypt files with 256-bit AES encryption. Folder Lock provides users with a dedicated secured cloud backup feature. Digital Wallets is another unique feature of this software you can utilize for safely storing card and bank account number details among other things.

4. Wise Folder Hider

Wise Folder Hider

Wise Folder Hider is one of the best free folder protection software for Windows platform. Although this does have a $19.95 Pro version, the only notable difference is that users can encrypt an unlimited number of files with the Pro package.

This is among the best password-protect folder Windows 10 free software because it’s very straightforward to utilize and enables users to secure folders, files, and entire USB drives with double-password protection for the software and individual folders/files. This software also conceals the folders & files like other alternatives. On top of that, its users can set up encrypted lockers for files.

Another good thing about Wise Folder Hider is its context menu integration. Its users can select a “Hide File/Folder with Wise Folder Hider” option on the right-click context menus for folders and files. Thus, users can secure folders and files without even opening the WFH’s window.

5. Lock & Hide Folder

Lock and Hide Folder

Although Lock and Hide Folder lacks some of the more advanced features within the likes of NewSoftwares Folder Lock, it still packs in a handy suite of features for securing folders and files. It’s a lightweight folder-locking tool you can utilize on most Windows platforms. This software is currently retailing at $29 on its website.

Lock and Hide Folder enables users to quickly conceal selected folders and files. It makes the folders completely invisible within File Explorer and prevents all access for secured files. Unauthorized users won’t even be able to access secured files from recent document lists and Command Prompt. Even uninstalling Lock and Hide won’t reveal the hidden folders.

Lock and Hide Folder also incorporates handy hotkey shortcuts. Its users can quickly show or hide secured folders and files with password-protected keyboard hotkeys, which is a convenient feature.

FAQs About Folder Lock Software for Windows 10

Is there any way I can lock folders in Windows 10 without third-party software?

Yes, it is possible to lock folders with batch scripts. However, folder locks applied with batch scripts aren’t typically as secure as third-party folder lock software for Windows 10. Nevertheless, you can set up a folder-locking batch script file as follows.

Step 1: Click Windows Accessories on the Start menu, and then select to open Notepad from there.

Read More: How to Open Notepad on Windows 10

Step 2: Copy this batch script code with the Ctrl + C hotkey:

@ECHO OFF
if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto UNLOCK
if NOT EXIST Private goto MDPrivate
:CONFIRM
echo Are you sure to lock this folder? (Y/N)
set/p "cho=>"
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Invalid choice.
goto CONFIRM
:LOCK
ren Private "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Folder locked
goto End
:UNLOCK
echo Enter password to Unlock Your Secure Folder
set/p "pass=>"
if NOT %pass%== wonderhowtogoto FAIL
attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Private
echo Folder Unlocked successfully
goto End
:FAIL
echo Invalid password
goto end
:MDPrivate
md Private
echo Private created successfully
goto End
:End

Step 3: Press the Ctrl + V hotkey to paste the above code into Notepad.

Step 4: Click “File” and “Save As” to open a save window.

Step 5: Select “All Files” on the drop-down menu.

Step 6: Type Folder Lock.bat in the file name text box.

Step 7: Select to save the file to desktop, and click the “Save” button.

Now click the Folder Lock batch file on your desktop. A new Private folder will appear on the desktop when you first click the batch file. Drag-and-drop files you want to include in that locked folder into it.

Then click the Folder Lock.bat file on the desktop again to open a Command Prompt, and press the Y keyboard key to confirm. The Private folder will disappear. You can make it reappear by clicking the Folder Lock batch file and entering the password (or code) you sign in to Windows 10 with.

What is the Stealth Mode feature some folder-locking software packages include?

Stealth Mode is simply a feature that hides all traces of the folder-locking tool on a PC, so users who didn’t install it don’t know it’s installed. Lock & Hide and NewSoftwares Folder Lock are two folder-locking software packages with Stealth Modes.

Do folder lock software packages take up lots of hard drive storage space?

No, folder-locking software packages generally don’t take up lots of storage space. Some consume less than five megabytes hard drive space.

What’s the best of the five folder-locking software above?

Well, NewSoftwares Folder Lock and Gilisoft File Lock Pro might have the most comprehensive feature sets, but they are the most pricey packages listed. If you only need an effective folder-locking tool without extra features like file erasers and cloud backup, freeware offerings like Wise Folder Hider will be just fine. Go for the folder-locking software that best meets your user requirements.

Conclusion

Those are some of the best folder lock software for Windows 10 to secure folders and files with. The above software will conceal and password-protect your folders and files to make them ultra-secure. It’s recommended users with confidential files and data saved on their PCs install one of the above software packages as an extra safeguard on top of account passwords.

Leave a Comment